Un nouveau

Soyons franc et bref:
J'ai 15 ans, j'ai fais 5 ans de solfege dans mes jeunes années et de la flute a bec en parallele (en conservatoire pas a l'ecole) puis j'ai fais un an de guitare (seche) l'année derniere, avec pas mal de motivation, j'ai donc un niveau correct, mais je n'ai pas continué cette année...

J'aimerais peut etre faire de la basse, mais j'aimerais connaitre l'avis de bassistes:
_ Est-ce qu'on peut bosser seul la basse en s'amusant ? (sans etre dans un groupe)
_Est-ce que des cours s'imposent, ou un apprentissage dans sa chambre en chaussette le dimanche avec un dico de tabs et un bouquin de technique peut etre efficace si la motivation est la ?
_Au bout de combien de temps environ peut on integrer un groupe simple avec beaucoup de motivation ?
_Qu'est-ce que vous aimez dans cet instrument, sa technique et son son ?

Pour ce qui est du matos je me refererais aux autres sujets pas de probleme...
Autrements mes gouts s'etalent entre metal speed symphonique (Blind guardian, Rhapsody) et rock francais (mickey 3d) en passant par batcave, darkwave et rock progressif...

Merci d'avance
bouric
  • #2
  • Publié par
    bouric
    le 16 Dec 03, 01:28
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je vais prendre le cas de Marie, ma fille de 12 ans, qui débute, avec des connaissances en solfège, plusieurs années de piano et de flûte traversiere. Douée pour la musique, certain. Elle comprend vite et a une oreille absolument étonnante.
-Oui, elle bosse la basse seule, et s'amuse. Elle a un ampli sur lequel elle peut brancher un lecteur de CD, donc elle peut écouter son CD de leçon et des disques, même si au bout d'un mois c'est encore dur pour suivre un disque. Comme bouquin elle a "Beginning Electric Bass", de David Overthrow, qui propose un cours en trois livres (Begining, Intermediate, Advanced). Je pense qu'il y a une version française, mais c'est simple à comprendre et très bien fait. Son ampli est un Yamaha F20B, 20 watts. Pas fait pour un groupe, mais largement suffisant, cela dit il y en a d'autres qui ont une entrée CD. Au fait: elle bosse UN PEU, mais TOUS LES JOURS. (Pareil pour les autres instruments. Tant pis pour elle, elle l'a voulu, et je suis un père intraitable).
-Je suis par nature pour des cours. Dans le cas de Marie, comme je joue de la guitare, et que la basse ressemble à une guitare, je lui ai montré comment placer ses mains, comment avoir une bonne position. MAIS jouer de la basse n'est pas jouer de la guitare! Là, le bouquin le montre bien, et peut-être qu'un cours avec un VRAI bassiste va s'imposer à terme. En fait, j'en suis sûr, ne serais-ce que pour un "Check-up".
-Pour intégrer un groupe, je pense que Marie devra attendre au moins un an, mais ce qui est bien avec la basse, c'est que l'intégration dans un groupe est plus facile. Il y a pléiade de guitaristes, mais va chercher un bon bassiste, et un batteur qui ne se contente pas de bourriner. Marie voulait une guitare, j'ai refusé, et l'ai convaincue de prendre la basse. À MON AVIS plus simple, éducative pour le rythme, et une facilité pour jouer en groupe plus grande. En plus, elle continue bien sûr le piano et la flûte.
-Je vais faire de la peine à certains guitaristes, mais la guitare basse est la base de plusieurs styles de musique, et le son d'une belle basse, qui joue bien dans le tempo, est planant, donne envie de danser, bref, c'est un super instrument. Je ne connais pas bien les styles que tu veux jouer, mais si tu prends des morceaux de Reggae ou de Funk, dis-moi si tu entends une basse ou une guitare...Quant au son, il dépend du matériel et du musicien. Et, le son, n'oublie jamais si tu veux jouer en groupe, c'est le son du groupe. Ça doit être homogène. Donc choisit tes partenaires et ne te jette pas dans n'importe quoi.
Ben voilà, pas trop long?
Greg L.
On va faire court :
1. Oui, c'est clair ... dès que tu le sens, fous un skeud et joue par dessus devant un mirroir comme les gamines qui jouent à Jennifer de la Star Ac' ! (Dernier point facultatif, mais c'est wock 'n woll)
2. Tu peux parfaitement apprendre seul, mais ça demande de la rigueur ... faudra que j'aille m'en chercher de la rigeur d'ailleurs.
3. Dès que tu le sens, y a pas de norme ... y a meme des gars qui apprennent à jouer de la basse en intégrant un groupe (faut voir le groupe après )
4. Le feeling différent de celui de la gratte, les vibrations qui viennent te chatouiller le bas ventre et groove, baby !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
One-R
  • #4
  • Publié par
    One-R
    le 16 Dec 03, 10:47
Si t'es motivé tu peux trés bien aprendre tout seul comme un con dans ta chambre, mais il faut avouer que seul, la basse c'est un peu pénible àla longue, la guitarre c'est plus sympa pour jouer seul dans ta chambre mais au bout d'un certain moment, quand tu connais des techniques de basse et que tu commence a maitriser c'est sypa de jouer tout seul.
Pour ma part j'ai commencé directement la basse dans un groupe ( et chez moi en paralléle ) alors que je savais quand meme jouer un peu de guitare ( genre come as you are et wonderwall de oasis) et ça sufit pour commencer, et puis entre trouver un guitariste et trouver un bassiste c'est autrement plus dure donc tu te sens un peu authentique, vénérable quoi!
Merci pour tout vos conseil !
je pense finalement que je vais m'orienter vers des cours completés par des exercices piochés sur internet...
Je devrai facilement trouver des musiciens autour de moi pour constituer quelque chose qui ressemble a un groupe...

sinon je cherche à entendre ou voir des bons solos de basse mais dans un style metal ou rock prog, quelqu'un veraiit un morceau ou une videos bien pour ca ?
J'aimerais aussi savoir plus precisement les attraits que vous trouvez au son de la basse; le rythme ? de la melodie ?
bouric
  • #6
  • Publié par
    bouric
    le 17 Dec 03, 05:37
L'attrait de la basse est qu'elle est la base rythmique du groupe.
Dans certaines musiques, elle est encore plus essentielle, -Funk, Reggae-,
et une basse de bonne qualité peut avoir des sonorités et des mélodies absolument géantes. C'est à mon avis plus difficile que la guitare pour en arriver là, mais ça peut. Mais à la base, encore, c'est le rythme. L'ossature du groupe.
  • #7
  • Publié par
    osmoz
    le 18 Dec 03, 16:57
Si te sent plus proche de Steeve Harris(Iron Maiden) que de Roger Waters(Pink Floyd), amuse toi à décripter les descentes et remontées de gamme du premier. Perso bien que maintenant je suis plus proche de Waters (Bercy, 19JUN2002) c'est Harris qui m'a donné envie de faire de la bass. Je vais du reste à Amnéville ce soir pour la 2ème date de Maiden en France( comme quoi, les vieux démons...)

En plus, le bassiste, c'est toujours celui qui part avec la fille a la fin du concert...
there's someone in my head but it's not me
aksel
  • #8
  • Publié par
    aksel
    le 18 Dec 03, 18:43
Pourquoi la basse ?? Très bonne question
pour ma part j'en fesait au debut pour la reeducation d'une de mes mains, puis en integrant plus tard un groupe j'ai remarqué très vite que c'etait moi qu'en foutait le moins et qu'en profitait le plus (evidemment cette conception de la basse ne s'applique pas à tout les styles de musique)

Bon ceci dit j'exagere un peu, puisque a force de rien glander je me faisait quand même chier et c'est à ce moment la que j'ai commencé à m'entrainer.
Personnellement je tombe mon mediator ... Et vous ?

En ce moment sur basse électrique...