Triple et quadruple pédale. triche? gadget? révolution?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Envust
J'ajouterais juste, que samedi j'ais vu Maloventia, un petit groupe de black metal. Ce groupe n'a pas de batteur, la batterie est pré-enregistré façon boite à rythme, puis les mecs jouent dessus.

Et ben franchement... c'est moche... En live en tout cas.
Lykan
  • #31
  • Publié par
    Lykan
    le 17 Jun 05, 12:23
SweY a écrit :
Bon on va pas polemiquer non plus, mais bon, les boites à rythme, c'est dejà autre chose... Pour ma part je considere pas ça comme de la musique, le fait de jouer de la batterie "en vrai" permettra bien plus de subtilité qu'une boite à rythme toute con... On est tous d'accord la dessus

Pis pourquoi etre programmeurs, puisqu'on est dans la "triche" autant recuperer le boulot d'un autre, non?

Hihi c'est pour rigoler tout ça, on s'enerve pas hein? =)


J'suis pas d'accord sur deux choses dans cette phrase :
1/ On est pas dans la triche avec une quadruple pédale, tu l'a essayé avant de dire ça?
2/ Récuperer le boulot d'un autre? J'ai pas bien compris le rapport avec le fait de programmer une boite à rythmes...

POUPON a écrit :

une beat box est sans subtilité?
je t'invite à écouter le dernier album de meshuggah, dont la batterie a été enregistrée via drumkitfromhell.
et je doute que ce soit "tt con" d'arriver à maitriser ce type de logiciel.


En tout cas c'est pas bien difficile à maitriser ce genre de logiciel. Tu peut composer un solo sans savoir le jouer, tu peut même composer des trucs injouable... Là c'est de la triche pure !
Par contre, ça rend bien service quand on doit enregistrer une démo avec peu de moyens, mais je n'en voit pas du tout l'utilité quand on est un groupe comme Meshuggah... T'es sûr de ta source? (je te crois, mais ça me surprends vraiment)
Le batteur n'a pas enregistré sur une batterie triggée par hasard? (puis utilisé les sons du DFH)

JeremX a écrit :

J'ajouterais juste, que samedi j'ais vu Maloventia, un petit groupe de black metal. Ce groupe n'a pas de batteur, la batterie est pré-enregistré façon boite à rythme, puis les mecs jouent dessus.

Et ben franchement... c'est moche... En live en tout cas.


Pareil pour Samael, vraiment horrible.
Ca donne ce côté electro qui plait à pas mal de gens, mais moi j'accroche pas du tout.

En tout cas pour en revenir au sujet, la quadruple pédale n'a rien à voir avec tout ça ! Les deux coup de chaque pédale sont joués par le batteur, sérieusement je ne vois pas oû vous voyez de la triche !!
Al Miquiztli
Citation:
une beat box est sans subtilité?
je t'invite à écouter le dernier album de meshuggah, dont la batterie a été enregistrée via drumkitfromhell.
et je doute que ce soit "tt con" d'arriver à maitriser ce type de logiciel.

Tu m'as piqué mon idée....

Citation:
En tout cas c'est pas bien difficile à maitriser ce genre de logiciel. Tu peut composer un solo sans savoir le jouer, tu peut même composer des trucs injouable... Là c'est de la triche pure !

Je ne suis pas trop d'accord. En fait, du moment qu'on sait ce que le type utilise, il n'y a pas de "triche". La triche serait de dire que ce n'est pas un logiciel mais un vrai batteur, ou qu'un joue avec une double standard et pas un modèle quadruple.

Citation:
Par contre, ça rend bien service quand on doit enregistrer une démo avec peu de moyens, mais je n'en voit pas du tout l'utilité quand on est un groupe comme Meshuggah... T'es sûr de ta source? (je te crois, mais ça me surprends vraiment)
Le batteur n'a pas enregistré sur une batterie triggée par hasard? (puis utilisé les sons du DFH)

L'info est sûre, si tu regarde sur la pochette il est écrit : "drum programming by Meshuggah". Et le batteur, Thomas Haake a écrit les paroles. C'est lui aussi qui a fait le dessin de la pochette, et tout le concept de cet album.

Citation:
En tout cas pour en revenir au sujet, la quadruple pédale n'a rien à voir avec tout ça ! Les deux coup de chaque pédale sont joués par le batteur, sérieusement je ne vois pas oû vous voyez de la triche !!

Je vais te dire où je vois une certaine part de triche. Avec une pédale traditionnel, quand tu appuies sur la semelle cela sollicite ta liaison pivot via le système de transmission (double chaine, courroie, peu importe...) et la batte tourne autour de cet axe, et percutte alors la peau. Dans le système dualist, la première partie de la pédale est la même. Seulement quand tu remontes ton pied, cela actionne un système mécanique, qui fait que ca donne un deuxième coup, alors que tu n'a pas appuyé sur la pédale, mais au contraire, tu as retiré ton pied. Résultat : tu appuies une fois sur la pédale, ca donne deux coups.
Le système giant step est différent(vidéo de la quadruple), et je le considère comme beaucoup plus légitime, car c'est vraiment le batteur, et pas un système mécanique qui est à l'origine du deuxième coup. Le batteur appuie vraiment deux fois pour donner deux coups. La nuance : il appuie une fois avec sa pointe, et une fois avec son talon. Ce système permet une alternance pointe/talon, pour aller jusqu'à deux fois plus vite qu'une double traditionnel.
Toxic65
POUPON a écrit :
SweY a écrit :
Bon on va pas polemiquer non plus, mais bon, les boites à rythme, c'est dejà autre chose... Pour ma part je considere pas ça comme de la musique, le fait de jouer de la batterie "en vrai" permettra bien plus de subtilité qu'une boite à rythme toute con... On est tous d'accord la dessus

Pis pourquoi etre programmeurs, puisqu'on est dans la "triche" autant recuperer le boulot d'un autre, non?

Hihi c'est pour rigoler tout ça, on s'enerve pas hein? =)

pas d'accord.

pourquoi n'est ce pas de la musique?

une beat box est sans subtilité?
je t'invite à écouter le dernier album de meshuggah, dont la batterie a été enregistrée via drumkitfromhell.
et je doute que ce soit "tt con" d'arriver à maitriser ce type de logiciel.


Oui mais la c'est 50% musique, 50% programation, c'est plus la même chose...
Toxic65
POUPON a écrit :
Toxic65 a écrit :
POUPON a écrit :
Toxic65 a écrit :
Pfff...
Qu'est-ce qu'ils vont pas inventer...

oh oui, pourquoi se faire chier à inventer la batterie quand le bon vieux tambour à papy suffit...


Ben dans ce cas on n'a simplement qua devenir programeurs de boites a rythmes, ce sera plus simple!

Non mais t'as raison, si j'ai le choix je préfère encore le tambour, le Rigodon sonnera toujours mieux que cet engin...

pourquoi?


Pourquoi?
T'as jamais entendu les trois Dianes?
DewRPlane
Lycanthrope a écrit :
SweY a écrit :
Bon on va pas polemiquer non plus, mais bon, les boites à rythme, c'est dejà autre chose... Pour ma part je considere pas ça comme de la musique, le fait de jouer de la batterie "en vrai" permettra bien plus de subtilité qu'une boite à rythme toute con... On est tous d'accord la dessus

Pis pourquoi etre programmeurs, puisqu'on est dans la "triche" autant recuperer le boulot d'un autre, non?

Hihi c'est pour rigoler tout ça, on s'enerve pas hein? =)


J'suis pas d'accord sur deux choses dans cette phrase :
1/ On est pas dans la triche avec une quadruple pédale, tu l'a essayé avant de dire ça?
2/ Récuperer le boulot d'un autre? J'ai pas bien compris le rapport avec le fait de programmer une boite à rythmes...


Bon, je suis désolé, j'ai pas dit que c'etait de la triche, j'ai mis des guillemets dans une optique ironique je dirai (je sais pas si ça signifie, quelque chose... bref comprendra qui pourra... Je voulais attaquer aucune partie en disant! Ensuite je suis pas batteur Et j'ai pas d'avis sur la question, n'etant pas batteur!

Et en parlant de recuperer le boulot d'un autre, je pensais juste à recuperer une boite à rythme dejà toute faite, enfin je sais pas si ça existe ... Oui je sais j'aurai pu fermer ma gueule sur ce point! =)

Et en reponse à POUPON, je consideres pas ça comme de la musique, c'est vrai, mais il est aussi vrai qu'une beat box comme tu dis soit efficace (quand j'etais petit jkiffais trop la techno nan nan je deconnes!! jeteez pas de pierres! ). Mais j'ai pas dit que les boites à rythmes etait sans subtilité! Tu pourras pas me contredire, un bon batteur sera plus subtile qu'une boite à rythme!!

Mais j'avoue, et je retire ce que j'ai bien pu dire, une boite à rythme fait partie de la musique, mais personnelement je m'en sers que pour m'entrainer, et jamais dans mes compos avc mon groupe

Tch@w!
SUNNO
  • #36
  • Publié par
    SUNNO
    le 17 Jun 05, 17:28
avantages d'une beatbox:
-une beatbox ne sera jamais en retard aux repets
-une beatbox ne jouera jamais bourrée
-une beatbox ne fera jamais de pain en live
-une beatbox pourra te faire des blast en rimshot, chose difficile voire impossible pour un batteur humain , les baguettes ne résistant pas trop longtps avec ce type de technique de frappe
-une beatbox pourra avoir un vaste choix de sonorités simultanées, chose difficile à réaliser en groupe, avec un batteur.

bref, ça reste de la musique, sauf que c'set une musique exécutée indirectement par l'humain, l'outil étant la machine et non un outil traditionnel (instrument de musique).

c'st un moyen de pouboir servir la musique, et non l'exécution, c'est tt.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • #37
  • Publié par
    SUNNO
    le 17 Jun 05, 17:30
Toxic65 a écrit :
POUPON a écrit :
pourquoi n'est ce pas de la musique?

une beat box est sans subtilité?
je t'invite à écouter le dernier album de meshuggah, dont la batterie a été enregistrée via drumkitfromhell.
et je doute que ce soit "tt con" d'arriver à maitriser ce type de logiciel.


Oui mais la c'est 50% musique, 50% programation, c'est plus la même chose...

donc une musique programmée n'est pas de la musique?
perso, je pense qu'une musique programmée ou jouée, ça reste au final de la musique.
seule la méthode pour aboutir au résultat differe.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
SUNNO
  • #38
  • Publié par
    SUNNO
    le 17 Jun 05, 17:31
Al Miquiztli a écrit :

Je vais te dire où je vois une certaine part de triche. Avec une pédale traditionnel, quand tu appuies sur la semelle cela sollicite ta liaison pivot via le système de transmission (double chaine, courroie, peu importe...) et la batte tourne autour de cet axe, et percutte alors la peau. Dans le système dualist, la première partie de la pédale est la même. Seulement quand tu remontes ton pied, cela actionne un système mécanique, qui fait que ca donne un deuxième coup, alors que tu n'a pas appuyé sur la pédale, mais au contraire, tu as retiré ton pied. Résultat : tu appuies une fois sur la pédale, ca donne deux coups.
Le système giant step est différent(vidéo de la quadruple), et je le considère comme beaucoup plus légitime, car c'est vraiment le batteur, et pas un système mécanique qui est à l'origine du deuxième coup. Le batteur appuie vraiment deux fois pour donner deux coups. La nuance : il appuie une fois avec sa pointe, et une fois avec son talon. Ce système permet une alternance pointe/talon, pour aller jusqu'à deux fois plus vite qu'une double traditionnel.

à ce moment là, jouer les frappes de caisses claires avec rebond, c'est aussi de la triche?
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
DewRPlane
POUPON a écrit :
avantages d'une beatbox:
-une beatbox ne sera jamais en retard aux repets
-une beatbox ne jouera jamais bourrée
-une beatbox ne fera jamais de pain en live
-une beatbox pourra te faire des blast en rimshot, chose difficile voire impossible pour un batteur humain , les baguettes ne résistant pas trop longtps avec ce type de technique de frappe
-une beatbox pourra avoir un vaste choix de sonorités simultanées, chose difficile à réaliser en groupe, avec un batteur.

bref, ça reste de la musique, sauf que c'set une musique exécutée indirectement par l'humain, l'outil étant la machine et non un outil traditionnel (instrument de musique).

c'st un moyen de pouboir servir la musique, et non l'exécution, c'est tt.


Oui, oui c'est de la musique.

Maintenant ton avis personnel : tu preferes une boite à rythme ou un bon batteur sur une vraie batterie?

A la limite, la boite à rythme peut etre un complement tres interessant au jeu à la batterie!

M'enfin bon, ya pas le charme d'un batteur! =)

Bref revenons au sujet d'origine

En fait, pour moi c'est comme la double pedale, bien utilisée, c'est tres interessant.

Apres si ça fait bordel, beurk quoi
horses_in_the_sky
Sérieusement quesqu'on en a à foutre si tel ou tel bonhomme joue sur une triple pédale ?

si ça lui permet d'apporter un plus dans son jeu c'est le principal ! non ?


Et les e-bow en guitare qui prolonge le sustain à l'infini : es-ce de la triche ? ou un gadget ? moi je crois plutot que ça permet un enrichissement de sa musique voila tout.

et si on n'aime pas ou que l'on en voit pas l'utilité, on n'en achete pas !
SUNNO
  • #41
  • Publié par
    SUNNO
    le 17 Jun 05, 18:00
SweY a écrit :
Oui, oui c'est de la musique.

Maintenant ton avis personnel : tu preferes une boite à rythme ou un bon batteur sur une vraie batterie?

pas de préférence particuliere.
à mon avis, tt n'est question que de résultat souhaité.
parfois une batterie vaut mieux qu'une beatbox, et vice versa.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Al Miquiztli
Citation:
à ce moment là, jouer les frappes de caisses claires avec rebond, c'est aussi de la triche?

Je comprends pas très bien ce que tu veux dire. Quand utilise-t-on le rebond, et pout quel optique?
De toute façon ce type d'action est entièrement fait à la main, avec des baguettes on ne peut plus ordinaires (tu peux faire ca avec presque nimporte quoi, bouts de bois....). Ya des gens qui se sont tués à l'entrainement pour des techniques complexes. Alors les fabriquants qui se ramenent avec tout leur matériel haut de gamme, ca change un peu les batteurs. Certaines personnes oublient qu'il faut s'entrainer, et qu'ils ne peuvent pas tout faire au moindre claquement de doigt avec une carte bancaire. Ce genre de pédale est un complément, un plus, et pas un moyen de corriger ses défauts.
Comme je l'ai dit, ces pédales peuvent être intérressantes, si elles sont bien utilisées.
Lykan
  • #43
  • Publié par
    Lykan
    le 17 Jun 05, 20:59
POUPON a écrit :
avantages d'une beatbox:
-une beatbox ne sera jamais en retard aux repets
-une beatbox ne jouera jamais bourrée
-une beatbox ne fera jamais de pain en live
-une beatbox pourra te faire des blast en rimshot, chose difficile voire impossible pour un batteur humain , les baguettes ne résistant pas trop longtps avec ce type de technique de frappe
-une beatbox pourra avoir un vaste choix de sonorités simultanées, chose difficile à réaliser en groupe, avec un batteur.

bref, ça reste de la musique, sauf que c'set une musique exécutée indirectement par l'humain, l'outil étant la machine et non un outil traditionnel (instrument de musique).

c'st un moyen de pouboir servir la musique, et non l'exécution, c'est tt.


La majeure partie de ce que tu dit ne s'applique pas à mon batteur, etrange hein? Cherche un peu mieux, toi aussi tu trouvera des vrais batteurs.
Pour le reste, pour moi ce n'est pas musicale, mais évidemment ca dépends de ce que l'on recherche. Un blast en rim shot... Rien que d'y penser je trouve ça horrible parce que ça sonnera forcément "machine". (mais c'est un avis personnel)
Par contre, je suis d'accord avec toi sur ce point : on peut préferer une boite à rythme à un batteur, tout dépends du résultat recherché...
Mais pour Meshuggah, le batteur n'aurait pas pu faire ça sans machine?
Si oui, c'est là que je trouve la triche. Si non, ben je trouve qu'il y'a triche aussi mais il faudrait que j'écoute l'album parce que là je vois pas du tout ce que ça peut donner...
Lykan
  • #44
  • Publié par
    Lykan
    le 17 Jun 05, 21:06
Al Miquiztli a écrit :

Citation:
En tout cas pour en revenir au sujet, la quadruple pédale n'a rien à voir avec tout ça ! Les deux coup de chaque pédale sont joués par le batteur, sérieusement je ne vois pas oû vous voyez de la triche !!

Je vais te dire où je vois une certaine part de triche. Avec une pédale traditionnel, quand tu appuies sur la semelle cela sollicite ta liaison pivot via le système de transmission (double chaine, courroie, peu importe...) et la batte tourne autour de cet axe, et percutte alors la peau. Dans le système dualist, la première partie de la pédale est la même. Seulement quand tu remontes ton pied, cela actionne un système mécanique, qui fait que ca donne un deuxième coup, alors que tu n'a pas appuyé sur la pédale, mais au contraire, tu as retiré ton pied. Résultat : tu appuies une fois sur la pédale, ca donne deux coups.
Le système giant step est différent(vidéo de la quadruple), et je le considère comme beaucoup plus légitime, car c'est vraiment le batteur, et pas un système mécanique qui est à l'origine du deuxième coup. Le batteur appuie vraiment deux fois pour donner deux coups. La nuance : il appuie une fois avec sa pointe, et une fois avec son talon. Ce système permet une alternance pointe/talon, pour aller jusqu'à deux fois plus vite qu'une double traditionnel.


Je parlais de la quadruple pédale...
Du moment que le batteur utilise un mouvement physique pour tout les coups, je vois pas oû est la triche (c'est ce que je disais déjà au dessus).

Pour le rebond : En batterie il s'utilise pour des roulements tres rapide (descente de toms souvent rencontrés dans le metal extreme, ou roulement (droite/droite/gauche/gauche/droite/droite/etc... Très rapide) rencontré souvent dans le jazz ou tout simplement dans une marche militaire), on se sert du rebond de la baguette pour n'avoir qu'un seul mouvement à réaliser pour frapper deux coups, en gros.

En ce moment sur batterie acoustique...