Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre le son de bass

Ghilou
  • #1
  • Publié par
    Ghilou
    le 21 Feb 15, 10:48
Ca fait quelques années que je joue de la guitare très médiocrement, et j'ai envie de me mettre à la basse un peu plus sérieusement (toujours très médiocrement q: )

Mais j'avoue que je comprends pas bien les subtilité du son de basse.

Par exemple j'ai réalisé que contrairement à la gratte, l'instrument et son électronique avait une importance preponderante dans le son. J'avais (revendu depuis) un petit ampli vox d'étude, que j'utilisais avec ma basse Ibanez. Un jour une autre personne a branché sa basse dedans (une épiphone Thunderbird) et le son était tellement diffèrent qu'on aurai pu croire que l'ampli avait changé...

Autre truc, pour jouer de la gratte dans les grande lignes, plus on met de gain plus on joue du gras... J'ai toujours pas compris quels réglages d'ampli basse s'adaptait à quels styles...

Bref aidez moi à piger!
judburn
Ghilou a écrit :
Par exemple j'ai réalisé que contrairement à la gratte, l'instrument et son électronique avait une importance preponderante dans le son.!


Bien vu.
Mais je crois que pour la guitare, l'électronique et l'instrument
sont importants aussi...non ?

L'essentiel étant celui qui en joue, pas les réglages,
car les réglages sont fonction d'un contexte, c'est ce qu'on appelle une balance.

Exemple :
- batterie (c'est par là qu'on commence)
- basse
- grattes
- claviers
- cuivres ou bois
- voix

Il ne faut pas chercher du "gras" mais du grain,

En clair, jouer fort ne sert à rien si les fréquences sur lesquelles tu joues
sont bouffées par les autres, et ils sont nombreux à vouloir te faire la peau.
Essaie d'avoir des basses profondes (là ou personne ne te suivra) et des médiums présents.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Considères la basse comme un instrument rythmique.
Bien sûr suivant le style on va retrouver différents types de son, réglages, effets ...
Mais c'est surtout le placement rythmique qui va affirmer le style de musique.

Pour les sons, 2 exemples extrêmes :
PB étouffé (filets plats ?), beaux médiums.
C'est plutôt old-school, roots, reggae, 60's, musiques latines, etc.



Distordu, beaucoup de graves et de brillance, attaque franche.
Un son lourd, très métal moderne.

Ghilou
  • #4
  • Publié par
    Ghilou
    le 21 Feb 15, 12:05
judburn a écrit :
Ghilou a écrit :
Par exemple j'ai réalisé que contrairement à la gratte, l'instrument et son électronique avait une importance preponderante dans le son.!


Bien vu.
Mais je crois que pour la guitare, l'électronique et l'instrument
sont importants aussi...non ?


Ouais mais je n'ai jamais entendu de différence aussi franche entre deux gratte avec un même réglage d'ampli...

J'aime bien ces deux vidéos, la première c'est vraiment pas à ma portée comme style de jeux, même si bizarrement ma basse Ibanez de débutant pourrait faire illusion.

La deuxième c'est un style de son que j'aimerais pouvoir atteindre (la grosse attaque, ce que j'appelle le son "tringle a rideau" ) mais ça j'y suis jamais arrivé. Je pensais que c'était une affaire de distorsion (la manie du grateux de mettre du gain) mais en fait pas du tout... Et surtout pas au médiator, d'ailleurs...
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Feb 15, 12:47
hormis un corps, des micros, des boutons, un manche et des cordes, il n'y a pas grand'chose de commun en terme d'approche entre une guitare et une basse.
si je peux me permettre :
- premier conseil : partie avec un oeil neuf sur l'instrument.
- second conseil : partir avec une oreille neuve aussi.
- troisième conseil : envisager de devoir agiter tes doigts dans un autre esprit.

autant ce serait évident si tu t'étais mis à l'accordéon ou au tuba, autant tu peux être tenté, en tant que guitariste, de se rassurer sur d'improbables mises en parallèle.
mais en fait, non.



évidemment, tu ne pars pars de rien : ton expérience des gammes et tes connaissances harmoniques te seront précieuses.

bon courage, et bienvenue parmi nous.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...