gerard335 a écrit :
Bonjour à tous,
Merci John pour les liens et tes explications, moi aussi ça m'intéresse. Je n'en suis pas encore à improviser, mais lorsque je regarde la mélodie de Fly Me The moon, je constate qu'il n'y a que
2 altérations, 1 sur E7 et l'autre sur A7. J'en déduit que pour débuter, on pourrait improviser avec la seule gamme de Do majeure en choisissant bien ces notes, sauf sur E7 et sur A7. Est-ce que je me trompe ?
Je précise que dans la version de Franck Sinatra, pour des questions de tessiture, fly me to the moon est joué en C majeure. On obtient donc cette grille:
Am7 - Dm7 -
G7 - Cmaj7 - Fmaj7 - Bm7(b5) -
E7 -Am7...etc
Concernant le vocabulaire, le mot altération ne convient pas. On dira : il y a 2 accords de dominante. (c'est à dire un accord avec une tierce majeure et une septième mineure)
On trouve 2 types d'accord de dominante :
Soit l'auteur souhaite qu'on le joue sans altération: G9 par exemple.
Soit l'auteur souhaite qu'on le joue avec altération: G7(b5), G7(#5), G7(b9) ou G7(#9) par exemple.
--->En gamme de C majeure, lorsqu'on joue un G9, c'est à dire un degré V, la neuvième est le LA. La note LA se trouvant dans la gamme de C majeure, on n'a aucune raison de vouloir jouer autre chose que la gamme de C majeure.
--->En gamme de C majeure, lorsqu'on joue un G7(#5), la quinte augmentée est Mi bemol. La note Mi bemol ne se trouvant pas dans la gamme de C majeure, on a tendance à aller chercher une autre gamme pour marquer l'accord. (un anglophone aurait peut être dit "to play the change"). L'utilisation d'une autre gamme marque une tension assez forte qu'on nomme "jeu altéré". Dans ce cas, le "vocabulaire du jazz" donnerait plutôt l'avantage à l'utilisation de la gamme de Ab mélodique mineure ascendante, également appelée "Jazz Minor" par les anglophones :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Le vocabulaire manouche donnerait probablement plus l'avantage à une gamme de Ab diminuée:
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Pour en revenir à ta question, dans le vocabulaire du jazz, si tu trouves 2 accords de dominante dans une grille, tu vas forcément être dans plusieurs tonalités. Donc, oui, tu as raison, Fly me to the moon peut se jouer en utilisant plusieurs gammes. Ceci dit, toujours pour une question de vocabulaire et d'habitude, il est possible de tout jouer en gamme de C majeure. Le fait de passer sur le E7 (dont la tierce n'est pas dans la gamme de C majeure) en restant sur la gamme de C majeure est "admis". Je dis bien "admis". Ca ne donnera pas une grande couleur jazzifiante, mais, "ça passe".