Passer de la basse à la conrebasse

Hello,
Suis bassiste professionnel, et aimerait avoir votre avis sur les difficultées de passer de la basse à la contrebasse. Les contrebassistes sont demandés.
N' ayant pas ce type de son, même avec une fretless, j' hésite avec l' achat d' un instrument plus facile et plus léger : la takamine B 10, ou une contrebasse? Si vous avez ces 2 instruments, quel est celle que vous utilisez le plus?
Est ce que les employeurs qui demandent un son de contrebasse ne font pas la "moue" en voyant la takamine B 10?
Merci de votre avis.
TheHardJack
C'est clair que ça a plus de gueule une contrebass, après ça dépend si tu fais des concerts ou pas, pour l'enregistrement je pense que c'est le son qui est plus recherché, sinon les concerts tu dois aussi avoir le coté show.
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Niluge
    le 01 Mar 04, 23:08
j'adore le son d'une contre basse mais j'ai un véritable coup de foudre pour le son de la fretless, je trouve que c'est un bon compromi entre la basse et la contre basse
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
le slapeurouf2
salut
moi je te dirais frettless !!!la contrebass faut commencer tot et c'est tres physique puis c'est pas le meme jeu

mais tu fais comme tu le sens
un biscuit il a pas de "spirit "mais il est fait avec des oeufs et du lait c'est la nature.... donc potentiel!
Kromagon
Moi j'ai commencé le violoncelle ya environ 1 an, tout seul et apres une bonne experience de la gratte et de la basse. J'ai commencé pas pour "remplacer" ma basse dans mon groupe, mais pour rajouter des pistes sur nos enregistrements et faire des trucs orignaux en live. J'aime la tessiture du violoncelle et il y a vraiment de quoi exploiter aujourd'hui ce type d'instruments dans un repertoire plus "violent".

Bref, a la question "Devrais-je franchir le pas de l'instrument a Pépé?", je te repondrais oui sans hesiter: pour ma part mm s'il sagit du violoncelle, je trouve cela vraiment tres tres bon, mais dans une utilisation qui se rapproche de moi cad style 2nde guitare et pas en remplacement d'une basse. j'ai cependant essayé de faire des lignes de "basse" avec mon violoncelle (mon niveau etant qd meme relatif, j'ai pas encore le tps de prendre des cours mais je connais bien la musique donc ca va) et ca rend vraiment tres bien.

Ensuite, j'ai vu 2-3 concerts ou le bassiste se servait la plupart du tps d'une contrebasse (jazz et un autre de pop/rock Francaise), et la je peux te dire que ca assure vraiment vraiment bcp: Tu as un son, des sonorites et franchement je trouve que ca gete sur scene. Je ne te parle pas des partie en archet et du son de la contrebasse dans les aigus...

Reste le probleme du transport et de l'entretien de l'instrument...

Un conseil: Lance toi a la contrebasse, je pense que tu vas pas le regretter, meme si tes potes vont t'appeler le Forban :p
En plus si tu es bassite pro et que tu as l'habitude de la fretless, tu ne devrais pas avoir de difficultés pour passer de la basse a la contrebasse....
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Salu !!! J'aimerai savoir si passer a une frettless et plu facile que passer a une contrebasse et lequel est le plu interessan niveau sonorité ?????
roudoudou667
ca depend d tes moyens..enfin si tu poses la questions c que tu dois les avoirs...moi je dis ca depends du style de zick..(mais mon avis est rarement ecouté...)...
si c'est pour jouer plutot du jazz...une frettless sa irai quan meme ??
roudoudou667
je pense que oui meme si ca fait plus classe d'avoir une contrebasse pour du jazz...moi je pencherai pour la frettless...plus de polyvalence peut-etre...mais essaie la contrebasse quand meme...

En ce moment sur basse électrique...