Debat : en france professionnel ou pas ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
onzieme diese a écrit :
accompagner des stars c'est gratifiant (ego, super équipes), ça paye très bien


moins c'est gratifiant plus ça paye et inversement...
riffman
de toute le vrai truc c d'essayer de sortir avec un groupe perso car si tu y arrrives la c kiffe+thunes et tout va bien
free4one
riffman a écrit :
de toute le vrai truc c d'essayer de sortir avec un groupe perso car si tu y arrrives la c kiffe+thunes et tout va bien


a condition que la production n'insiste pas apres la signature pour "grandpubliquiser" ta musique discretement...
lalimacefolle
riffman a écrit :
de toute le vrai truc c d'essayer de sortir avec un groupe perso car si tu y arrrives la c kiffe+thunes et tout va bien


Et c'est là qu'il faut faire un "reality check" ça n'arrive qu'a quelques groupes par an, et sur le nombre qui marchent, combien se viandent la gueule aprés leur premier album?

Le vrai mec qui a réussi, à mon avis, c'est VAI, qui a démarché comme un dingue, qui a harcelé Zappa jusqu'a ce qu'il l'engage (il a bossé gratuitement pour lui au début), et qui a vendu 250000 cassettes et CDs autoproduits (6 euros de benef par cassettes, calculez) tout ça, AVANT de signer ou que ce soit...
De toute façon, VAI est le Tapie de la gratte
free4one
lalimacefolle a écrit :
De toute façon, VAI est le Tapie de la gratte


magnifique, je vois que nous avons lu les memes anecdotes le concernant...
lalimacefolle
free4one a écrit :
magnifique, je vois que nous avons lu les memes anecdotes le concernant...


En fait, je le dénigre depuis que je me suis fait entuber avec sa "jewel box"
Vendre un truc aussi nul aussi cher, et VIDE!!
free4one
j'ai entendu ça concernant Vai :

il faisait les transcriptions solfege de zappa en 2/4 car il etait paye a la mesure...

le devellopement de la jem avait ete fait par tom anderson (voir un des 12 prototypes sur l'actuel site de vai) et qu'il s'etait rendu au custom shop ibanez avec la guitare en main afin qu'il la reproduise et qu'il empoche 1 million de dollard + 5% par guitare...
fenderjeff
riffman a écrit :
ouais et il vaut mieux faire de la "merde" en accompagnant des artistes que tu n'aimes pas trop que d'etre a la chaine chez renault non?


ça depend, chez Renault tu peux avoir une bagnole neuve tous les 4mois.
meme en jouant de la merde avec des "zartistes", tu peux pas changer de gratte tous les 4mois!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
free4one
et puis il est plus facile de passer des mauvais moments sur un job difficile et respectable (renault) que de se casser les roubignoles sur l'instrument que tu aimes...

celui qui travaille chez renault fait de la guitare en rentrant chez lui alors que l'accompagnateur de chanteuses doit preferer faire autre chose que de la musique...
onzieme diese
free4one a écrit :
celui qui travaille chez renault fait de la guitare en rentrant chez lui alors que l'accompagnateur de chanteuses doit preferer faire autre chose que de la musique...


ça dépend
1) du caractère de la personne...
2)de son vécu (galères, frustrations dues à une inadéquation entre rêves (idéal du Moi)/réalisation de soi/image de soi (telle qu'elle est subjectivement perçue)
3) phase de vie et ede carrière : on réagit pas pareil à 25 ans et à 50, en célibataire, en père (mère) de famille, etc.

ces qq éléments (y en a d'autres sûrement) ne sont pas différents, mais en INTERACTION. ils se combinent avec complexité.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
free4one
je suis d'accord...

je me mettais trop dans la peau de la guitare qui avait fait de la variete toute la journee et qui le soir venue preferait le repos...celle qui passe au jazz-rock apres un pesant labeur doit se sentir legere, legere...

les guitares ont elles une ame ???
stef626
Citation:

free4one a écrit:

holdsworth/metheny.




voila deux personnes qui le disent en jouant...et un plus que l'autre...

tu te trompes ces 2 personnes voient de quelle maniere tu joues la musique, pas quelle musique tu joues .
ca j'en suis plus que sur.


je pense plutot qu'ils voient les deux, la musique et la maniere...


Hmm disont que dans une certaine mesure,
je pense que ces gens la considerent la musique dans sa generalité quelle qu'elle soit, et que pour eux il n'y a pas de musique de merde et de bonne musique, mais de la musique bien ou mal interprétée.
Je suis sur que si sur un bal de village , holdsworth en vacance te voit jouer un truc de variété, mais que tu mets une intention , une energie et que t'y mets tout ton coeur, il te "respectera" et meme viendra te feliciter a la fin.
D'un autre coté pleins de fois tu vois des gars (rockers ou jazzmen qui pour les uns n'ont que le look et l'attitude et les autres un coté "snobant" chiant qui leur fait dire que si tu colle un MI position 1 tu es forcement bidon)
Je pense que les grands musiciens considerent l'interpretation plus que le style de musique interprete, c'est ce qui a fait faire a metheny une chanson avec bowie et collaborer holdsworth avec level 42 , qui les 2 sont assez varietoche quand on y regarde de plus pres
.
de mon coté je ne fait QUE du BAL et un peu de piano bar , ce qui me laisse donc ENORMEMENT de temps pour preparer ce qui me passionne a coté : Enseigner
Je donne donc des cours de guitare et sur mes premiers cours le discours est le meme : si tu sais faire un mi position 1 ; tu es deja un musicien, tout est dans l'intention que tu vas lui donner quand tu le joues et c'est ca le plus important.
En bal , je dois etre gnan gnan mais je me regale meme sur des trucs de varietoche, mais je travaille sur des scenes ma foi assez grandes, avec de supers chanteurs/ses , des cuivres (je me mets devant eux, un regal) etc...j'ai 3 patchs par chanson je suis (j'essaie) d'etre leplus pro possible.
pour ceux qui veulent voir on est ce soir a lascours et demain aussi , et lundi a "tourves" ;-))
a coté un groupe de piano bar pour jouer un peu plus "rock"
et toute la journée pour preparer mes cours/compos travailler l'instrument
C'est pas de la musique ca ??
Bref arretons les clichés sur ce qu'est la bonne et mauvaise musique, et puis ca fait travailler l'instrument de jouer des fois 7 heures d'affilée tous les styles du musette au jazz au funk au rock etc.....
en parlant de ca je vous conseille le tapping de maniac il est trop rigolo a jouer ;-)))
bye
stef
free4one
bien que je sois d'accord avec toi sur certains points, je ne vois pas les choses de cette façon mais peu importe, j'ai du respect pour ton travail...

l'essentiel est d'apporter de la joie au "public bal" qui est certainement plus agreable que celui que l'on retrouve trop souvent dans les musiques plus "savantes"...
onzieme diese
c'est vrai qu'il y a plus de liberté en piano-bar/café-concert... tu peux souvent claquer des trucs pas possible en bal (genre Vai, satriani, des soli de chaque instru à rallonge) les gens en redemandent !

mais le bal peut être chouette aussi, faut pas croire, comme l'a dit stef626 : grosses scènes surélevées, gros son, bonnes équipes (bon, pas tjrs mais...). en plus, y a le travail des choeurs, ça occupe sur les morceaux "simples"...

tiens récement, j'ai fais le 13 juillet des pompiers à Paris, c'était génial. y a des moments de folie quand 1.500 personnes dansent en bas sur du funk, de la disco ou du shakira (d'ailleurs y a un plan bouton de vol à la van halen sur "whatever whenever ) !!! et mine de rien, quand on a arrêté à un moment, y a plein de mecs du 1er rang qui m'ont sauté dessus... y étaient tous guitaristes
des moments comme ça, du jeu à ce niveau là aussi souvent, un amateur (au sens légal !!) n'a pas souvent l'occasion d'en avoir.


je fais 80 dates par an (c'est pas énorme d'ailleurs, mais j'ai mon école) et 10 répèt... un amateur fait 40 répèt et 2 ou 3 concerts...
moi, j'ai fais mon choix !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
stef626
ben le public "bal" c'est "mlonsieur tout le monde" , les bals dans le sud se faisant en plein air et dans le cadre de fetes de villages (maneges, concours...et le bal le soir)
disont qu'il y a des morceaux ou je m'amuse , biens funk ou bien rock (au niveau parties guitares) et de smorceaux ou tu joues a la queue leu leu, mais j'en rigole car je sais pourquoi je suis la et ca se passe tres bien et mon ego (que certains croient super developpés des fois ici) n'est pas ateint, je dirais meme qu'on se marre bien avec l'equipe.alors que t'as pleins de gratteux aigris (aaah je vais pas me rabaisser a faire ca, moi je suis un artiste de talent incompris : bon ben ok alors fait pas du bal)
et j'en ai rencontré un paquet d'aigris.

Citation:
tiens récement, j'ai fais le 13 juillet des pompiers à Paris, c'était génial. y a des moments de folie quand 1.500 personnes dansent en bas sur du funk, de la disco ou du shakira (d'ailleurs y a un plan bouton de vol à la van halen sur "whatever whenever ) !!! et mine de rien, quand on a arrêté à un moment, y a plein de mecs du 1er rang qui m'ont sauté dessus... y étaient tous guitaristes
des moments comme ça, du jeu à ce niveau là aussi souvent, un amateur (au sens légal !!) n'a pas souvent l'occasion d'en avoir.


entierement d'accord des fois tu joues devant des gens qui s'eclatent , ca le fait quand meme ;-)
11 #le plan shakira c'est mon clavier qui me l'a piqué d'office ;-))
par contre on fait le morceau shakira un peu style arabe la, je m'eclate j'ai detuné de 3 demi tons, utilisé le sitar du vg88, j'utilise des pecus avec : ca le fait ;-)
11# je crois qu'on va s'echanger des grilles a l'avenir lol tu joues "mon amant de st jean , moi j'ai relevé une grille plutot zarb lol)

En ce moment sur bla bla et guitare...