Jaki Liebezeit

Absolut Fender
Et bien voilà, je crée ce topic, tout horrifié de voir que the greatest drummer ever n'a même pas son topic !!
Jaki Liebezeit
Batteur à la formation initialement jazzy, il s'illustre avec le groupe de rock psychédélique allemand Can, dont les débuts remarqués remontent à 1968, avec Monster Movie
Il a une place en or, dans ce groupe qui est l'un des tout premiers à être qualifiés de post-rock
en effet, on part du rock psychédélique des années 60 pour arriver à de la transe
et de la transe, Jaki Liebezeit va vous en donner !

Un toucher digne du grand jazzman qu'il est

Du feeling à ne plus savoir quoi en faire

Et surtout, une technique de malade !!!
Nonon, rassurez-vous amis metalleux, il n'est pas meilleur que votre Portnoy, vous pouvez passez votre chemin
Oui en effet il ne recherche pas le 300bpm à la grosse caisse
Technique de fou, dans le sens où la nature lui a donné une boite à rythme à la place du cerveau
Vous voulez de la nuance ? vous voilà servis

De plus, tout celà va à merveille dans le sens du groupe, qui met ainsi le tout encore plus en valeur



Donc voilà jcrée ce topic pour qu'on parle un peu du plus grand
mais aussi surtout pour le faire découvrir, car lui et son groupe (tous deux fantastiques) sont bien trop méconnus.

Pour juger des talents de ce batteur vous pouvez dans un premier temps tapez Can Mushroom sur youtube
Vous pouvez également vous procurez une partie de (ou toute) leur discographie.
Les meilleurs albums sont Monster Movie, Future Days, Landed, et Tago Mago, crème de la crème, où l'on trouve d'ailleurs la chanson Mushroom (au titre assez évocatif, vous en conviendrez )

Bref voilà
Le plus grand a enfin son topic
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
ya pas de batteurs sur g.com ou quoi ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
The Güi
Il n'est même pas référencé sur drummerworld, c'est curieux...

en tout cas, j'en avais jamais entendu parler...j'ai maté le clip de Mushroom, j'ai pas aimé...


Edit: bon, je viens de me mater plusierus vidéos de Can, dont quelques lives...allez, avoue, tu te moques de nous la
non, franchement, il est pas bon ce mec, on dirait Ringo Starr
Absolut Fender
lol euh...
"il est pas bon ce mec"
elle est bien bonne
t'as tellement écouté de vitesse que t'oublies cque veulent dire "rythme", "contre-temps", et j'en passe...
allez, tu me joues Mushroom ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
alfaimola
Absolut Fender a écrit :
Nonon, rassurez-vous amis metalleux, il n'est pas meilleur que votre Portnoy, vous pouvez passez votre chemin
Oui en effet il ne recherche pas le 300bpm à la grosse caisse


Comment en une phrase se decridibiliser...
A quoi ca sert de comparer voire pire de descendre comme tu le fais un autre batteur pour appuyer tes "verites".

Rassure-moi, tu connais le repertoire de Portnoy??? J'en doute.
Ou mieux, donne-nous un titre ou il recherche deseperement le 300 bpm...merci bien!

Quant a sa formation jazz, on s'en tappe c'est le cas de nombreux batteurs (tiens tiens un certain Portnoy egalemment...comme quoi...).
The Güi
Absolut Fender a écrit :
lol euh...
"il est pas bon ce mec"
elle est bien bonne
t'as tellement écouté de vitesse que t'oublies cque veulent dire "rythme", "contre-temps", et j'en passe...
allez, tu me joues Mushroom ?


hihi...

va écouter Jeff Porcaro, Simon Phillips, Steve Gadd ou Dave Wecl, et ose revenir nous dire que jaki machintruc est toujours un batteur au talent exeptionel...

j'aime pas la vitesse, je suis le premier a démonter joey jordison ou derek roddy parceque je trouve ça sans interret...mais ton jaki, il n'a rien d'un grand batteur...

si tu veux, je te joue Mushroom, mais c'est pas drôle, c'est trop simple, c'est le genre de grooves que je jouais y'a huit ans...
Bersërkîer
Ces points de vue sont pris sans comparaison mais seulement en analyse de jeu.

Pour un Batteur digne d'avoir un vrai toucher Jazz écoute moi Dennis Chambers ou Richard Christy (DC a joué avec John Coltrane, Chick Koréa, John Mclauphiln, tout les grands orchestres de Jazz existant etc ...)

Ton mec mettait peut être un coup de CC à coté parfois faisant office de contre temps (même si s'en est pas un) ou même sur ses rides en rythmique mais c'est pas pour autant que c'est sorcier ce qu'il fait ...

Feeling, bon il garde les mêmes rythmes et avec des micros contre-temps sur sa CC-Ride ... j'ai vu un live au mec sur VHS chez un pote, Je me suis bien fait chier.

Techniquement, et je fais l'effort de ne pas le comparer au grand comme Jeff Porcaro, Virgil Donati etc..., il est pas énorme (attention quand je parle technique je ne fais en aucun cas allusion à la vitesse), pas d'énormes travail sur les poignets, pas de variations et d'alternation au niveau de son jeu ...

C'est normal qu'ils ne le mettent pas sur DrummerWorld.

Et vu que tu cite Mike Portnoy.

Portnoy le démonte en deux secondes avec une seule main sur son set... j'ai jamais vu une seule chanson de portnoy où il visait de la simple vitesse (ne me parle pas d'impro quand il était jeune et encore).

Portnoy lui est supérieur à tout les niveaux que ça soit felling, toucher ou Technique (je ne parle pas de vitesse mais de travail des membres) et de trés loin écoute moi les Liquid tension experiment (Tony Levin a déclaré être rester sur le cul, c'est le grand bassiste de King Crimson quand même ) ou des morceaux comme The Dance Of eternity.

Il est vraiment Bof ton mec et désolé de le redire, Portnoy est un maître intouchable, ça ne sert absolument à rien de le descendre ...

Des batteurs de Feeling y'en a énormement mais il en fait vraiment pas partie, impro bof ... t'as pas envie de les revoir en tout cas.

Et pas besoin de me sortir le: vous le Jazz vous y connaissez rien ...

J'en ai soupé durant toute mon ma vie ... y'a des batteurs à l'époque de la Motown qui avait du feeling si tu veux qu'on sorte du registre Jazz et c'est vraiment eux qui ont jetté les bases de ce que tu appeles toi feeling comme pour ton batteur (IE des Rythmiques qui sortent du cadre Boite à rythme) même si heureusement la notion de Feeling ne se resume pas à ce qu'il fait ...

Et sinon pour le morceau que t'as proposé à Gui de jouer, bof
The Güi
n'ayons pas peur des mots, il est pas bon ce mec...
Invité
J'ai écouté Mushroom, je trouve ça bien relou, après c'est question de goûts...Le chanteur a une voix ignoble, là aussi question de goûts...
Mais le pire, tu oses descendre Portnoy, haha, mais ouvre les yeux, rien à voir entre Portnoy et Jaki truc...C'est comme comparer du Caprice des dieux à du cantal venant du cantal !
Absolut Fender
https://www.guitariste.com/for(...).html
bon bref donc, au cas où vous aviez pas compri j'exagérais tout dmême un peu lol (n'est-ce pas the Gui )
faut bien, quand on parle d'un inconnu
jconnais pas la plupart des batteurs que vous citez
après Portnoy jm'en fous, j'ai rien contre lui, je n'ai pas dit qu'il était mauvais (encore heureux lol), et quand on me dit "pas sur que tu connaisses Portnoy" bah si, j'ai été très fan de DT à une époque
pas mal de temps d'alleurs, à peu près tte la terminale, c'pas si vieux
je les ai vu au Parc en première partie de Maiden, et j'aurais aimé qu'il nous lache un solo
preuve que je ne le haie pas
donc voilà
jconnais troppeu de batteurs por dire "Jaki c'est le meilleur"
par contre, the Gui, t'as l'air encore plus con que moi à dire qu'il est MAUVAIS, que moi à dire que c'ets le plus grand lol
tu devrais avoir un minimum peur des mots
bref biensur ya meilleur que lui, mais dire quil est mauvais et que tu jouais Mushroom à 8 ans...
d'ailleurs tu les a trouvés où ces lives ? j'ai trouvé que Mushroom sur youtube
ah et the gui
fait toi Tago Mago ou Future Days en entier avec une de ces clopes qui fait rire
bref, juste un ptit DETAIL, que vous ne pouvez connaitre, ne connaissant pas Can
un morceau comme ça, ça dure 3h en live
alors the gui, à supposer que tu joues ce genre de groove, tiens le 3h
c'ets une autre paire de manches
bref la notion de Transe vous manque
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
Eternal Soul a écrit :
Ces points de vue sont pris sans comparaison mais seulement en analyse de jeu.

Pour un Batteur digne d'avoir un vrai toucher Jazz écoute moi Dennis Chambers ou Richard Christy (DC a joué avec John Coltrane, Chick Koréa, John Mclauphiln, tout les grands orchestres de Jazz existant etc ...)

Ton mec mettait peut être un coup de CC à coté parfois faisant office de contre temps (même si s'en est pas un) ou même sur ses rides en rythmique mais c'est pas pour autant que c'est sorcier ce qu'il fait ...

Feeling, bon il garde les mêmes rythmes et avec des micros contre-temps sur sa CC-Ride ... j'ai vu un live au mec sur VHS chez un pote, Je me suis bien fait chier.

Techniquement, et je fais l'effort de ne pas le comparer au grand comme Jeff Porcaro, Virgil Donati etc..., il est pas énorme (attention quand je parle technique je ne fais en aucun cas allusion à la vitesse), pas d'énormes travail sur les poignets, pas de variations et d'alternation au niveau de son jeu ...

C'est normal qu'ils ne le mettent pas sur DrummerWorld.

Et vu que tu cite Mike Portnoy.

Portnoy le démonte en deux secondes avec une seule main sur son set... j'ai jamais vu une seule chanson de portnoy où il visait de la simple vitesse (ne me parle pas d'impro quand il était jeune et encore).

Portnoy lui est supérieur à tout les niveaux que ça soit felling, toucher ou Technique (je ne parle pas de vitesse mais de travail des membres) et de trés loin écoute moi les Liquid tension experiment (Tony Levin a déclaré être rester sur le cul, c'est le grand bassiste de King Crimson quand même ) ou des morceaux comme The Dance Of eternity.

Il est vraiment Bof ton mec et désolé de le redire, Portnoy est un maître intouchable, ça ne sert absolument à rien de le descendre ...

Des batteurs de Feeling y'en a énormement mais il en fait vraiment pas partie, impro bof ... t'as pas envie de les revoir en tout cas.

Et pas besoin de me sortir le: vous le Jazz vous y connaissez rien ...

J'en ai soupé durant toute mon ma vie ... y'a des batteurs à l'époque de la Motown qui avait du feeling si tu veux qu'on sorte du registre Jazz et c'est vraiment eux qui ont jetté les bases de ce que tu appeles toi feeling comme pour ton batteur (IE des Rythmiques qui sortent du cadre Boite à rythme) même si heureusement la notion de Feeling ne se resume pas à ce qu'il fait ...

Et sinon pour le morceau que t'as proposé à Gui de jouer, bof

jsuis plutôt d'accord avec à peu près tout (du moins quand jcomprend), sauf avec ça
il a un jeu très fluctuant, léger
jsuis d'accord ça peut ne pas trop se voir dans une video comme ça, mais bon
le mieux c'est d'écouter des albums comme Future Days, Monster Movie, Tago Mago en entier
cque j'aime aussi bcp avec lui c'est que son jeu s'insère très bien dans des concepts albums
on a presque l'impression qu'il n'a joué qu'une seule ligne, sans que ce ne soit jamais devenu chiant
sa devise était d'ailleurs "ne faire que se répéter sans ne jamais se répéter"
et ça se ressent bien
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
pour de la variation et de l'alternance dans son jeu :
Can - Vernal Exuinox B.B.C 1975
dans youtube
voilà
pour ceux qui voudraient racheter leur âme...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Bersërkîer
Absolut Fender a écrit :

pour ceux qui voudraient racheter leur âme...


Je préfére garder mon âme pour un Blusseau Romain ou un Martin Lopez ...
Bersërkîer
Absolut Fender a écrit :

pour ceux qui voudraient racheter leur âme...


je vais aller voir et je te dis ça

En ce moment sur batterie acoustique...