Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jeu de cordes custom : bon plan ou danger ?

Bonjour à tous,

J'envisage de me créer mon propre jeu de cordes en les achetant à l'unité, afin de combiner les qualités des différents types de jeux existants. Je vous explique déjà ma situation :

- J'ai une Rickenbacker 4003, donc double Truss Rod
- Je l'accorde un demi-ton en dessous en ce moment
- Je joue du vieux rock. Le son des cordes filées ronds étant trop agressif à mon gout - surtout sur une Rick - j'opte pour des filée plats, plus vintage, plus chaud, plus clean.
- J'adore la puissance des gros tirants de cordes, donc j'y ai installé un bon 50-110 !
- Mais ... je fais des solos. Donc pour la rythmique le son est magique mais dès qu'il faut passer au bends dans le bas du manche c'est limite irréalisable pour mes petits doigts.

D'où mon idée de combiner plusieurs sets de cordes, afin d'allier gros son pour les rythmiques sur le Mi et le LA et cordes moins costaudes pour le Ré et le SOL.

Ca donnerait un truc comme ça : 40-65-95-110

Ca fait réver ... Mais ça fait aussi peur : ma basse supportera-t-elle un tel deséquilibre ?

C'est pourquoi je viens vous exposer ma situation. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un danger pour la stabilité et la solidité du manche de mon instrument ?

Merci d'avance !
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Nov 13, 17:58
je ne le tenterais pas sur une basse classique, mais je pense que le double truss-rod de ta 4003 va pouvoir compenser l'éventuel vrillage potentiel (ce qu'un simple ne saurait faire). d'autant que la différence de tirant n'est pas franchement spectaculaire.

à tes risques et périls !!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci de ta réponse, je vais me renseigner auprès de mon entourage et attendre les réponses des autres membres avant d'essayer tout de même.

Mais tout de même, il existe déjà des sets de cordes "spéciaux", je pense notamment au set de cordes signature de Billy Sheehan en 43-65-80-110 !
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Nov 13, 18:54
c'est précisément en pensant à ces Rotosound que j'avais répondu avec tant d'optimisme.
c'est apparemment montable sans précaution particulière sur n'importe quelle basse (à vérifier quand même), tu es donc largement dans les clous pour ton projet, avec en plus la sécurité qu'offre un double-truss.
attention, les BS sont filées rond.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...