Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manque de définition sur la corde la plus basse

blackGhost
Bonjour à tous,

Je suis guitariste de longue date et bassiste à mes heures perdues. Je viens récemment de me mettre à la basse 5 cordes pour jouer avec un groupe de métal dont les guitaristes sont accordés en A#.

J'ai donc adopté l'accordage suivant :

A#
F
A#
D#
G

En gros, la corde de B grave est abaissée d'un demi-ton et toutes les autres sont élevées d'un demi-ton afin d'avoir le même accordage que les guitaristes.

Mon problème c'est que la corde la plus grave étant déjà très molle d'origine, en A# je n'ai plus aucune définition. J'ai donc augmenté le tirant de cette corde pour du 145 mais le chevalet a un trou trop petit et a du mal à accepter cette corde. Le vendeur a dû la passer dans un étau pour que l’extrémité puisse passer
Bref ... ça a fini par passer

Maintenant j'ai une bonne définition en B mais en passant en A# le son est toujours très "mou". Je ne sais plus trop quoi faire : Si je passe sur un tirant supérieur, elle ne passera pas dans le chevalet. Que puis-je faire ? Existe-t-il des chevalets conçus pour les grosses cordes ? Existe-t-il des cordes moins épaisse à l'extrémité ?

Merci par avance pour votre aide !
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Jazz Ad
La définition vient de l'attaque du bassiste, pas trop de la tension de la corde.
Par contre plus la corde est souple plus il faut soigner le toucher.
Un mediator peut aider, monter le volume plutôt que d'attaquer comme un goret, jouer plutôt proche du chevalet, éviter de pousser les graves à l'EQ.

Après si ta basse a un manche en chewing gum tu n'auras jamais un toucher ferme.
blackGhost
Je joue sur une Jazz Bass Modern Player branchée sur un Ampeg PF-500 lui-même branché sur un 2x10 et un 1x15. Je joue au mediator. En B je trouve le son défini, en A# ça devient brouillon (même en jouant un B sur la corde de A#).
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Jazz Ad
Déjà un 2x10 et un 15 ensemble pour la clarté des infra graves c'est pas terrible. Les phases se mélangent, ça bloblotte.
Il vaut mieux un 4x10 ou 2x15.

Les enceintes Ampeg ne reproduisent pas la fondamentale des notes aussi graves et même la 2ème harmonqiue est atténuée. En dessous de 50 Hz elles ne sortent pour ainsi dire plus rien.

Enfin pour de l'infra clair sur les Ampeg il faut absolument bannir l'ultra low. C'est parfait pour donner de la patate à une JB 4 cordes mais ignoble sur 5 cordes.
L'égalisation est importante, il faut forcer les mediums et réduire les graves.
xelalex35
j'ajouterai que la définition de la corde de Si est la caractéristiques déterminante de la qualité d'une 5 cordes. et la il faut bien admettre que c'est pas glorieux glorieux
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
blackGhost
Jazz Ad a écrit :
Déjà un 2x10 et un 15 ensemble pour la clarté des infra graves c'est pas terrible. Les phases se mélangent, ça bloblotte.
Il vaut mieux un 4x10 ou 2x15.

Les enceintes Ampeg ne reproduisent pas la fondamentale des notes aussi graves et même la 2ème harmonqiue est atténuée. En dessous de 50 Hz elles ne sortent pour ainsi dire plus rien.

Enfin pour de l'infra clair sur les Ampeg il faut absolument bannir l'ultra low. C'est parfait pour donner de la patate à une JB 4 cordes mais ignoble sur 5 cordes.
L'égalisation est importante, il faut forcer les mediums et réduire les graves.


Je suis étonné car la configuration 2x10 et 1x15 est ce qui est proposé par la gamme Portaflex. Est-ce qu'un seul 4x10 rendrait mieux ou vaudrait-il mieux associer un 1x15 ?

Je n'utilise pas le ultra low. Au contraire, j'active l'ultra high et je booste un peu les aigus.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Jazz Ad
Idéalement 2 15" ou alors 2 10" empilés en colonne, c'est là que tu auras la meilleure clarté des graves.
supersucker
Perso, j'ai jamais utilisé de 15", j'en ai jamais eu besoin, les 10" me suffisent largement. Pour avoir de la définition en A#, bien entendu pas d'effets du type chorus, disto etc, un tout petit peu de compression, mais pas des masses.
Côté EQ, pas trop de graves, pas mal de meds, aigus à midi. Idem sur ta basse, le med plutôt près du chevalet, sur le micro chevalet essentiellement. Pas d'actif, j'en suis revenu.
Un 4x10" sera plus à même de te diffuser ce dont tu as besoin pour ton A# qu'un 15" à mon avis.
Un tirant de 145 est largement suffisant, pourvu que ta basse soit réglée pour (l'action notamment), tu peux percer ton chevalet, un petit coup de foret serait pas mal pour aider ta corde à entrer pleinement en contact avec lui.

En ce moment sur basse...