Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Graines de Guitares, salon de la lutherie : 6&7/7/13

Rappel du dernier message de la page précédente :
X.Name
Les tests de grattes étaient concluant ?
Comment cela se passait svp ? Pas de problèmes acoustiques dans cette grande salle ?
EOS 30D
bon comment dire sans que la critique ne soit trop négative ou trop nazebrok...

mon humble avis est que pour une premiere c'etait plus que trés bien!!!! et j'insiste un cadre idyllique une organisation trés bien pensée pour 90% de la premiere journée, une buvette et restauration tip top bref géniale !!!!!!

les deux gros point négatifs et deux idées que j'aurais a soumettre seront les suivantes:

points negatifs :

en effet il n'y avait pas de réel test si ce n'est certains artistes endorssés qui jouaient les guitares en petit concert à l'extérieur

mais pour les gens qui voulait tester le materiel ce n'etait pas vraiment pensé et concu pour.... car il aurait fallu avoir en plus des Salles traitées pour l'acoustique ou du moins isolées pour tester dans de bonnes conditions le matériel comme pour le Guitar Amp Show de Périgueux

car pour cette première edition on osé pas tester vraiment, moi le premier car meme si quelques luthiers mon proposer gentilment d'aller a l'extérieur ou dans une petite salle (remise je crois) un peu plus loin le matos amplis ou autre n'était pas vraiment la si ce n'est quelques luthiers ayant pensé a amener leur propre amplis ...

bref on vas dire que pour tester c'etait pas vraiment géniale... aprés si c'est pour tester une acoustique oui on pouvait a coté du stand du luthier mais voila dans un leger broua melangé de paroles bruits en tout genres et surtout le gros points négatifs qui failli me faire tourner de l'oeuil c'est la chaleur et le manque d'air ou de ventillation dans cette salle...

une climatisation ou ventilation n'aurait pas été un luxe...


mes idées pour pallier a cela :

pour pallier à la chaleur étouffante cela déplacer le salon a une periode comme le moi d'octobre par exemple ou septembre pour ne pas trop gêner le festivale d'issoudun... ou alors et la ou j'ai commencer a prendre plaisir c'etait vers 18h ou l'air se rafraichissait légèrement et la lumiere était moins violente ... ducoup on profitait plus agréablement de la visite des exposants et autres concert... Malheuresement la salle des exposant fermé a 18H30.....

donc le prevoire comme un genre de nocturne pouvant se concretiser aussi avec une grosse scene plus tard genre 21H30 ou 22H pour la pose...(dans le cas d'une date comme celle la ou il fait chaud)

et puis prevoir le cadre des gens voulant tester car meme si salle non traité acoustique que les gens puissent tester vraiment et pas a la ouane again a l'ecart des autres avec soit le luthier soit quelqu'un de l'organisation pour que tout se passe bien...

voila mon analyse vaut ce qu'elle vaut et n'est peut etre pas le ressentis de tous mais je vous la livre tel que je l'ai ressentie meme si encore je le redis l'ambiance etait toppisime bon enfant et riche en rencontres
Biloute
D'accord avec toi... quoique que les deux points ne m'aient pas franchement gêné (la chaleur ne me gène pas et je suis plus luthier que guitariste.. donc l'essai se résumait à tatter le confort de jeu, le manche et surtout observer les beautés sous toutes les coutures )
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Remarque, même pour une électrique, tu la fais résonner à vide, tu sais immédiatement si t'as de la bombe ou pas et ça pardonne pas, là : on ne se fait pas rouler dans la farine par un super ampli ou des micros de ouf : si riezn quez comme ça, le son te met une grosse baffe et te fait sortir une expression style "wow", c'est qu'elle est bonne
(et je ne me suis pas planté une seule fois depuis que je fonctionne ainsi!!!! Après, si les micros ne sont pas adapté aux gouts, ça se change facilement, une vraiment bonne gratte fait des merveilles aussi bien en sons roots qu'en moderne pour peu que les micros soient typés pour l'un ou l'autre )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
EOS 30D
Ok en partie mais une électrique son but et sa raison même d'exister c'est en étant branchée donc bon ...

Et puis moi qui y était jte dis direct qu une électrique a vide t'aurais pu juste tester le confort de jeux car avec les visiteurs t'aurai rien entendu....ressentir les vibrations oui mais sans entendre correctement Ben tu pije keudal
Obelix2
Citation:
Ok en partie mais une électrique son but et sa raison même d'exister c'est en étant branchée donc bon
branchée, 70% du son de la pelle, c'est micros+ampli, mais ça amplifiera la lutherie et une pelle qui tue à vide tuera aussi branchée...
Branchée, ça peut même plomber une gratte qui déboite gravos : suppose que t'aimes du son roots et qu'elle soit équipée d'un HSH DiMarzio pour shredder à haut gain, vlan, tu risque de pas aimer du tout alors qu'avec des micros qui sont adaptés à tes gouts, ça serait la grosse tuerie.
D'autre part, branche une Stagg sur un amp à 3k€, ça risque de sonner beaucoup mieux qu'une super gratte sur un MG30 et je passe sur les traitements qu'on peut faire subir au signal avec un rack bien méchant
Le test "à vide" reste le seul où l'on peut vraiment jauger le son d'une électrique sans maquillage et si elle te met vraiment sur le cul comme ça, ce sera aussi le cas branchée, au pire des cas, on gicle les micros (enfin, sur les grattes de luthier, c'est rare qu'ils montent des merdes, la mode, sur les françaises, est grandement à des micros 'boutique' qui déboitent sec)
Citation:
ressentir les vibrations oui mais sans entendre correctement Ben tu pije keudal
tu plaques ton oreille contre la caisse : là on entend très bien

J'en suis à zéro revente sur ce que j'ai sélectionné en commençant avec du test à vide, certaines, je ne les ai même pas branchées avant d'acheter pourtant!
Pour ce qui est du confort, ça peut être intéressant, bien sur, mais il ne faut pas oublier qu'en cas de commande au luthier, tu demandes un manche comme tu le veux au passage, tu peux même jusqu'à faire tailler le galbe sur mesures en rendant visite à l'atelier pendant la construction ainsi que sélectionner le 'blanc' de bois qui est le + plaisant à ton oreille en le toquant (et c'est pas forcément les bois les + tape à l'oeil qui sonnent le mieux, loin de là! Le palissandre de Rio de 120 ans ou l'acajou du Honduras de 50 ans que j'ai sur plusieurs pelles ne sont pas du tout bling bling mais rien qu'à vide, t'as déjà tous les poils du corps qui se dressent et tu te manges un tronche à la Austin Powers quand le mojo lui monte à la tête... Si ça te fait un effet comme ça déjà à vide, elle te le fera branchée et qu'elle soit à 100 ou à 10000€, elle est bonne pour toi, peu importe qu'elle soit belle ou moche, d'ailleurs, les bois les + sonores que j'ai entendu n'étaient pas du tout bling bling et, jusqu'à maintenant, quasi toutes les grattes que j'ai eu en main avec du manche en onéreux érable 'birdseyes" cassaient pas des briques, comme quoi...

Reste que la première série de photos nous montre déjà de magnifiques instrus (j'ai pas dit ne pas aimer les belles grattes) et j'espère qu'on va pouvoir admirer le travail d'autres exposants (histoire de me consoler de n'avoir pu me déplacer) : y'avait quand même du beau linge sur place
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
EOS 30D
parceque tu arrives a plaquer ton oreile sur le corps d'une electrique quand tu la joue toi??? tu dois etre souple ou alors tu t'est fait retirer les cotes flottantes

plus sérieusement je crois sans prétention connaitre aussi le matériel pour avoir possédés 98 guitares et non loins d'une 60 aine d'amplis et ma conclusion est sensiblement différente de ton point de vue tout en le prenant en compte... je crois qu'il n'y a pas de vraie veritées et qu'il y a beaucoup de croyances non fondées aussi...

en gros si ton point de vue n'est pas totalement faux il n'est pas totalement juste non plus...

bref passons car la n'est pas le débat !!! revenons au sujet principale svp

j'essayerais de poster plus de photos demain
Biloute
EOS 30D a écrit :
j'essayerais de poster plus de photos demain

J'attend ça !!! j'etais trop occupé à en prendre plein les yeux pour penser à prendre des photos
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Citation:
parceque tu arrives a plaquer ton oreile sur le corps d'une electrique quand tu la joue toi???
c'est sensé poser problème?
Citation:
tu dois etre souple ou alors tu t'est fait retirer les cotes flottantes
à ma connaissance j'ai toutes mes cotes. Par contre je n'ai pas réussi à me passer 2 jambes derrière la tête comme les yogis et j'ai jamais pratiqué la GRS

Citation:
plus sérieusement je crois sans prétention connaitre aussi le matériel pour avoir possédés 98 guitares et non loins d'une 60 aine d'amplis et ma conclusion est sensiblement différente de ton point de vue tout en le prenant en compte... je crois qu'il n'y a pas de vraie veritées et qu'il y a beaucoup de croyances non fondées aussi...
en gros si ton point de vue n'est pas totalement faux il n'est pas totalement juste non plus...
suffisamment juste pour que je n'aie revendu qu'une gratte et une basse depuis 1986 (bon, j'ai aussi tué une gratte ), toutefois, j'en ai essayé un sacré paquet : je ne donne pas dans l'achat intempestif et ne craque pas facilement mais quand c'est super bon, là... D'ailleurs, des fois, vaut mieux pas que j'essaye car si je kiffe vraiment, j'ai les glandes quand je ne puis caler la pièce, c'est le cas de plusieurs instrus vraiment marquants que j'ai rencontré
Citation:
bref passons car la n'est pas le débat !!! revenons au sujet principale svp
que j'ai accessoirement ouvert
Citation:
j'essayerais de poster plus de photos demain
fort volontiers
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #28
  • Publié par
    PM.
    le 11 Jul 13, 13:47
Je précise que hier soir les noms des luthiers n'étaient pas encore inscrit, c'est le cas maintenant.
Chez moi il y a aussi des effets étonnant comme la photo accentuée les distances, sur celle de Springer la guitare du milieu est légèrement en retrait des 2 autres, mais elle parait carrément moins large alors que c'est la même forme pour les 3 !
Obelix2
Wow! ça fait mal aux yeux tout ça.
Bon, allez, je regrette un poil le manque de définition et la couleur pas trop réalistes sur la photo du stand Leduc : ça ne rend vraiment pas justice à plusieurs des instrus que j'ai eu l'occasion de voir en vrai : on ne se rend vraiment pas compte à quel point la basse sur la gauche (on ne se rend pas compte que c'est du noyer!) et la gratte sur la droite (la + belle table érable que j'aie jamais vu!) sont à tomber à la renverse.
S'il en va de même pour le reste, heu, dans un sens, c'est pas plus mal, tout comme le fait que je ne pouvais bouger à l'expo : de quoi avoir les yeux qui sortent des orbites avec la langue qui pend jusque par terre façon loup de Tex Avery et on repart frustré de ne pas pouvoir repartir avec un camion plein et on finit sous anti-dépresseurs

J'halu aussi du fait que, bien que m'intéressant assez à la lutherie, nombre de noms présents me sont inconnus et l'absence de certains autres me surprend un peu

Sinon, PM, le retour du sustainbow, c'est cool, ça faisait un moment qu'on ne voyait plus trop cela (quoique je trouve que le côté serpent entre la tête et la fin du corps du croquis d'origine en jette plus et je suis toujours pas fan de guitares peintes Mais faut toujours que je trouve à redire )

Définitivement, de bien belles images et que de talents regroupés!
à se demander comment les gratteux français font pour en moyenne s'intéresser aussi peu à la production nationale : c'est pas pour me la jouer chauvin, mais sur les meilleurs instrus que j'ai eu l'occasion d'essayer, y'avait une grosse majorité de MiF, suivies d'allemandes et d'italiennes quant aux super-pelles US ou japonaises, celles qui s'alignaient étaient à des prix plus du tout pour musiciens mais pour bo-bos friqués style Dr House, dans le genre, mon toubib a lâché +10k dans une pelle d'une marque très (trop?) célèbre et il fait ploink ploink avec
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur bla bla et guitare...