Blind Test Guitare - plus de 1000 euros d'écart

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
Je préfère la A, et de loin. Je vais voir le résultat.
...
J'ai vu
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
milkyway77
Idem, j'ai préféré la A, je trouve que le son colle plus au supposé twang d'une Tele.
La B sonne plus rond, certes, mais moins précis. Trop doux pour un Marshall, AMHA.
Ensuite, je suis allé voir le résultat...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Olivier
Je m'interroge toujours sur la partialité de ce genre de tests: généralement on branche la guitare A, on fait les réglages, on joue, puis on branche la guitare B et on joue, non ?
Mais qui peut dire que les réglages qui mettent le mieux en valeur la guitare A seront aussi ceux qui mettent le mieux en valeur la guitare B ?
Oghkhood
Je prefere la A moi aussi. Mais je garde un petit doute cependant.

Le son youtube, c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour faire ce genre de test. Et quid des conditions d'entregistrement ? Je ne suis pas en train de pretendre qu'une Squier qui sonne mieux qu'une US c'est impossible, mais la guitare n'est qu'un maillon de la chaine sonore.

Je pense notament que si son Marshall est bridé avec le volume sur 1 ou 2, alors il est possible que les resultats soient inversés avec le master sur 11. C'est exactement ce que j'ai constaté avec une Squier std que j'ai acquis recement (60€) : sur mon Ampeg 15w sa sonne joliment tant que je joue "doucement", cad attaque moderée, peu de master. Mais quand mon mediator se fait plus lourd et que je met plus de master, ca pique, l'attaque devient agressive a la limite du supportable, et si je rajoute du gain ca devient les abeilles en folies. Par rapport a mes Mex avec micros Van zandt, y a pas photo.
Et pourtant, visuellement , la Squier n'a absolument rien a envier a ma Classic Player 50 ni meme a ma Jimmie Vaughan. Elle a meme un plus beau manche que la CP50. J'ai des micros Fender Vintage 57/62 que je compte monter dessus pour voir ce que ca donne.

En tout cas, la CV est a la hauteur de sa reputation.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Pour les strats, j'ai une préférence pour la #1, donc la Strat US. Par contre, où ces tests font fausse route, c'est que le "son enregistré" n'est qu'un ingrédient, et pas le plus important, du plaisir que l'on prend à jouer.
Vous battez pas, je vous aime tous
Breaknet
Intéressant ta remarque Oghkhood. J'ai testé une Custom Shop Telecaster à 3000 boules. Ce que j'ai remarqué c'est qu'effectivement à faible ou fort volume, les harmoniques et aigus ressortaient super bien.
J'ai du essayer une dizaine de pédales, et toujours elle avait ce truc, ce mojo...

Peut-être qu'une guitare cheap n'aurait pas suivi ou ce serait perdue à fort volume.
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Oghkhood
Pareil je prefere la p'tite verte, meilleure presque partout, au pire elle n'est qu'a egalité avec la boutique
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
oui mais je vais me répéter: autant je suis le premier à dire que dans le haut de gamme il y a une part d'entubage, autant pour moi, l'écoute n'est qu'une infime partie de ce qui se passe quand on joue du matos en contexte.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Aller je vais prendre un exemple biosmogien, je rentre de soirée bien pété:

On te donne un stradivarius, tu ne sais pas jouer du violon, mais bon tu connais, comme tout le monde le nom stradivarius. Qu'est-ce qu'il se passe, quelle est la première réaction ? tu regardes la cote, tu réfléchis à la façon de le revendre au meilleur prix? si t'es un con, c'est peut-être ce type de réaction que tu vas avoir direct.

J'ai l'impression qu'un gars qui a quand même un minimum d'amour de la musique, il va commencer par regarder le violon sous toutes ses coutures, il va rêver, le caresser. C'est un dude qui fréquente g.com et qui n'a jamais joué un violon? c'est pas grave, il va sortir une longue note, puis une autre. Il va halluciner, trouver que le son est vraiment bon, se mettre à jouer (horriblement mal) des trucs tout en rêvant et en s'extasiant. Il sera heureux, un moment. Après, peut-être, il songera à le revendre (pour s'acheter une quinzaine de Master Built).

L'exemple est extrême, mais d'une certaine manière, c'est ça la musique, c'est du rêve, ça repose sur des définitions collectives de ce qui est bon. Un bon son, ça ne tient pas tout seul, c'est en partie la marque, le prestige, le rêve. Ce sont des modes, des conventions, des "hype", mais ce n'est pas illusoire, c'est réel, c'est la vérité de la musique, c est la magie de la musique. C'est peut-être la chose la plus difficile à comprendre et à maitriser dans ce qu'on fait.
Vous battez pas, je vous aime tous
PAL3NTSC
j'ai préféré la B je trouve qu'elle a plus d'harmoniques ?
nelson2005
Je préfère la B . Le son est plus plein, résonne mieux , plus précis . J'espère que c'est la CV , comme ca je m'en achète une rapidos !
PAL3NTSC
La B est peut etre moins incisive ... quoique ... donc la B est la moins chère ? étonnant

En ce moment sur bla bla et guitare...