Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil pour jouer et chanter

Matthieuc06
Bonjour,

Je voudrais jouer et chanter Liquid State de Muse.
J'arrive a jouer le morceau sans chanter, j'arrive a le chanter sans jouer, mais les 2 en meme temps ca passe pas.
Je voudrais avoir des conseils pour arriver a faire les 2 en meme temps.
Est ce qu'il vaut mieux apprendre le morceau sur le bout des doigts pour pouvoir le jouer sans meme y penser (la je reflechis encore beaucoup a ce que je fais, c'est pour ca que si je me concentre sur le chant en plus je me perds), et a ce moment la, rajouter le chant.
Ou bien apprendre les 2 en meme temps, progressivement, en rabachant jusqu'a ce que ca passe, mesure par mesure ?

Merci
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Oct 13, 09:34
salut,
ça dépend vraiment des personnes, plus exactement de la façon dont ton cerveau "prépare" le process d'apprentissage.
s'il considère qu'il s'agit de deux tâches juxtaposées, il suffit d'en apprendre une, puis l'autre, et d'assembler. trop facile.
sauf que ça ne marche quasiment pour personne.

le cerveau de la plupart des gens à tendance à "voir" le problème comme une tâche globale. du coup, tu peux essayer d'analyser le morceau et la voix en transversal, et d'apprendre les articulations : définir des points de repère soit sur la partie instrumentale, soit sur le chant, identifier ce qui tombe en face dans l'autre partie, comprendre comment se situent relativement ce qui ne tombent pas en face et qui te pose problème, etc.
un séquenceur peut être très utile pour visualiser cela.

une chance pour toi : dans Liquid State, le riff est récurrent, et il n'y a pas d'arythmie particulière.

bon courage !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
c'est un peu comme ça que ca marche pour moi aussi.

Plutôt que de voir deux éléments différents à jouer ensemble, je me dis que telle syllabe va sur telle note, telle intonation sur tel passage....

Petit à petit j'arrive à les différencier un peu plus, mais ce n'est vraiment pas évident!

Il y a quelques mois j'étais incapable de prononcer quoi que ce soit en jouant, au fur et à mesure ça s'améliore. Bon, maintenant le problème c'est surtout que je chante comme une chèvre
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Matthieuc06
OK donc plutot l'approche globale, de toute facon, le jouer sans y penser je pense pas que ce soit possible pour moi, j'aurai toujours besoin de concentration, et les reperes sur les points clés entre la basse et le chant, c'est ce que j'ai naturellement commencé a faire, donc je vais continuer sur cette voix.

Merci pour les conseils.
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Oct 13, 23:46
ça n'empêche pas d'apprendre le texte par coeur, histoire de libérer de l'espace-disque pour le timing du bougeage de lèvres et de doigts !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Difficile ce foutu pouvoir de dissociation. Un vrai problème.
Les filles qui sont multitâches y parviennent bien mieux que nous qui sommes monotâchons.
Jouer sans réfléchir semble être la meilleure solution pour se concentrer sur la voix.
Et puis à la basse c'est plus difficile qu'a la gratte ou à la batterie ou au clavier.
On à encore le beau rôle tiens. La difficulté de notre instru se mesure aussi comme ça.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...