Achat sur aliexpress

Rappel du dernier message de la page précédente :
KongLeChinois
Crazy pumpkin a écrit :
il faut arrêter de croire que les chinois ne font que de la merde... mais il ne faut pas trop rêver en achetant une guitare "réplique" 5% du prix de l'originale non plus.


C'est mon message de bas de page qui t'as fait editer ton post



Ali c'est super pour les mecs qui veulent faire des partcasters de qualité. Et là plus question de "replique"


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Spawn.Ranch
L'intérêt principal c'est que ca permet de shunter les intermédiaires et leurs marges (qui peuvent parfois représenter 50% ou plus du prix du produit).
Donc acheter directement au producteur ou à l'usine, c'est pas une mauvaise chose. Le problème c'est que l'usine est loin et qu'on a pas les garanties du cahier des charge et du service d'une marque. (et je passe sur les conditions de travail, le social et l'impact écologique, mais il n'y a plus beaucoup d'usine de guitare en Europe)

Biosmog
En fait le contenu de ce topic est bien plus intéressant que son titre
Vous battez pas, je vous aime tous
Saddakoh
10:15 a écrit :
Saddakoh a écrit :
Je t’avais demandé une guitare 100% made in France, et tu m'as dit d'aller me gratter

A ma connaissance, les seuls à faire du presque 100% made in france c'est par exemple Dasviken ou Fred d'Alkemy... et encore, y aura forcément des pieces qui viennent d'ailleurs (genre Floyd sur les Lambocaster, potards, mécaniques...)
Le problème c'est que le bois local de récup t'es jamais certain de la stabilité mais surtout, si tu fait toi même une partie de l'accastillage, tu usines toi même les boutons de potards, inlays, etc.. le boulot devient énorme et la facture grimpe TRES vite et tu te retrouve à deux ou trois fois le prix de mes grattes qui est déjà pas franchement "abordable"
C'est des choix tout ça !


C'est d'ailleurs grâce à ta réponse que j'ai pu comprendre cette problématique, et relativiser sur pas mal de choses.

Mais avant j'avais un point de vue idyllique si j'ose dire.
Neredev
Biosmog a écrit :
Hotblues a écrit :
, rend le contact collant et désagréable. Elles ont plein d'asperités, d'angles mal finis qui rendent leur prise en main un peu rude. Le métal des mécaniques et acastillage est mou, mal usiné

Tu as dû acheter un très mauvais modèle. D'accord pour le sustain, mais pas sur le reste. Je joue sur un modèle US Deluxe, et il y a bien sur une grosse différence, mais je trouve ton propos un peu exagéré. Ma CV n'a pas "d'aspérités", est bien finie et je n'ai aucun soucis avec les mécaniques qui, sans être très douces, tiennent parfaitement l'accord. Mais elle reste en dessous du modèle US sans conteste. On le sent dès la prise en main sans même jouer.


T'aimes les grosses coques de 5mm d'épaisseur en poly ?

Pour les aspérités, j'ai joué une Maybach récemment et quand j'ai retrouvé ma Squier, j'avais l'impression de porter une roue arrière de vélo


Vous pensez vraiment à la finition de votre guitare quand vous jouez live?

Un changement de micros sur une CV, avec un sillet correctement coupé et les réglages d'usage, et zou...L'ingé auras plus d'influence sur le son que le vernis et le bois.

La plupart des guitaristes qui tournent que je connais n'en ont rien à battre tant que leur instrument est confortable, solide et qu'il sonne comme ils l'entendent. Ca marche avec des guitares trouvées dans les poubelles jusqu'à des trucs à beaucoup trop cher. Les gens font ce qu'ils veulent...
Biosmog
Neredev a écrit :
Biosmog a écrit :
Hotblues a écrit :
, rend le contact collant et désagréable. Elles ont plein d'asperités, d'angles mal finis qui rendent leur prise en main un peu rude. Le métal des mécaniques et acastillage est mou, mal usiné

Tu as dû acheter un très mauvais modèle. D'accord pour le sustain, mais pas sur le reste. Je joue sur un modèle US Deluxe, et il y a bien sur une grosse différence, mais je trouve ton propos un peu exagéré. Ma CV n'a pas "d'aspérités", est bien finie et je n'ai aucun soucis avec les mécaniques qui, sans être très douces, tiennent parfaitement l'accord. Mais elle reste en dessous du modèle US sans conteste. On le sent dès la prise en main sans même jouer.


T'aimes les grosses coques de 5mm d'épaisseur en poly ?

Pour les aspérités, j'ai joué une Maybach récemment et quand j'ai retrouvé ma Squier, j'avais l'impression de porter une roue arrière de vélo


Vous pensez vraiment à la finition de votre guitare quand vous jouez live?

Un changement de micros sur une CV, avec un sillet correctement coupé et les réglages d'usage, et zou...L'ingé auras plus d'influence sur le son que le vernis et le bois.

La plupart des guitaristes qui tournent que je connais n'en ont rien à battre tant que leur instrument est confortable, solide et qu'il sonne comme ils l'entendent. Ca marche avec des guitares trouvées dans les poubelles jusqu'à des trucs à beaucoup trop cher. Les gens font ce qu'ils veulent...


Je ne parle pas du tout du son mais bel et bien de la prise en main, ce que tu résumes par "confortable". Et avoir une "belle guitare confortable" a bien plus d'importance sur ta musique que le meilleur ingénieur du son du monde, sachant que les définitions de la "belle guitare confortable" est très subjectif. Couac, un demi-centimètre de vernis, un manche collant, des angles de frette, de manche et de corps durs, un poids et un équilibre agréable en mains, bref tous ces éléments distinguent une guitare d'une autre de façon assez cohérente avec leurs prix, et sont d'une importance considérable. C'est ce qui fait que tu vas jouer 3 heures de temps plutôt qu'une demi-heure, que tu vas faire particulièrement attention à ta précision et à ton son, plutôt que de te la péter punk-je-m'en-bas-les...
Après, il n'y a rien d'absolu, pas besoin nécessairement d'une guitare à whatmille dollars, mais la Harley Benton que j'ai possédé était quand même bien catastrophique à ce niveau et la Classic Vibe que j'ai encore, est passable. Mais on peut faire de la bonne musique sur un cigar box guitar, on peut prendre son pied sur une H&B achetée 75 euros. Je dis juste qu'il y a une différence importante, que tout ne se vaut pas, loin de là.
Vous battez pas, je vous aime tous
klakosaure
Je reviens sur ce topic en tant que gros consommateur de contrefaçon Aliexpress.
J'ai eu 5 LesPaul, je n'en ai gardé qu'une seule, sur laquelle j'ai refait le vernis en nitro, le câblage et changé les micros pour un 490/498 et je dois maintenant m'occuper du sillet.
La guitare est très sympa mais si je dois compter les modifications j'en suis aux alentours de 600€, pour une gratte achetée 250€.
bref je répète simplement ce que j'avais déjà écrit dans ce sujet il y a quelques dizaines de pages.
Comme j'ai des micros double à la maison qui trainent, je me suis lancé dans le montage d'une strat à partir de pièces uniquement Aliexpress.
J'ai quand même triché en trouvant un corps sur zikinf pour 30€.
j'attends réception et montage et je reviendrai sur le topic pour en faire le résumé.
Concernant l'achat et la vente de contrefaçon, cela reste illégal, donc très difficile d'encourager ce type d'achat sur un forum.

€ 1,74 | 2 pièces Chrome rouleau chaîne Retainers montage arbre Guide pour Fende guitare électrique pièces
https://s.click.aliexpress.com(...)Gwh1O

€ 2,89 10%de réduction | Yibuy Double graisse HH disposition Scratchplate 3 plis guitare électrique Pickguard 11 trous
https://s.click.aliexpress.com(...)0OANa

€ 17,99 15%de réduction | 22 frette jaune brillant érable guitare cou gauche main érable touche avec point noir pour ST FD guitare électrique remplacement
https://s.click.aliexpress.com(...)dnnlI

€ 3,55 20%de réduction | Fil de ramassage de guitare de câble de bouclier tressé de conducteur simple de 3M 22AWG
https://s.click.aliexpress.com(...)6r49i

€ 0,69 23%de réduction | Prise de Jack de sortie d'entrée de bateau noir avec vis
https://s.click.aliexpress.com(...)MIZRK

€ 5,60 49%de réduction | 6 cordes guitare pont selle cordier pour Fender Strat SQ ST guitare électrique tréolo pont Standard accessoires de guitare
https://s.click.aliexpress.com(...)uwMvS

€ 0,75 21%de réduction | 1 jeu de pièces de guitare couverture de ramassage de guitare électrique Volume bouton de tonalité interrupteur pointe Set pour Strat
https://s.click.aliexpress.com(...)PYmEy

€ 5,56 31%de réduction | Faisceau de câbles pour guitare électrique Kit précâblé A500k B500K arbre 18mm gros Pots interrupteur 3 voies 1 Volume 1 faisceau de câbles de contrôle de tonalité
https://s.click.aliexpress.com(...)SzZTK

Voila l'ensemble de mes achats, hormis la plaque de manche qui elle est badgée fender.
Je ne la montre pas pour ne pas faire de pub à une contrefaçon.
Cela dit, ce n'en est peut être pas une, mais un stock b du sous traitant 😂😂
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Ps3udo
Les finitons sur une gratte, important ?
Quand tu passes 3h par jour à la regarder, ça l'est oui.
klakosaure
Pour les finitions j'ai eu de tout sur mes lp.
Hormis un sillet et un travail de frettes mal réalisé, j'ai souvent eu des tables mal collées, avec des traces visibles à la jonction.
Idem pour une strat, mon pote vient de recevoir une copie jeff Beck, très bien faite, sauf au sillet qui lui est carrément à chier.
Niveau peinture, vernis ou binding, ras en rapport à des grattes du même prix en magasin.

Je parle bien de mon expérience. Les avis postés sur aliexpress montrent souvent des trucs dégueulasses.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
WaffleDude
j'ai lu ce topic il y a quelques temps...
entre temps j'ai monté 4 guitares principalement avec du matos Aliexpress.

J'ai offert a mon frere une copie tele entierement assemblee par mes soins, tout est AE sauf les micros. Mon pote luthier qui m'a aidé a régler le sillet et la finition touche a halluciné quand je lui ai dit la nature de cet instrument.
D'autant que faire soit meme la finition c'est quand même un kiffe

entre temps, j'ai commandé 3 corps de stratos à 20 balles, probablement une usine qui s'est rendu compte que c'était un bois inexploitable parceque incroyablement mou et fragile.
Rira qui voudra mais j'ai été très satisfait des propriétés acoustique de ce bois mystérieux, présenté comme peuplier ou sycomore selon les vendeur (hé oui parceque la vente de ces corps , qui abondent sur la toile en ce moment, se fait part une multitude de vendeur différents, ce qui dilue fortement la responsabilité)

J'ai monté une premiere strato en couleur naturelle, l'idée étant d'en faire un rat de laboratoire a peu dee frais et de tester pleins de configs micros différentes (lipsticks, P90, , Tri-sonics, stratos hors phasees... pas de humbucker, c'est pas ce que je cherche);

J'ai donc pressé le citron de ce corps, recreusant plusieurs fois la défonse pour que ces micros de différentes taille rentrent. Et puis hier, CRACK ! la partie de bois entre la cavité du trem et la piscine s'est quasi arraché, le vibrato ne tiens plus, le son ne ressemble plus a riens, elle est completement HS
je me suis bien demandé comment transformer l'essai mais la je crois que c'est le KO.

Parallelement j'avais monté une autre strato en mapple,avec un autre corps du même type qui se tiens à carreauyx (la fameuse irrégularité du bois), que j'ai peint Daphne blue.
Elle se porte a merveille et c'est ma gratte de voyage, je ne la ménage pas . coût de la gratte ; 80€ et ma strat US prends la poussière.J'ai posé finalement des micros alnico , AE euxx aussi, pour voir, et je n'ai plus envie de chipoter. Ce qui me chagrine c'est que la Findus en micros bobinés a la mains m'ennuie plus que tout. que j'ai peur de la bugner et qu'elle ne bouge plus de son case. Que j'ose pas la vendre non plus parcequ'on va me dire gnagnagna elle est pas stock (les micros d'origine était affreux, enfin à mes oreilles). En gros elle me pèse plus qu'autre chose.

Depuis environ 3 ans que je monte , soude, ponce, peint, rabote et assemble du matos AE, j'ai jamais eu la moindre petite arnaque au vendeur, ni mauvaise surprise, pour le prix s'entemps. J'ai eu des micros qui me satisfaisait pas, à 6€ je m'en prends à moi meme, et j'ai eu, pour 20 balles des micros qui font leur job comme n'importe quelle strat dont tu n'a rien a fiche de l'origine ; une bonne gratte qui te fais jouer.
Frank Drebin
J'ai commandé la semaine dernière des changeurs de couleurs à leds et das câbles dmx, sur la commande les câbles étaient prévu pour plus tard à la livraison, finalement ils nous ont envoyé un mail pour dire que les câbles étaient livré avec les projos et le plus surprenant c'est qu'ils ont envoyés des photos pour montrer dans quels cartons ils étaient , bon j'avais commandé cinq câbles et il y en avait neuf. C'est du chinois peut être, j'ai les mêmes depuis trois ans en ayant fait 250 spectacles avec et rien à redire.

FD
klakosaure
Toujours en attente de mes pièces.
Debrief dès réception et montage !
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
infra blues a écrit :
ok tiens nous au courant et je croise les doigts pour toi pour une parfaite reception et surtout des photos par la suite
bonne continuation
éventuellement je te demanderai en MP par la suite les coordonees de ce fabricant vendeur, car 160 euros c'est allechant

Salut tout le monde,
Ça y est la guitare est arrivée le 31 octobre (commandée à la mi-aout)
Le fabricant a été réglo, il m'a envoyé des photos de la guitare avant envoi et elle correspondait à ce que j'avais demandé.
Par contre, j'avais demandé aucun logo pour ne pas être ennuyé à la douane, mais la plaque du vibrato était gravée Fender. Je lui ai demandé de la changer ou de placer un sticker histoire de planquer le logo, mais il n'en a pas tenu compte, la guitare est arrivée avec le logo sur la plaque. Le colis avait été ouvert à la douane, mais au niveau de la tête de manche et comme là il n'y avait pas de logo, ouf, c'est passé.
Par contre, j'ai eu droit aux taxes à payer au transporteur. Comme le marchand avait fait une facture à 70 €, c'était seulement 21 €, mais à savoir, Chronopost qui prend le relais de la livraison sur le territoire français, rajoute 21 € de frais de dossier quand ils doivent prélever la taxe, donc j'ai eu au total 42 € à raquer. Donc la guitare me reviens à 202 €.
Concernant la qualité de la guitare, ce n'est pas une vraie Fender, on est bien d'accord, mais la lutherie est plutôt correcte. Après quelques tours de tournevis pour régler les pontets du chevalet, la guitare est parfaitement juste et tiens parfaitement l'accord. Le vibrato par contre n'est pas top. La tige touche une des corde, alors ça ne gêne pas au niveau du jeu, puisque la corde est en contact dans la zone située entre le cordier et le chevalet, mais quand on agit sur le vibrato, il ne revient pas en place, retenu par la zone de contact avec la corde. Apparemment, c'est réglable, j'ai lu sur des forum en anglais que ce problème arrivait aussi sur de vraies Fender, donc je vais essayer de m'y atteler.
Il y a un défaut esthétique, sur la touche, j'ai demandé des gros blocs carrés en nacre, il y en a un qui est plus sombre, selon la lumière c'est plus ou moins visible. Rien de méchant.
Pour l'électronique, les micros sont pas si mal, par contre le câblage est super cheap: les petits potards à roulette, tournent assez mal, on dirait qu'ils ne sont pas alignés. Un moment, en les manipulant, j'ai plus eu de son du tout. J'ai démonté la plaque qui les soutenait pour voir si une soudure n'avait pas déjà lâché. Tout avait l'air en place mais les soudures ne sont pas nickel, j'ai un peu secoué les fils et le son est revenu, donc urgence de refaire le câblage et de changer les potards. En attendant, j'ai laissé les deux potards en position à fond (c'est un volume et une tonalité) et je n'y touche plus. Dans tous les cas, je comptait câbler cette gratte comme une vraie Jaguar, car là le circuit est différent.
Les mécaniques sont honnêtes. Pour l'instant elles font leur boulot, mais sur du long terme, elles devraient fatiguer, car on sent que les matériaux employés ne sont pas tip top.
Autre petit défaut, j'ai une des vis de réglage des pontets du chevalet qui a tendance à vibrer, ce qui donne l'impression que la corde frise. Mais une fois branché, on ne l'entend plus.
Sinon la guitare est plutôt belle, je vous enverrai des photos prochainement.
Je vais la jouer un peu, telle quelle est. Et dans quelques mois, si elle tient ses premières promesses, j'achèterai des micro de jaguar et tous les potards et interrupteurs pour changer l’électronique.
A terme je changerai sûrement les mécaniques, puis le bloc vibrato/chevalet, mais c'est moins urgent.
Ce ne sera pas une vraie Fender, mais on en sera pas loin, même si les bois auront peut-être une durée de vie moindre.
Mais pour un gaucher qui voulait avoir une Jaguar, cette guitare me convient.
Panoramixeur
Bon je suis allé voir ce qu'ils vendent du coup. J'ai jamais rien acheté chez eux, ni d'ailleurs sur aucun site chinois du genre... Mais je dois dire que je suis épaté !

Des sangles en cuir (faux mais le coeur y est apparemment) a 4$50 ... Des accroches sangles (désolé j'sais pu le nom la desuite, le seul qui me revient c'est : "sangle serrure chevilles de verrouillage broche métal")
Et surtout, pour 11$55, un humbucker a 4 bobines !
OUI OUI OUI 4 bobines ! En fait c'est deux humbucker compacts assemblés... (par "compact" j'entends ceux qui font la taille d'un simple)

Bon je viens de naitre on dirait, mais franchement je pensais pas trouver tant de merdouilles qui finalement ne font pas envie en elle même, mais elles font envie juste par leur prix. On a l'impression qu'on va forcément faire une bonne affaire alors qu'en réalité c'est tout a fait relatif...
WaffleDude
Sur AE , si tu ne veux aucune mauvaise surprise, commande de l’accastillage et tu aura des choses très surprenantes bien que dans des matériaux pas super nobles. J’ai trouves de chevalets massifs pour basses des copies très raisonnable de pièces à 200€ pour moins du dixième du prix.Ou des mécaniques de qualité équivalente à, on va dire, Squier VM ou CL pour 15/20€.
Tu vas trouver aussi des pickguard conformes aux normes US pour moins de 10€, alors que les officiels c’est plutôt 20, 50, 70 . Je pense que ces pickguard sont fabriqués dans les usines qui les destinent à des Squier ou des epi, probablement sans contrat d’exclusivité parce que sur ma strat US ça va nickel. Oublie le tortoise par contre, bien sûr.

Si tu a un tant soit peu le goût du risque et que tu aime la bricole, tante les pièces détachées: j’ai acheté 6/8 manches pour moins de 50€ chaque : j’ai eu un manche de pb un peu voilé, et c’est pas le moins cher. Celui que j’ai monté sur la strato que j’utilise quotidienement m’a coûté 18€. J’ai pris sur moi de refaire la planif et il est vraiment très bien : là touche en palissandre est très épaisse. Le défaut que je retrouve le plus c’est des têtes dont les cotes ne sont p1 exactes, la plupart du temps les trous pour les mécaniques sont trop grand et trop vers l’interieur. Tous les sillets sont à refaire.L’autre fait majeur est que je n’ai je crois jamais vu de manche sur AE dont le radius soit inférieur à 12 ".

Voilà. Je comprends très bien ceux qui décrient et préfère être fidèles aux marques US, mais au niveau du rapport Q/P on est dans un autre monde et surtout je préfère acheter mic pas cher et mettre les mains à la que acheter une blinde de l’US et... mettre les mains à la pâte, voire repayer une blinde un luthier pour un résultat pas si éloigné .

Par contre tout ce qui est électronique est assez cheap ou foireux. Les pickguard prémontés , les guitares complètes je pense, ont toute des potar raz des paquerettes et des soudures qui souvent tiennent mais sont nulles, sèches ou avec du câblage très cheap.
Par contre en ciblant bien son choix on trouve des micros étonnantes pour vraiment rien. Ça m’a aussi fait revoir ma copie sur le prix des micros boutiques ou US, qui sont, avant tout, dés assemblage électroniques avec des Specs précises .
Mais tu peux aussi tomber sur des micros vraiment nuls et déséquilibrés.

En ce moment sur bla bla et guitare...