Debat : en france professionnel ou pas ???

free4one
connaissez vous cette expression (valable pour la musique en france) :

"l'amateur est celui qui joue la musique qu'il aime avec ses potes quand il veut et le pro est celui qui joue de la musique de merde avec des cons quand les autres le veulent"...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Biloute
    le 21 Aug 03,, 10:11
Y a pas que pour la la musique...... TOUS LES METIERS ARTISTIQUES !!!

Je suis illustrateur tradi de formation, je bosse dans le multi media,
j'ai été infographiste, developpeur.....
c'est pareil... à partir du moment ou tu est pro tu as des "clients" et une "demande"
et là c'est le debut des emmerdes tous des cons d'abord !!

On fait ce qu'on peut jamais ce qu'on veut.. lalalalala
molodoi
  • #4
  • Publié par
    molodoi
    le 21 Aug 03,, 10:40
bah, ces valables pour à peu près tous les métiers
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    spad
    le 21 Aug 03,, 13:36
Dans les PRO il y a ceux qui jouent la musique des autres et ceux qui font leur création !!! c'est quand même trés different
riffman
  • #7
  • Publié par
    riffman
    le 21 Aug 03,, 17:09
ouais et il vaut mieux faire de la "merde" en accompagnant des artistes que tu n'aimes pas trop que d'etre a la chaine chez renault non?
Matthieu81
Personnellement, j'aimerais bien devenir pro... (plus qu'improbable)
Et puis si ça me plaît pas, j'arrête.

Mais faut pas généraliser, ya le pro qui s'emmerde, et le pro qui s'éclate.
ça serait intéressant d'avoir une proportion d'ailleur, pour voir...

Et puis dire que "de toute façon, les pros ils s'emmerdent" etc..., ça sonne un peu comme un discours d'amateur frustré je trouve. Mais ça n'engage que moi.
lalimacefolle
Moi je suis un pro qui s'éclate, parce que j'ai choisi l'enseignement. Je ne me paie pas ma passion avec des cours (comme beaucoup)
lalimacefolle
riffman a écrit :
ouais et il vaut mieux faire de la "merde" en accompagnant des artistes que tu n'aimes pas trop que d'etre a la chaine chez renault non?

Oui, mais tu sais, c'est aussi sur la longueur.
J'ai vu des mecs qui sont devenus profs de musique par dépit, aprés s'être ruinés à faire des CDs autoproduits, à tourner pendant des années, et qui gagnent péniblement 5/6000 balles par mois, et encore au noir (donc pas de cotisation retraite etc...)
Accompagner un artiste, c'est pas à la portée du premier venu, comme vous pouvez le voir sur les clips qui passent à la télé, il y a 10/15 types qui tournent avec TOUT LE MONDE en france. Pour se faire une place, c'est pas super facile.
Faut quand même être super conscient de ce qui se passe. Croire qu'on va arriver à se peter les poches de thunes en jouant la musique qu'on aime sans faire de l'alimentaire, même Ron Thal et Allan Holdsworth n'y arrivent pas... Alors nous autres, pauvres mortels...
free4one
lalimacefolle a écrit :
Croire qu'on va arriver à se peter les poches de thunes en jouant la musique qu'on aime sans faire de l'alimentaire, même Ron Thal et Allan Holdsworth n'y arrivent pas... Alors nous autres, pauvres mortels...


il parait que vai gagne plus sur les 5% qu'il obtient par jem vendue en une annee que pour ses concerts annuels...
holdsworth (le plus grand, non ?) avant de devenir consultant chez carvin+yamaha et de se lancer dans le perfectionnement des pompes a bieres (veridique) a failli prendre un job de vendeur de guitare...
n'oublions pas que derriere chaque grand guitariste, il y a une femme qui travaille...
riffman
ouais enfin encore vai touche quand meme un large public mais la musique de ron thal ou holdsworth c tout de meme pas hyper abordable donc c pas trop etonnant qu'ils rament un peu ( et tout ca independamment de leur niveau )
onzieme diese
c'est clair... faut être réaliste dès le départ pour pas devenir aigri.

et puis accompagner des stars c'est gratifiant (ego, super équipes), ça paye très bien, mais non seulement y a peu de places ( pour les + débrouillards de tous ceux qui en ont le niveau), mais ça convient pas à tout le monde.

y faut trouver le truc qui rend HEUREUX de ce qu'on a, même si c'est tout simple (statut moins clinquant que "accompagnateur de obispo") , et ça n'empêche pas de jouer mortellement (lalimace ou steph626-herbuel ou séb lanceau en sont des exemples!!!!)

pro # star de la gratte # accompagnateur de stars
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
free4one
onzieme diese a écrit :
accompagner des stars c'est gratifiant (ego, super équipes), ça paye très bien


moins c'est gratifiant plus ça paye et inversement...

En ce moment sur bla bla et guitare...