Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chant + Guitare = On en parle ici.

coyote
  • #1
  • Publié par
    coyote
    le 19 May 17, 15:50
Le but du topic est multiple =>

- conseiller ceux qui rencontrent des difficultés, dans le chant, l'accompagnement etc.

- les retours d'expérience, notamment sur le répertoire. Certaines chansons sont vraiment difficiles à aborder, inutile donc de perdre du temps en s'attaquant à ce qui semble simple au premier abord et qui s'avère finalement contre productif, les exemples ne manquent pas; je souhaitais m'attaquer à Blackbird, mais je n'ai pas la tessiture pour, il faudrait transposer et sans l'accompagnement typique avec cordes à vide de Paulo, le morceau perd de son charme.

- les morceaux qui sont simples à chanter ET intéressants artistiquement.

- les covers unplugged qui vous semblent intéressantes, par la pertinence de leur arrangement, l'accompagnement etc.

- les morceaux qui ont fait leur preuve en Live.

Enfin bref, un topic/capharnaüm, vous l'aurez compris.

Les covers mentionnées dans le fil de discussion :

Africa / Toto - Mike Massé and Jeff Hall

Behind Blue Eyes / The Who - Richie Kotzen Version

Black Hole Sun / Soundgarden / Chris Cornell (=> dans ce post, voir plus bas)

Bohemian Rhapsody / Queen - Randy Coleman (=> dans ce post, voir plus bas)

Catfish Blues / Robert Petway - Fingerpicking Version

Déjeuner en paix / Stéphan Eicher (milieu de page)

Enter Sandman / Metallica - Youn Sun Nah et Ulf Wakenius (=> dans ce post, voir plus bas)

Epiphany / Staind Unplugged (milieu de page)

Nothing left to fear /Slash ft Myles Kennedy (milieu de page)

Personal Jesus / Depeche Mode - Johnny Cash Version

Raisonne / Astonvilla (milieu de page)

With Or Without You / U2

Une reprise unplugged d'Enter Sandman, ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça peut donner des idées à certains :



Une superbe version de Bohemian Rhapsody :



Chris Cornell, no comment, la musique parle d'elle même :

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 19 May 17, 15:53
Si quelqu'un a des idées de morceaux rapides à mettre en place pour débuter !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Toine68
J'étais tombé sur une cover de with or without you très sympa, arrangée façon jack Johnson. J'édite plus tard avec le lien mais je trouve ça très cool à mettre en place.

BreadWine
Je n'ai jamais réussi à chanter Behind Blue Eyes tout en la jouant à la guitare. Après il est vrai que c'est un exercice que je ne fais que très rarement, ce qui peut expliquer ma difficulté à me concentrer sur les deux exercices à la fois.

J'adore cette version de Kotzen d'ailleurs :

NOSAC
  • #5
  • Publié par
    NOSAC
    le 19 May 17, 17:04
La reprise de Johnny Cash (comme d'ailleurs toutes celles qu'il a faite à cette époque) est plutôt réussie je trouve et "relativement" abordable, un grand classique :




Après il y a beaucoup de choix, ton topic risque de partir dans tout les sens.
Faudrait peut-être cibler sur ce que tu recherche, guitare/voix, accompagnement d'un(e) chanteur(euse), instrumental...
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Invité
En général pour chanter sur une chanson en jouant, il faut déjà très bien la connaître, puis tu ne dois quasi plus à réfléchir soit au chant soit à la guitare.

Ne pas hésiter à commencer en jouant en accords bateaux, voir juste marquer les temps ou les changements d'accord afin de comprendre la structure.
Certaines chansons ont le chant en avance, en retard... Plus la sensibilité de chacun.

Et surtout indispensable, un capo! Surtout toujours chercher sa propre tonalité pour vraiment se lancer, c'est pas comme chantonner par dessus l'original.
coyote
  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 19 May 17, 21:15
Toine68 a écrit :
J'étais tombé sur une cover de with or without you très sympa, arrangée façon jack Johnson. J'édite plus tard avec le lien mais je trouve ça très cool à mettre en place.



Merci, je vais écouter !

Edit : il assure et la rythmique est sympa !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
BreadWine a écrit :
Je n'ai jamais réussi à chanter Behind Blue Eyes tout en la jouant à la guitare. Après il est vrai que c'est un exercice que je ne fais que très rarement, ce qui peut expliquer ma difficulté à me concentrer sur les deux exercices à la fois.

J'adore cette version de Kotzen d'ailleurs :



Terrible cette version !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
NOSAC a écrit :
La reprise de Johnny Cash (comme d'ailleurs toutes celles qu'il a faite à cette époque) est plutôt réussie je trouve et "relativement" abordable, un grand classique :




Après il y a beaucoup de choix, ton topic risque de partir dans tout les sens.
Faudrait peut-être cibler sur ce que tu recherche, guitare/voix, accompagnement d'un(e) chanteur(euse), instrumental...


La totalité des American Recordings est à tomber, indescriptible.

NOSAC a écrit :

Après il y a beaucoup de choix, ton topic risque de partir dans tout les sens.
Faudrait peut-être cibler sur ce que tu recherche, guitare/voix, accompagnement d'un(e) chanteur(euse), instrumental...


Je ne recherche rien de précis, je souhaite que ce topic soit vivant pour y puiser de l'inspiration, des pistes de travail, pour tout le monde et si le sujet part dans tous les sens, ce n'est en aucun cas un problème. J'ai commencé à référencer les titres suggérés dans le premier post au cas ou.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
Thrillseeker a écrit :
En général pour chanter sur une chanson en jouant, il faut déjà très bien la connaître, puis tu ne dois quasi plus à réfléchir soit au chant soit à la guitare.

Ne pas hésiter à commencer en jouant en accords bateaux, voir juste marquer les temps ou les changements d'accord afin de comprendre la structure.
Certaines chansons ont le chant en avance, en retard... Plus la sensibilité de chacun.

Et surtout indispensable, un capo! Surtout toujours chercher sa propre tonalité pour vraiment se lancer, c'est pas comme chantonner par dessus l'original.


Les conseils de base, très bien de les rappeler.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    PP
    le 24 May 17, 19:44
Vous conseilleriez quoi comme micro pour enregistrer convenablement une chanson guitare-voix, un truc intuitif qu'on brancherait directement sur un PC ou un ipad, mais avec une captation pas merdique, qui fasse la différence avec le tout-venant des micros intégrés aux tablettes...? (Parce que par exemple, ces temps-ci, je me suis aperçu que je préférais le son enregistré directement via un ipad que celui enregistré via un (modeste) Zoom H1...)
jimfire
Bonne idée !!
Il y en a une mine sur la chaine youtube de Mike Masse, par exemple Africa (Toto) :
Invité
super idée, par contre je trouve la rythmique de With or Without You insupportable!! (c'est bien joué hein, mais c'est agaçant)

En ce moment sur bla bla et guitare...