JayBxl a écrit :
C'est plutôt ennuyant car nous faisons de la chanson française et
les textes ont pour nous autant d'importance que la musique.
A mon avis, l'erreur se situe là. Plus l'aspect musical est chiadé, plus cela prendra l'ascendant sur la compréhension des paroles. Si les paroles sont très importantes, il faut réduire la musique, l'instrumentation et surtout les arrangements doivent être particulièrement étudiés pour laisser la place aux mots. Bref il faut choisir : la musique ou les paroles. Le 50/50 est voué à l'échec.
Il peut y avoir des problèmes d'élocution, de sono, de synchronisation si on chante à plusieurs mais souvent l'instrumentation et les arrangements couvrent les parties chantées ou entrent en concurrence trop marquée. C'est un vrai boulot d'orfèvre qui amène généralement de grandes tensions s'il est fait avec exigence.
Ensuite, il peut y avoir des problèmes d'écriture qui rendent les parties chantées difficiles à la compréhension. Les syllabes doivent être bien distribuées et bien articulées sur la mélodie, les sons brefs et durs et ceux qui peuvent s'étirer. Les phrases sont mieux reçues quand elles sont naturelles et fluides. Les styles trop chargés ou trop travaillés peuvent devenir vite une bouillie emphatique
L'important, ce sont les refrains. C'est là-dessus qu'il faut travailler en premier. C'est là que le public doit retenir absolument quelque chose