La mort du marché de l 'occaz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
numero27 a écrit :
Il y a peut être une saturation d'offre aussi, probablement parce qu'une guitare est un objet qui a une durée de vie exceptionelement longue pour un bien de consommation, quasiement tout ce qui se fabrique à une chance de se retrouver sur le marché de l'occaze tot ou tard, rien que sur le bon coin, il y a 3 guitares mise en vente chaque minute, d'accord c'est un instrument populaire mais je doute qu'il s'en vende au même rythme rien que sur ce site.

je pense que généralement les gens achètent leur 1ere guitare neuve vu qu'on en trouve de bonnes pas trop chères, ensuite ils ne sont plus pressés et sont plus exigents, ils recherchent un modèle précis et attendent le bon prix, attendent de vendre une guitare pour en racheter une autre, souvent pour des raisons de fric mais aussi tout simplement parce que c'est une attitude raisonnable de ne pas accumuler inutilement du matos.

L'explication est là.
Tout le monde ne fait pas du GAS sur des guitares à 1500/2000 €.
Ben.oît
King V a écrit :
Citation:
Ce qui est mignon tout plein c'est ceux qui croient que la droite aurait fait autre chose...


Ah oui ils auraient fait autre chose.
Suppression des 35h, suppression de poste dans la fonction publique (enseignement, médical...), et bien d'autres encore.
Dans quelques années, vous allez vous retrouver avec des élèves encore attardés à cause de la suppression de la formatation des enseignants sous Sarko mais bizarrement ça mobilise moins les gens qu'une taxe l'industrie ou le mariage gay




Aahhhhhh si seulement... soupir.
Es könnte auch anders sein
alexdreamx
C'est simple depuis 2008 pour vendre d'occaze c'est la mouise.
Slider
... Et pour acheter, c'est du bonheur. Offre pléthorique, grosse concurrence qui fait baisser les tarifs et tire les prix du neuf vers le bas également.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
guitarcanapé
el slïder a écrit :
... Et pour acheter, c'est du bonheur. Offre pléthorique, grosse concurrence qui fait baisser les tarifs et tire les prix du neuf vers le bas également.


ben je trouve pas... rien ne se vend mais rien ne baisse... un peu comme dans l'immobilier.
saulot
Oui et non. Les valeurs sûres du marché à savoir les grandes marques (Gibson Fender etc.), ne baisssent pas ou peu. En revanche les marques plus confidentielles voient leur tarifs en occasion devenir très intéressant voire parfois complêtement bradés.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
FRANCOISKARL
MrClean a écrit :
Merci qui? Merci flamby

Et ne me dites pas que vous ne l'avez pas voté ce blaireau!!!

Je te jure que non!
Putain quand je vois la hausse des impôts en tout genre, notamment sur les sociétés, ça me fait braire!
muse59
C'est un problème de mentalité surtout, si on veut vraiment vendre, et bah ça se vendra. Quand les gens comprendront que dans le marché de l'occasion, le vendeur est forcément perdant, il y aura déjà une avancée...
FRANCOISKARL
muse59 a écrit :
C'est un problème de mentalité surtout, si on veut vraiment vendre, et bah ça se vendra. Quand les gens comprendront que dans le marché de l'occasion, le vendeur est forcément perdant, il y aura déjà une avancée...

Y a des beaux spéculateurs aussi sur les guitares...quand tu vois une slash à 3500 vendue 7000 3 ans après...
Il est clair qu'en achetant occaz' et en revendant on perd moins d'argent..c'est pareil pour les bagnoles..
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
muse59
Ouais mais ça reste des exceptions.

Mais il y a plein d'exemples pour montrer que c'est normal que le marché stagne, les mex standard a plus de 400 euros par exemple, faut pas oublier qu'il y a 4/5 ans, en Angleterre, ça se vendait neuf à 300 euros...

Et puis faut pas oublier aussi qu'il y a toute une catégorie de matériel qui n'est pas " populaire " C'est plus simple de vendre un classique mxr phase 90 plutôt qu'une digitech x series...et dans ces cas là, la seule solution c'est de brader, ou bien d'être vraiment patient.
kalki
  • #70
  • Publié par
    kalki
    le 21 Dec 13, 21:01
Il est clair que la vente d'occasion est plus dure qu'il y a 3-4 ans mais tout se vend; suffit d' être patient. Par contre, j'ai remarque

1- il y a de plus en plus de guignols en France qui répondent aux annonces. Je n'ai pas encore trouve d' equivalent lors des ventes que j'effectue en Belgique ou en UK. Il faudra que je poste leurs messages , c 'est assez tordant.

2- les interlocuteurs proposent tres regulierement des échanges, et ce même s' il est explicitement indique dans l'annonce pas d'échange (signe de pauvreté?).
guglielmo
donc si on resume:

-les vendeurs vendent au prix qui leur semblent correct, mais le fait est qu'ils se basent sur des criteres (prix d'achat d'origine, le prix d'achat de l'equivalaent neuf actuel, etc,,) qui sont stables donc pas de changement a ce niveau

-les acheteurs eux semblent subir la crise, donc achetent moins. Sauf la portion d'acheteurs qui decide de se passer de neuf et se tourne vers l'occase pour s'y retrouver.

J'ai bon ?

Sinon, avec de l'experience, je trouve qu'il vaut mieux acheter d'occase du bon matos que des babioles neuves.
Certains appareils sont construit pour durer et on nous les vends en tant que tels (pedales, guitare de bonne qualité, etc..) alors autant profiter de leur duree de vie qui est souvent plsu longue que le temps que l'on puisse y passer dessus
Funky Chicken
guglielmo a écrit :

........ Sinon, avec de l'experience, je trouve qu'il vaut mieux acheter d'occase du bon matos que des babioles neuves ...........


Voilà une politique qui me plait moi j'ai choisi, je vends de l'occaz et j'achète de l'occaz...... mais pour acheter il faut vendre et c'est dur de trouver un compromis, car si c'est pour vendre au rabais pour racheter la même gamme derrière ça sert à rien
May the funk be with you
Redneck_Joe
Voilà un sujet intéressant et auquel je vais tenter de répondre.

Kévinsec a écrit :
Il suffit de lire le topic des bonnes affaires ou d avoir qq objets en vente pour se rendre compte qu'en ce moment rien ne se vend d'occasion.


C'est la vérité. Tu vois, quand une économie va mal, les produits de milieu de gamme ne se vendent pas, car ils s'adressent à une classe moyenne qui souffre fortement d'une crise. Maintenant, même les produits de luxe ne se vendent plus ! Mais est-ce vraiment la crise responsable ? J'en suis pas sûr !

kalki a écrit :
1- il y a de plus en plus de guignols en France qui répondent aux annonces. Je n'ai pas encore trouve d' equivalent lors des ventes que j'effectue en Belgique ou en UK. Il faudra que je poste leurs messages , c 'est assez tordant.

2- les interlocuteurs proposent tres regulierement des échanges, et ce même s' il est explicitement indique dans l'annonce pas d'échange (signe de pauvreté?).


C'est assez marqué niveau mentalité du Français. Quand un Français te montre un objet de valeur, il est presque obligé de t'expliquer comment il se l'est procuré à bas prix, genre il a été plus malin que le vendeur qui ne connaissait pas la valeur réelle de l'objet, il l'a racheté à un type qui avait besoin d'argent, etc... A croire qu'il a honte d'avoir acheté un objet de valeur et qu'il a besoin de se justifier.

C'est également valable au niveau des échanges. Je n'ai fait, à ce jour, qu'un seul échange (un ampli moderne haut de gamme contre un ampli vintage) mais très souvent, on te propose des échanges où tu es perdant car les produits échangés sont estimés à une valeur très élevée et c'est souvent des trucs qui ne se vendent pas, donc on essaie d'échanger.

MrClean a écrit :
Les médias nous disent que nous sommes en crise......
Alors mm si tas le fric.... Comme on est en crise... Bin tes en crise
Alors tachète rien...

C'est con un Français hein?


C'est un fait ! Mes parents qui à l'époque étaient en commerce ont fait des affaires florissantes en 1998 jusque 1999, les gens étaient joyeux (effet coupe du monde), ca a continué en 2000 avec l'euro et crois moi qu'entre Avril et mai 2002, les affaires ont chûté énormément et ca a repris en mai quand Chirac a été élu et ce jusqu'en 2005 où cela a chûté au moment du CPE et des émeutes ! Ca a repris après jusque 2007. Le moral de la population joue énormément sur le comportement dépensier des gens.

phatatrax a écrit :
le seul phénomène que j'ai observé c'est que l'on a tendance a tiré les prix au plus bas et a chercher l'occaz du siecle ...


Et quand tu vends, tu as le type qui te raconte sa situation financière pour t'appitoyer, genre "J'ai pas de sous mais je veux en faire cadeau à mon fils", etc...

Pour moi, un phénomène qui prend de l'ampleur est que les gens veulent négocier de plus en plus. Ok pour négocier sur un vide greniers ou pour un achat d'occasion à un particulier, mais depuis quelques temps, les gens se mettent à négocier les factures du plombier, du garagiste. Ca en devient très pénible !

Olivier a écrit :
Au delà de la crise, j'ai l'impression que certains vendeurs ont tendance à surestimer le prix de ce qu'ils mettent en vente, sans prendre conscience qu'un objet vendu d'occasion perd de la valeur, et qu'il est très facile avec Internet de connaître le prix d'origine.


Avant l'apparition des annonces sur le Web, on avait tendance à dire que le matériel d'occasion devait se vendre environ la moitié du prix neuf. On en est très loin !

Ca se justifie par l'absence de garantie (la garantie sur bien des appareils ne s'applique qu'au premier propriétaire, elle se perd en cas de revente et c'est écrit noir sur blanc dans les conditions générales de vente).

Les vendeurs particuliers ont pour leur part aligné leurs prix sur ceux des pros (qui paient des taxes, doivent légalement assurer une garantie) et de nos jours, acheter à un particulier ne représente plus forcément une "bonne affaire" au vu des tarifs pratiqués.

Je ne parle même pas des articles devenus "mythiques" dans l'esprit du vendeur. Des guitares bas de gamme coréennes des années 90 vendues 500 euros car "vintage" ou du matériel "rare"... Maintenant les vieux trucs sont Vintage et vendus trop chers.

Pour moi, ce n'est pas la crise qui explique cela, mais l'attitude des gens qui ont des oursins dans les poches et qui ne font que rechercher "la bonne affaire" avec des comportements de marchands de tapis.

Va dans un Aéroport, tu verras tous ces gens qui partent avec Ryanair passer les fêtes en Tunisie ou aux Sports d'hiver, ce sont les mêmes qui te proposent 300 euros pour ta Fender US sous prétexte que c'est la crise et qu'ils ne roulent pas sur l'or !
Maybe you should think again !
grr.egg
Blobe a écrit :
j'rapelle que c'est pas non plus un besoin vital d'avoir une table andouillette triple AAA et que pour la plupart (moi le premier) notre talent ne justifie pas la possession de plus d'une guitare et surement pas une cs brulée au feu de bois de chêne et sur laquelle john cruz a frotté son kiki.




en même temps tout les passionnés que nous sommes sont à la recherche "du son" à moindre coût je pense....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
lifsebcbien
Analyse assez juste me semble-t-il Joe.

En ce moment sur bla bla et guitare...