Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils pour achat occasion !

Bonjour à tous, voilà j'ai besoin de vos avis en tant que grands connaisseurs sur l'achat d'une Fender Jazz Bass 50th Anniversary.
Voilà j'ai trouvé cette basse que j'adore et je me suis motivé pour la prendre seulement après avoir fait moultes recherches sur ce modèle (fabriqué au USA), je me suis aperçu que le numéro de série commençait toujours par "US...etc." Sur les photos du vendeur, il commence directement par des chiffres et donc ni sur le devant de la tête ni sur le derrière ne figure l'endroit de fabrication...
Est-ce normal et y-a-t-il des raisons de s'inquiéter ?
xelalex35
tu parle bien de celle la???



je ne sais pas si tu en as essayé des masses avant de faire ton choix, mais ce modèle est purement et simplement une jazz bass US vendue le double du prix normal. les seules différences étant le cendar + cache micro, le repose pouce, le matched headstock et les block inlays.

J'ai été super déçu quand je l'ai essayé, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel dans cette basse. c'est une jazz bass. pas une mauvaise jazz bass, mais clairement surcotée!!

Concernant ta question :
est tu sure de ta source concernant le numéro de série? as tu essayé de chercher des info sur ce numéro de série (à partir du numéro de série chercher lieu, date de fabriquation + le modèle)
Dans le pire des cas, un petit mail à fender devrait faire l'affaire
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Obelix2
ça:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=15_s
ça te déboite n'importe quelle JB custom shop : manche conducteur, micros Seymour, fait main, bois sélectionnés et vintage
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Merci Xelalex, c'est déjà positif d'avoir un avis de quelqu'un qui l'a essayée. Ça m'évite le déplacement du coup.
Mais alors si ça reste quand même une Jazz Bass classique selon toi, qu'elle prix vaut-elle (d'occasion) et dans considérer le prix du neuf ?
Obelix2
Si tu veux qq chose de sérieux, faut taper dans le custom shop et plutôt les master hand builts faites donc à la main et là, ça va te couter un rein alors que tu trouves des luthiers qui te font le même job pour le prix d'un modèle de série 'deluxe' qui sera largement en deça...
Tu pourra demander à ce genre de personne des choses améliorant + que sensiblement ton son comme un manche conducteur, c'est pour ça que je t'ai cité cette BD3 en exemple.
Maintenant, si le look compte + pour toi qu'avoir un super instru qui sonne sa race, faut peut être envisager un autre loisir que la zik, par ex les défilés de mode
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
xelalex35
si tu me demande le prix que j'y mettrai, en gros..... allez je sais pas 600 ou 700 max (et la je tiens compte du coté rare série limitée tout ça).

et la obélix va arriver en disant que faut être sacrément con pour mettre ce prix la dans une fender de série alors que leduc fait des merveilles au même prix.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Obelix2
Non, en neuf, faut plutôt compter 3k chez lui (avec des pointes dans les 7k5/8k mais là, t'as un OVNI et un process d'instrument signature à ton nom avec parfois plusieurs prototypes), peut être qu'il fait encore ses "entrées de gamme" à 2k3/2k4 pour les basses, c'était le cas des Pads (mais il n'a à priori plus de stock padouk de 50 ans) ou Z-bass... On peut considérer la BD3 dans cette classe quoi qu'à l'époque de leur production il y a 30 ans, c'était le haut de gamme mais t'étais dans une prod + en série avec une 10aine d'employés qu'il encadrait. Tu peux donc plutôt comparer les Leducs jusqu'en 1986 à des custom shop teambuilt, du moins qualitativement car du point de vue structurel, faut quand même pas déconner : du manche conducteur, c'est pas du vissé et il a été le 1er a importer les micros SD en Europe.
alors qu'à partir de 1987, on repart dans une production purement artisanale résolument très haut de gamme : on est dans le master handbuilt, par contre, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable : c'est du job de la même classe que Fodera, Alembic ou F-bass avant que ceux ci ne robotisent.

Par contre, faudra que je lui demande quel custom shop ricain lui avait proposé une somme coquette et un gros salaire pour qu'il vienne bosser chez eux et dont il avait décliné l'offre. Probablement Fender, mais c'était peut être Giby ou un autre, je ne suis plus trop certain car c'est pas tout frais, de toutes façons, ça a reçu une fin de non recevoir, d'ailleurs j'arrive mal l'imaginer employé de quiconque : t'imagines Antonio Stradivari faire le larbin chez Yamaha?

xelalex35 : en quoi cela te dérange-t-il que j'attire l'attention sur les travaux d'un des meilleurs artisans luthiers européens par rapport au matos de série d'une multinationale dont le + gros actionnaire est une private equity qui pèse 2.3 Milliards de $ ????
Keithpepper fera une meilleure affaire en calant une BD3 qu'en achetant n'importe quelle JB ou PB... et question série limitée, ça l'est vraiment : doit y en avoir eu à la louche 1000 à 1500 de faites : comme c'est beaucoup moins connu, bien qu'on soit dans du vintage de 30 ans bien mieux gaulé, les prix restent bas, quant à la supériorité d'un tel matos, il n'y a qu'à s'y essayer.
T'as déjà essayé son matos, Xela? Tapet le déplacement à son atelier ne te dirais rien probablement, par contre, un certain Abe Laboriel Sr, qui lui a déjà pris plusieurs instrus... Et c'est à lui qu'on doit l'expression "Stradivarius de la basse" à propos de Christophe et ce lors d'une émission diffusée en national aux USA... Idem pour Blackmore qui a débarqué pour recevoir sa gratte en bois de 250 ans, z'ont même organisé un match de foot la fois là.

Alors oui, j'ai envie de faire connaitre du matos comme ça parce que ce sont des instruments géniaux, que c'est fait par de vrais luthiers passionnés super bons et non par des machines à commande numérique appartenant à des actionnaires pétés de thune qui te fourguent des instrus souvent douteux comme on te vend de la lessive, d'ailleurs, si notre "Gepetto" n'était pas un passionné, il aurait lâché l'affaire depuis longtemps : avec en bagage Math Spé, les Arts & Métiers et une école d'architecte, c'est pas les opportunités + rentables qu'être un artisan luthier qui fait 2 instruments par mois qui manquent! Je préfère de loin faire vivre nos luthiers de chez nous qu'enrichir une private equity à l'autre bout de la planète qui n'en a qu'après mon pognon!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
xelalex35
Figure toi que c'est assez énervant de te voir débarquer une fois tous les 36 en disant que tous ceux qui achètent autre chose que des grattes de petits luthier (et encore leduc... petit luthier.... comme tu dis deux instru par mois ca commence à faire une belle production!) sont des ignards consuméristes.

alors ok, tu as ton credo, il faut une leduc ou équivalent et jouer sur un ampli avec au moins un 18" sinon c'est de la merde "et ferme la je sais mieux que toi ptit con". Peut être que c'est ton avis, mais il y a un ton condescendant qui m'insupporte systématiquement dans tes messages.

par ailleurs tu nous sort l'exemple d'abraham laboriel a chaque fois. tu veux parler des centaines de bassistes qui jouent sur fender ou musicman en studio (alors que la il n'y a personne pour voir le nom sur la tête hein!) mais ouai, tu as raison, c'est vraiment tous des cons!

et pour terminer, je ne connais peut être pas mr leduc par son ptit nom ni son cursus scolaire ni ce qu'il a mangé le jour ou machin est venu chercher son instru, ce que je sais c'est que les 5 (ou 6?? ) basses qui me sont passé entre les mains ne m'ont pas vraiment fait une grande impression. alors ok, ce sont de bons instrus, mais franchement de la à dire que ce sont des références absolument incontournables, il y a un gouffre! c'est bien, très bien même, mais en aucun cas ce ne sont des basses exceptionnelles (a mon humble avis).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
@xelalex35 : ok merci pour l'info c'est très utile et je vais du coup en tenir bien compte !

@Obelix2 : c'est gentil à toi et très louable de favoriser l'artisanat des luthiers mais ce n'est pas ce que je recherche.
A un moment donné faut aussi un peu arrêter de se prendre la tête avec tout ça. Tes arguments sont justes, je mais à ce moment là, tu fais plus rien de ta vie parce qu'en démarrant ma clio, je vais me dire que j'aurais pas dû acheter cette bagnole parce qu'elle est construite par des machines automatisées astiquées par des petits chinois etc... Quand je cherche sur internet guitariste.com, je devrais pas utiliser google mais plutôt un petit moteur de recherche lancé par une start-up française etc, etc, etc... C'est une liste sans fin.
Surtout en musique, quand on se prend la tête comme ça... Bah ça vaut pas le coup quoi !

Quant à ça :"Maintenant, si le look compte + pour toi qu'avoir un super instru qui sonne sa race, faut peut être envisager un autre loisir que la zik, par ex les défilés de mode"
avant d'écrire, renseigne toi un petit peu sur ce que je recherche et la question que je pose à la base stp Moi aussi, je peux dire qu'avec des discours comme ça, tu devrais peut être envisager un autre loisir que la zik, par ex te lancer en politique

Humour évidemment ^^

Fin du hors sujet, en tout cas merci pour ces infos très utiles.
Obelix2
Citation:
@Obelix2 : c'est gentil à toi et très louable de favoriser l'artisanat des luthiers mais ce n'est pas ce que je recherche.
Tant que t'as pas essayé, t'en sais rien Je crois que j'ai aussi vu de la Vigier Excess trainer à 750€ il y a peu, je ne sais si c'est encore disponible toutefois. Là aussi, c'est de la basse en aulne comme une Fender mais on est dans des instrus destinés aux musiciens pros et non aux hobbyistes (qui d'ailleurs souvent peuvent ne pas vraiment se rendre compte de ce qu'ils ont dans les pattes!)

Citation:
Tes arguments sont justes, je mais à ce moment là, tu fais plus rien de ta vie parce qu'en démarrant ma clio, je vais me dire que j'aurais pas dû acheter cette bagnole parce qu'elle est construite par des machines automatisées astiquées par des petits chinois etc... Quand je cherche sur internet guitariste.com, je devrais pas utiliser google mais plutôt un petit moteur de recherche lancé par une start-up française etc, etc, etc... C'est une liste sans fin.
Surtout en musique, quand on se prend la tête comme ça... Bah ça vaut pas le coup quoi !

Oh, je ne me prends aucunement la tête, au contraire, écrire me détend!
Pour le reste, c'est un peu différent : Suppose que pour le prix de ta Clio tu puisses avoir une Porsche qui ne te coutera pas + cher en essence, assurance, etc? T'es certain d'encore vouloir de ta Clio? Et si c'était une Ferrari.

Citation:
sont des ignards consuméristes.
sauf qu'on écrit pas "ignards" mais "ignares" qui vient du latin ignarus, le suffixe -ard lui, marque un renforcement, d'où le mot hard en anglais ou hardi en français, par exemple un connard, c'est un con version hard. Remarque, j'aime le hard (mais je ne parle pas de musique, là)

Citation:
Figure toi que c'est assez énervant de te voir débarquer une fois tous les 36

Je devrais donc te stalker partout histoire de te faire vraiment t'énerver devant ton écran? Va falloir que je trouve une photo de boulard avec un Leprechaun bien membré plutôt qu'une mitrailleuse, pas qu'on jase style "gros flingue, petit membre" : ça ferait mauvais genre dans le métier!
Citation:
en disant que tous ceux qui achètent autre chose que des grattes de petits luthier (et encore leduc... petit luthier.... comme tu dis deux instru par mois ca commence à faire une belle production!)
Muhahaha "Petit luthier". Alors Stradivari et Vuillaume étaient petits aussi.
Va faire un tour sur du vrai forum de bassistes comme Onlybass, ils vont t'expliquer qui est ce petit luthier. Je ne vois qu'un seul être petit pour le moment, c'est un Leprechaun vert avec une mitrailleuse. Je me demande même de + en + si les avatars conditionnent le comportement des membres d'un forum

Citation:
alors ok, tu as ton credo, il faut une leduc ou équivalent
Pourquoi aurai-je un crédo? La seule règle n'est elle pas qu'il n'y a pas de règles, sinon, je perdrais du sang tous les 28 jours?
D'occase, l'une m'a couté à peu le prix d'une JB US Signature ou Deluxe et l'autre à peux près celui d'une JB Mex... je parle de leurs prix neufs.
Citation:
et jouer sur un ampli avec au moins un 18"
Ben non, mon main cab est un 15" qui a lui seul fait le taf d'un 1*18+4*10.
Le gros cab avec un 18" et deux 10" c'était en farfouillant les petites annonces et que vois-je? Un tout gros cab Fender à 160€. Oh, mais les HPs ont été changés! Hé mais, il ne sait de quelle marque c'est car pas d'étiquette, oh, mais moi je connais ça, c'est des Electrovoice! Ouh ouh, juste les mêmes gamelles chargés dans les cabs Mesa Diesel. ça coute encore combien le 1*18 et le 2*10 Mesa qui allaient avec le Bass 400+?
On ne va quand même pas pleurer d'avoir un 2e cab avec des super gamelles pour une misère, ça permet d'en avoir un au local, un à la maison et ne trimballer que le rack et les 2 basses

Citation:
sinon c'est de la merde
pourquoi des conclusions si extrémistes? On commence comme ça et ensuite, on se laisse pousser la barbe, on se rase la teub et on met une ceinture explosive et on finit ou dans un sac en plastique ou dans une oubliette US après un transit à Guantanamo et du waterboarding. Pas bon, bad vibes,

Citation:
"et ferme la
M'as tu déjà vu tenir un tel discours à quiconque? La différence entre la dictature et la démocratie c'est, dans le 1er cas "ferme ta gueule" et dans le 2nd : "cause toujours" et je suis profondément démocrate!

Citation:
je sais mieux que toi ptit con"
Sais tu que je n'ai vraiment aucun des raisonnements que tu me prètes? Mon éducation est + du type "les connaissances ne valent que si elles sont partagées" et en vertu de quoi jugerai-je des personnes sous cet angle de façon gratuite en +?

Citation:
Peut être que c'est ton avis
Quel avis serait-ce donc?
Citation:
mais il y a un ton condescendant qui m'insupporte systématiquement dans tes messages.
Quel ton y aurait-il? C'est ECRIT! Le seul ton qu'il y a dans les phrases est celui que tu y plaques mentalement toi même! La seule condescendance qu'il y a c'est toi qui la projette.
En quoi vois tu un traitement personnel envers QUICONQUE de ce que j'écris qui est uniquement des considérations pratiques et techniques. Donc si j’émets quelque avis que tu considèrera négatif sur un de tes engins, je vais te prendre pour un con? Et si je considère qu'un truc fait mieux qu'un autre tel ou tel job, je prends les gens pour des cons? Et si je considère que tel fabricant te fourgue un engin 2000€ alors qu'il ne devrait pas en valoir + de 600 en profitant de son aura légendaire, je suis condescendant?
Je ne sais ce qui te mène a des analyses biaisées à un tel point mais tu me prêtes des traits psychologiques et une mentalité qui ne me sont même pas concevables et tout celà parce que quelqu'un demande un avis sur l'achat d'une JB et que comme j'ai vu en épluchant les petites annonces qu'il y avait une BD3 à prendre à 750€ et lui la conseille car entre une basse en aulne à manche vissé sortant d'une fab de masse et une à manche conducteur faite en petite série dans une PME, ce sera celle à manche conducteur qui de surcroit est vintage (env 30 ans) et faites dans des conditions qu'actuellement on nomme "custom shop team built" qui est à même de faire le mieux le job!

Citation:
par ailleurs tu nous sort l'exemple d'abraham laboriel a chaque fois. tu veux parler des centaines de bassistes qui jouent sur fender ou musicman en studio (alors que la il n'y a personne pour voir le nom sur la tête hein!)
Ah, y'a un des principaux endorsés MusicMan où l'on se pose quand même quelques questions, car étrangement, l'ingé son de Peter Gabriel a déclaré que c'était de loin les Leducs qu'il préférait enregistrer et que rien ne sonnait mieux comme basses. Dans tous les groupes de World squattant chez Pete, je n'ai pas l'impression d'avoir vu qui que ce soit lié dans la liste non exhaustive de clients du Gepetto, par contre, à l'occasion d'une date dans la région de Pete Gab, un certain chauve à moustache a rendu visite à l'atelier, mais bon, dans le même style de plans, il y a des endorsés français (en guitare) d'une marque japonaise qui ne sont pas dans le listing public des clients Vigiers.

Citation:
et pour terminer, je ne connais peut être pas mr leduc par son ptit nom ni son cursus scolaire ni ce qu'il a mangé le jour ou machin est venu chercher son instru
C'est fatal : déjà, je suis client chez lui (et chez d'autres) mais pis encore, plusieurs de mes potes étaient de ses employés, l'un est même famille avec, d'autres sont clients et d'autres encore jouent en groupe avec lui. On ne se croise certes pas toutes les semaines mais c'est quelqu'un que je connais IRL
Citation:
ce que je sais c'est que les 5 (ou 6?? ) basses qui me sont passé entre les mains
(ou... zéro ?)
Citation:
ne m'ont pas vraiment fait une grande impression. alors ok, ce sont de bons instrus, mais franchement de la à dire que ce sont des références absolument incontournables, il y a un gouffre! c'est bien, très bien même, mais en aucun cas ce ne sont des basses exceptionnelles (a mon humble avis).
ça, on peut le sortir sur n'importe quoi que l'on a jamais touché rien que pour se la jouer xel... heu, pardon, se la jouer troll, donc , surtout les différentes phases dans la carrière : modèle, année ou lieu de production et motivation de ce que tu avances : entre un de ses 1ers instrus de 1973, ce qu'il s'est mis à produire avec une équipe d'une 10 aine d'employés qq années + tard, le passage en tout artisanal (et la formation de nombreux luthiers tout à fait prestigieux comme Frank Cheval, Patrice Blanc, etc etc) ou la dernière phase en date avec l'ancienne grange jouxtant sa maison transformée en lutherie où il officie seul, il y a 40 ans de métier, de plus, comme c'est moi qui en parle, ça ne sera donc jamais exceptionnel car je suis condescendant avec toi et te prends pour un con.

Si j'étais condescendant à ton égard, je ne m'abaisserais pas à communiquer avec un être inférieur et je ne prends jamais les gens pour des cons jusqu'à preuve du contraire et s'ils m'en font la preuve, je ne les prends toujours pas pour tels car comme ils ont justement prouvé qu'ils sont cons, je suis certains qu'ils le sont.

Maintenant, si ma prose te déplait toujours après ces franches explications et que tu n'es pas prêt à remettre en cause tes considérations fallacieuses, tout ce que je puis te recommander est très simple : ne lis plus mes posts et je m'engagerai à ne plus lire ni envoyer la moindre réponse aux tiens et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes pour toi et pour moi.
Je te souhaite même un joyeux non-anniversaire au passage, allez bisous:
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
rhum66
Dommage de prendre aussi mal un bon conseil.
Obélix a raison sur le point suivant : il y' a des "petits" artisans", qui reste des artistes (DUPONT/VIGIER/LEDUC/CHEVAL/DAGUET/LE PAPE) dont le travail mérite d'être mis en valeur de bouche à oreille, dans ce monde de faux-semblants endoctrinés par la pub à grande échelle.
Après, vous pouvez acheter ce que vous voulez,c'est votre problème.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
milkyway77
Obelix2 a écrit :

Citation:
sont des ignards consuméristes.
sauf qu'on écrit pas "ignards" mais "ignares" qui vient du latin ignarus, le suffixe -ard lui, marque un renforcement, d'où le mot hard en anglais ou hardi en français, par exemple un connard, c'est un con version hard. (...)

Citation:
alors ok, tu as ton credo, il faut une leduc ou équivalent
Pourquoi aurai-je un crédo? (...)

Credo aussi, c'est du latin, le e ne prend donc pas d'accent...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur basse électrique...