Franchement la technique on s'en fout, non ?
Moi ce que je sais c'est que se sont deux batteurs a tres forte personalité et immediatement identifiable et qui ont servis de models pour des hordes de batteurs connus ou inconnus.
Moon c'est un personnage hors du commun. Les Who ont fait des concerts rien que pour payer ses impots tellement il grillait tout ce qu'il avait. Il lui arrivé d'aller à des party et de foutre la voiture du proprio de l'endroit dans la piscine, de bloquer le trafique ferroviaire autour de Londres parcequ'il avait planté son Hydro-glisseur sur la voie ferrée, de faire l'aller retour Londres/Los angeles pour electrifier la cuvettes des chiotes d'un pote juste pour lui faire un blague, de se deguiser en flic et de requisitioner la dopes des gens qui faisaient la queue à l'entrée des concerts des Who etc ...
Son jeu de batterie se caracterise par la liberté et la folie (ce qui le faisait apprecier des batteurs de Jazz comme Tony Williams). Il pouvait jouer tout un morceau comme un seul et gigantesque roulement (I can see for Miles) ou au contraire instaurer un climat juste au wood block (Magic box) ou un bon groove (Join together), enfin son jeu etait surtout imprevisible.
Il a pendant tres longtemps refuser l'usage de la charley.
Il a eté integré au groupe (qui s'appelait les High numbers à l'epoque) apres etre monté sur scene pour casser la gueule à leur batteur afin de jouer à sa place suite à quoi il a demolit sa batterie ...
Bonham lui, c'est le batteur le plus sous estimé du monde par le grand publique (si, si !).
La majorité des gens le voie comme un bucheron alors que son jeu etait infiniment plus subtile, cultivé batteristiquement parlant et à la pointe de la modernité .
Ses racines etaient profondement ancrées dans le rock (comme tout la jeunesse anglaise de l'epoque) mais surtout dans le blues, la soul, le rythm and blues, le funk et le jazz. Son jeu etait plus influencé par Earl Palmer, Al Jackson, Roger Hawkins, Zigaboo Modeliste, Clyde Stubblefield, Bernard Purdie, Buddy Rich et Elvin Jones et Max Roach (dont d'apres Steve Smith, veritable guru de la pedagogie aux USA, il faisait d'importantes citations musicales dans les differentes versions live de Moby Dick) que par DJ Fontana.
Biensur il avait ce formidable jeu de grosse caisse (Good times bad times) mais il etait aussi un grand de l'impro (I can't quit you Baby ou We're gonna groove toutes deux sur Coda et biensur tous les lives).
Il utilisait les mesures impaires (Black dog, The Crunge, The Ocean), jouait des ghosts notes de folie (No quarter, d'ailleurs si tu peux choper le pirate composé de chutes studio qui s'intitule That's the way through the out door, tu te rendras compte de tout ce travail sur la dynamique), connaissait les Rythmes de la Nouvelles Orleans (Custard Pie, Royal Orleans), avait des ouvertures de charley tres caracteristiques (The Rover, Darlene), un son à tomber, a popularisé le half time shuffle (Fool in the rain), avait des breaks de folie (Achilles last stand) et biensur avait un groove à tomber .
Son influence sur les batteurs de rock (Alex Van Halen, Tommy Lee) mais aussi de fusion (Harvey Mason, Ron Thaler) , de funk (Mickael Bland, Stanton Moore) est evidente. Meme Jazz magazine le considere comme "l'un des plus grands batteurs tous styles confondus".
Alors pourquoi les comparer en termes de technique alors que ce sont deux monuments ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?