Comment gérez-vous votre page facebook de groupe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bricms
Tu peux:
inviter tes contacts à aimer la page
marquer ton FB sur les Flyers
dire un ptit mot dessus en fin de concert "si vous avez aimé, likez notre page...."

Il faut évidement créer un événement pour les concerts, et le partager...
A la limite, tu peux payer une pub FB pour que l'événement soit plus partargé, ce qui est dans la même logique que d'imprimer des flyers

Enfin, moi je le vois comme un moyen supplémentaire de communiquer, mais il ne faut pas oublier affiches, flyers, en parler etc etc pour que les gens viennent écouter...et ensuite aiment ta page, qui sera + visible.

Mais comme dit plus haut par fmu, je pense qu'il faut commencer par jouer (n'importe où ou presque), ce qui n'est pas facile quand on a pas beaucoup joué etc etc


Tout à fait d'accord ...
nous on a aussi imprimé des petites cartes de visite qu'on laisse à porter de mains avant, pendant et après le concert ...
MIA WALLACE a écrit :
des like, ça s'achète ????



Sans déconner ?!

lj1982
dish a écrit :
salut,
Acheter des likes, ouai c'est bizarre

Tu peux:
inviter tes contacts à aimer la page
marquer ton FB sur les Flyers
dire un ptit mot dessus en fin de concert "si vous avez aimé, likez notre page...."

Il faut évidement créer un événement pour les concerts, et le partager...
A la limite, tu peux payer une pub FB pour que l'événement soit plus partargé, ce qui est dans la même logique que d'imprimer des flyers

Enfin, moi je le vois comme un moyen supplémentaire de communiquer, mais il ne faut pas oublier affiches, flyers, en parler etc etc pour que les gens viennent écouter...et ensuite aiment ta page, qui sera + visible.

Mais comme dit plus haut par fmu, je pense qu'il faut commencer par jouer (n'importe où ou presque), ce qui n'est pas facile quand on a pas beaucoup joué etc etc

Attention, ce n'est que mon avis d'amateur hein.

A+


Oui, je suis d'accord que l'achat de "like" c'est bizarre. Je n'en comprenais pas l'interêt à première vue, mais après m'être penché sur le sujet, c'est une technique commerciale : les gens sont plus attiré et fond plus confiance à une société de service avec beaucoup de "like'. De la même manière, un groupe de musique avec peut de "like" peut faire peur à un programmateur et ne pas attirer le public (le nombre de "like" est clairement mis en avant sur facebook, ce n'est anodin).
Donc acheter des "likes" permettrait artificiellement de donner du crédit à une société comme à un groupe.
En tout cas, ça existe, c'est un marché énorme, et je ne suis pas sur que tout les groupes "rock" refuse de rentrer dans ce système. Il suffit de voir le nombres de groupes qui acceptent de payer Emergenza.

Inviter des contacts ce n'est pas toujours évident : dans mon groupe, 2 n'étaient pas sur facebook, et pour ma part mes contacts étaient plutôt limités et pas forcement dans la cible de mon groupe.

Pour ma part, ce qui me parait le plus cohérent c'est la publicité ciblée sur facebook. Les affiches et Flyers, ça me parait un peu dépassé (ça ne permet pas d'écouter). Les cartes, c'est une bonne idée que je n'ai jamais concrétisé.

En tout cas, je pense qu'on ne peut plus se contenter de se concentrer sur l'aspect musical : la plupart des groupes s'appuient sur des Chargés de Com, des Community manager, photograpge réalisateur, manager, etc... ce qui me parait aussi primordial que la musique pour réussir.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    fmu
    le 12 Jan 17, 07:07
arsenelapin
Quand tu as un évènement genre concert, ou titre à faire écouter, tu peux payer pour une quinzaine d'euros un peu de pub sur facebook. C'est très ciblé sur le genre de pub que tu veux faire, et très très efficace.
Ne pas en abuser bien sûr, mais un peu de pub par ci par là, c'est pas si cher, et ça ramène du monde aux concerts.

Par contre comme ça a été dit plusieurs fois, si tu arrive à faire venir quelqu'un au concert, y a intérêt à ce que la qualité suive un minimum. Et pour ça, faut jouer et rejouer, travailler ses titres, et les travailler en se mettant à la place des oreilles qui vont l'écouter (et qui ne partageront pas forcément tout vos goûts, faut prendre ça en compte aussi).

Bref du bien beau boulot
McREMY
la souci est toujours le meme, comment peut-on jouer un max pour se faire connaitre, mais comment faire pour trouver des plans de concerts si on a pas de facebook qui illustre le "niveau" notoriété/social du groupe. C'est un peu le serpent qui se mort la queue je trouve.
J'ai vécu cette situation avec mon ancien groupe, c'est moi qui gérait le facebook du groupe. le coté déicat aussi est parfois la non-implication des autres sur FB.
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bah, fournir des enregistrements assez propres (ça demande un ordi, 2 micros, une carte son ?), ça le fait pour pouvoir jouer...

Et même si les dates se font rares, si le groupe assure, ça marchera. Sinon, ça sert à quoi d'acheter du succès si y'a pas de résultat après ?
lj1982
JayBea a écrit :
Bah, fournir des enregistrements assez propres (ça demande un ordi, 2 micros, une carte son ?), ça le fait pour pouvoir jouer...

Et même si les dates se font rares, si le groupe assure, ça marchera. Sinon, ça sert à quoi d'acheter du succès si y'a pas de résultat après ?


Le problème c'est qu'il y a 2 sortes de programmateurs : ceux qui vont juger la qualité musicale du groupe (ce qui ne préjuge pas forcement de la qualité en "live") et ceux qui vont juger de la capacité à rassembler du public souvent relativement lié au nombre de follower sur Facebook.
lj1982
McREMY a écrit :
la souci est toujours le meme, comment peut-on jouer un max pour se faire connaitre, mais comment faire pour trouver des plans de concerts si on a pas de facebook qui illustre le "niveau" notoriété/social du groupe. C'est un peu le serpent qui se mort la queue je trouve.
J'ai vécu cette situation avec mon ancien groupe, c'est moi qui gérait le facebook du groupe. le coté déicat aussi est parfois la non-implication des autres sur FB.


C'est vrai qu'avec des membres qui ne sont pas ou peu sur facebook de base, c'est difficile de faire decoler le nombre de like.

De ce que j'observe actuellement, la publication "sponsorisée" lors de la sortie d'un disque me parait vraiment pas mal comme solution. J'ai vu 2 sorties d'album s'afficher ces derniers temps et ça a l'air bien ciblé. Reste à voir si ça peut générer des "j'aime" sur la page, ou si ça booste juste la publication.
En revanche, la promotion d'une page, je trouve ça hyper cher comparé aux nombres de "like" que ça peut rapporter.
McREMY
pour ma part j'avais jamais envisagé de payer pour faire la promotion du groupe, ni moi ni les autres d'ailleurs. On a juste payé pour faire une maquette en studio, ce qui n'a servi à rien puisque le groupe a explosé avant même qu'on diffuse le résultat...
Mon groupe actuel: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
http://soundcloud.com/mathiasremy
lj1982
En même temps, il faut une certaine logique promotionnelle :
- tu paie l'enregistrement studio de quelques titres
- le pressage d'un support CD ( hasbeen peut-être ??)
- la réalisation de l'identité visuelle du groupe et du disque
- la réalisation d'un videoclip pour mettre en valeur 1 morceau
- la réalisation d'un site web
- tu travailles les photos et la communication du groupe

Est-ce qu'un fois qu'on a investi plusieurs milliers d'Euros on doit s'arrêter à quelques centaines d'Euros pour une diffusion Facebook ?

Le problème est que les moyens de communications ont tellement évolué qu'il est difficile d'être visible.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    fmu
    le 19 Jan 17, 22:23
...a défaut d'une identité musicale, pourquoi pas
Syraks
Je me suis pas mal renseigné sur le sujet l'année passée. Le plus important est d'avoir un plan de communication.
Par exemple, si vous sortez un EP dans quelques semaines :
- Définir à quelle fréquence vous voulez publier de l'actu (1,2,3x / semaine)
- Dans un fichier Excel, lister dans une colonne toutes les actus que vous voulez poster (ex: face avant de la pochette, titre x, titre y, tracklist, etc)
- Dans le même fichier, reprendre en colonnes les dates auxquelles vous voulez publier ces actus
- Ordonner les actus et définir à quelle date vous voulez publier quoi

Si c'est plus pour de l'actu régulière, sans objectif précis, une photo ou une vidéo par semaine fonctionne bien. Par exemple une photo prise en cours de répète, ou une vidéo avec un extrait d'un nouveau morceau...

Il faut également penser à bien référencer le contenu et systématiquement ajouter les liens vers les pages où on peut écouter ce que vous faites.

Payer pour faire de la pub sur FB c'est utile quand on a une grosse nouveauté (sortie d'un clip, d'un EP...). Ca peut être simplement une augmentation de la visibilité dans les fils d'actualité. Ca ramène forcément des "like" si les gens apprécient.
Neredev
Sans vouloir chier dans la soupe...Sous un certain seuil de notoriété, payer pour de la promo FB, ça sert à que dalle. Le nombre de personnes qui iront voir un groupe inconnu parce que Facebook leur affiche une jolie suggestion sera quasiment nul. Quand on est aigri comme moi, ça aura éventuellement l'effet inverse - je me dirai directement "ah, encore des gogos qui ont payé un service inutile et qui tentent de gonfler artificiellement leur image".

Les gens vont voir des groupes qu'ils ne connaissent pas lorsqu'ils sont à la programmation d'une salle ou d'un label en lequel ils ont confiance. Ceci implique simplement de trouver des gens dans le même état d'esprit que vous. C'est mille fois plus efficace de causer avec des gens et de se faire une place sur une scène locale que d'essayer de s'attaquer au problème de ce côté-là. Quant aux programmateurs qui regardent le nombre de 'likes', peut-être se limitent-ils à ça parce qu'ils n'ont rien d'autre à quoi se raccrocher en face. C'est à dire que vous avez foiré votre schmoozing en amont et que le type n'a aucun souvenir de vous.

L'autre truc, c'est que sur le long terme...Un groupe qui part de sa musique et de sa démarche artistique plutôt que de sa promotion, qui se fait chier à faire de bons concerts et dont le public se souviendra suffisamment après pour avoir envie d'entendre ses enregistrements/retourner le voir en concert/etc. se démerdera toujours mieux, parce qu'il aura réellement impliqué son public dans son existence.

En ce moment sur bla bla et guitare...