Technique slap

nowhereman579
Salut a tutti
Bon voilà j'ai besoin de vos précieux conseils: (je débute, hein)
en slap, j'ai chopé un espèce d'automatisme: je fais des doubles croches genre: slap pouce / tiré index / slap pouce / tiré index.
Ca commence à groover un peu, sur des tempos un peu élevés et je trouve ça trop super méga cool.
mathématiquement donc, c'est toujours le coup de slap en pouce qui tombe sur le temps et le contre temps. l'index lui, tire sur la 2è et la 4è double croche. (C'est pas très clair hein ? )
Bon.
mon souci c'est que dès qu'il y des plans avec des "tirés" qui tombent sur le temps et bin j'ai l'impression que j'ai vraiment du mal à le mettre dedans
et même si je joue uniquement des "tirés" sur des noires par exemple, et bin j'ai l'impression que je suis en retard d'un micropoil de bite.
C'est normal docteur ? Des conseils ?
Lars94
  • #2
  • Publié par
    Lars94
    le 28 Jul 09, 12:06
Boarf... à part forger pour devenir forgeron, pas bcp de conseils, non .

C'est normal que ce soit un peu plus compliqué, car comme tu dis, les automatismes vont bon train !

Ce que tu peux faire aussi, en plus de travailler les tirés sur les temps, c'est travailler les pouces sur les contre-temps, et autres 2eme et 4eme doubles .

Ca peut aider à perdre le réflexe "temps = pouce".

En fait, travailler le tout sur toutes les différentes doubles.
C'est à dire décaler ton travail rythmique d'un quart de temps à chaque fois .

Le dernier DVD de Wooten explique ça à merveille .
Bassistuta
mais qu'est-ce que c'est bon un gros claquage de pouce sur le temps !!!!!!
^^
[mode funk inside]
[/mode]
In Stingray We Trust
Cisco_closer
Oui, il faut jouer le plus de plans possible, et puis ca vient.. (j'enfoncedesportesouvertes n°1)

Je ne peux que conseiller la méthode "Slap it !" de Tony Oppenheim, ma bible.
nowhereman579
ok merci !
donc il faut que je trouve des plans ou y'a des exemples typiques avec les tirés sur les temps ... et m'entraîner !
J'en ai un en tête c'est black eyed blonde des red hot mais ça m'a l'air bien chaud ... par contre au milieu du riff il double le pouce donc ça décale tout le reste derrière donc c'est exactement mon souci ...
vous avez en tête d'autres exemples bien connus (et faciles ?) avec des poum-poum-clac ?
je vais jeter un oeil pour la méthode de Tony Oppenheim
Bassistuta
Naked in the rain des mêmes Peppers ^^
In Stingray We Trust
kapusta
coffee shop des même peppers

sinon le tiré met "plus longtemps" à sonner vu qu'il ne sonne que lorsqu'on relâche. en gros c'est une opération en 3 phases (aller sous la corde - tirer - relâcher) contrairement au slap qui se fait en 2 phases (taper - remonter)
il faut donc commencer le mouvement plus tôt si on veut qu'il sonne en même temps
Lars94
  • #8
  • Publié par
    Lars94
    le 28 Jul 09, 15:49
Je pense que tout le monde est d'accord pour bosser les RHCP .

Power Of Equality sinon !
LE refrain est super à bosser pour le slap, car un peu "bancale", il ne démarre pas franchement sur le temps, avec un ptit slide qui va bien .
Bassistuta
.. et n'oublions pas le plan "outro" où il vaut mieux ne pas avoir une main gauche trop pourrie
In Stingray We Trust
kapusta
bah ça vaut pour l'ensemble de l'oeuvre des RHCP ça
nowhereman579
kapusta a écrit :

sinon le tiré met "plus longtemps" à sonner vu qu'il ne sonne que lorsqu'on relâche.


Ouais voilà c'est exactement ça qu'est-ce que j'voulais dire
kapusta
ça m'a fait pareil pour être honête... j'ai pas de solution miracle, faut bosser, et "décaler" son jeu par rapport à ce qu'on entend. d'ailleurs ça m'a fait pareil avec les grands écarts main gauche, même sur des tempos lents ou j'ai tout le temps j'ai tendance à jouer plus tard une note située à l'autre bout du manche

En ce moment sur autre / communauté...