Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Demande de conseil pour basse 5cordes

pitchaxis
Salut les low end lovers

Donc voila j'ai bien envie de m'acheter une 5 cordes mais pas pour utiliser la Corde de B une fois tous les ans...
Donc je voudrais savoir si il est possible de l'accorder en EADGB avec une petite corde de B
Je pose cette question car j'avais une basse/guitare allemnade du siecle dernier et j'aimais bien intercalé des lignes de basses mélangées avec des accords.

C'est instrument était plutot atypique.

Donc je voudrais jouer des accords sur les "petites" cordes de DGB et jouer mes lignes sur les autres cordes.

Donc pour ce faire je me dit qu'il suffit d'acheter une corde de D de plus petit tirant.

Le probleme c'est est ce que mes harmoniques seront facilement réglable (je veux pas faire fabriquer un chevalet specialement pour mais plutot partir d'une 5 cordes de base.

Voila si qu'elqu'un a tenté l'experience ou si il à une idée de comment les harmoniques se situe avec des cordes tres fines.

Merci bien.
pitchaxis
Hum je comprends pas trop la je veux une basse 5 cordes pas 6 cordes avec juste le B en aigu.
Des 6 cordes j'en ai déja un peut trop meme ^^

Mais y aurait pas de problemes pour regler les harmoniques?
supersucker
Non, je l'ai déjà fait, ça marche très bien. En général, dans les basses on accorde la corde aiguë en Do, car la basse est accordée en quintes.
En gros, tu voudrais une six-cordes (accordées en général en BEADGC) avec la corde de Si en moins.
C'est assez facile de le faire. N'importe quelle basse sait le faire. Le tirant devrait se situer autour du 026.
pitchaxis
Merci supersucker mais c'est pas encore ca ou bien je me trompe peut etre du au 2 réponses similaires.
Donc pour etre plus clair:
Les basses 5 cordes c'est bien BEADG ?

Car moi je veux une 5 cordes pas une 6.

Et l'accordé en EADGB pas EADGC
Car une gratte c'est EADGBE donc comme je suis habitué...

Bon apres vu que c'est de la quinte/quarte je peux m'en accomoder mais j'aurais préféré une B si c'est possible.
Moi j'aurais dit plutot quarte que quinte :p

Par contre j'ai oublié de préciser que c'est pour une medium scale 32"
c'est toujours bon?

Et une autre question car ca fait longtemps que j'ai pas fait de lutherie
Si on prend un tirant de corde plus gros on recule les harmoniques ou on les rapproches du manche? je parle des pontets...

Je demande ca car je viens d'avoir une medium scale avec les cordes d'origines qui sont comme d'hab toute fines et je suis à la limite...
supersucker
http://www.ibanez.com/products(...)=CL01

Voilà ce que fait Ibanez par exemple, en 33".

Oui, on a bien compris que tu voulais une 5-cordes. On parle de 6 cordes parce que l'immense majorité des 5-cordes comportent un Si grave.
La plupart des 6 cordes sont accordées en BEADGC. Bien entendu, tu peux accorder la tienne en BEADGB, sur une 32", tu devrais avoir un tirant de 030 si tu es en 40-100 par exemple, pour du 45-105, je te conseillerais du 035. Après, tu accordes ta corde en Si (aigu bien entendu), et tu règles tes harmoniques au pontet, si à la douxième case, tu obtiens un si trop aigu, c'est que ton diapason est trop court, si c'est trop grave, c'est que tu es trop long.
pitchaxis
Ok merci la je comprends mieux

Pour le réglages des harmoniques je sais faire mais je me demandais si le tirant influencais sur le diapason mais en fait apres réflexion je pense pas puisque dans tous les cas la distance du sillet à la 12 eme case = la distance de la 12 eme case au pontet donc je ne pense pas que le tirant ai d'influences je pense.

Mais j'aimerais etre sur car quand je vais changer les cordes j'ai envie d'y mettre le prix et si c'est pour arriver en fin de course de pontet...
J'y suis déja d'ailleurs; elle est juste il faudrait pas un poil de ... de plus

Merci @ vous deux!
supersucker
Bien sûr que le tirant influe sur tes harmoniques, c'est pas 2cm de course en bas du chevalet, mais ça influe.
Tu n'arriveras pas en bout de course du pontet de réglage, tu auras tout au plus quelques tours à faire.
Par contre, méfie-toi de ton sillet, il se peut que les cordes "nagent" un peu dedans (vu que ton sillet est prévu pour être en BEADG). Si vraiment tu n'arrives pas à tenir l'accord, change de sillet chez ton luthier (dans les 40€).
pitchaxis
Hum je me suis mal exprimé peut etre.

La 5cordes je l'ai pas encore acheté et j'ai eu mes réponses merci à vous.

Mais pour la question du tirant et des harmoniques c'était pour ma basse 4corde que je viens d'acquérir.
D'ou la nécéssité de savoir si il va falloir que je pousse le pontet en direction du cul de la basse si je monte d'un tirant et les quelques tour je les ai pas je suis deja en fin de course comme je l'ai dis.
Surtout si je doit remonter en hauteur le pontet la je perd encore quelques tours.

En ce moment sur basse électrique...