Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le songwriting et vous

Hello,

Jamais vu de sujet concernant l'écriture de paroles ici.
Ecrivez-vous des paroles de chansons, pour les autres ou pour vous-même ?

Avez-vous des méthodes ? Avez-vous des thèmes de prédilection ?
Etes-vous plutôt direct, abstrait ? Psyché, concret ? Rigoureux au niveau de la forme ou au contraire plus libre ?
Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

A vous !
SaRs[FR]
J'ai écrit deux textes pour moi. J'ai en général des phases où je me sens moins bien et ce sont des moments où je suis généralement plus inspiré. Je parle de choses qui m'intriguent, me fascinent, d'état d'esprit, de sentiments...

J'imagine les textes façon rap à la Oxmo Puccino (j'ai écouté l'album L'arme de Paix des centaines de fois) et c'est un style que j'aime beaucoup, surtout que je ne suis pas un excellent chanteur. J'écris en français du coup, car je suis plus à l'aise pour jouer avec les mots en général. L'écriture généralement est assez littéraire mais j'aime bien casser le "sérieux" du truc avec quelques mots qui changent de registre.

Je ne me sens pas d'écrire pour d'autres personnes, ou en tout cas de faire interpréter ces textes-là car ils sont trop personnels pour moi.

Après j'imagine que ça dépend de ta conception de la chose, on peut aussi écrire des choses plus légères dans d'autres styles. Mais je trouve ça dommage de justement raisonner comme ça. Je vois pas pourquoi un texte devrait être "simplet" sous réserve qu'on fait du rock - même si ça arrive pas mal.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
The Trout
Ton titre déconne, le songwriting ne se limite pas à l'écriture du texte.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
Ton titre déconne, le songwriting ne se limite pas à l'écriture du texte.


Yes excuse-moi d'aborder le sujet, on peut fermer le topic.
The Trout
Ou tu pourrais renommer le topic avec un titre qui correspond à ce dont tu veux parler.

Là c'est comme un ouvrir un topic "La préhistoire et vous" avec un premier post:

Citation:

Hello,

Jamais vu de sujet concernant l'amphicoelias ici.
(...)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
Ou tu pourrais renommer le topic avec un titre qui correspond à ce dont tu veux parler.

Là c'est comme un ouvrir un topic "La préhistoire et vous" avec un premier post:

Citation:

Hello,

Jamais vu de sujet concernant l'amphicoelias ici.
(...)


Yes c'est vrai, c'est un truc un peu trop compliqué pour les fora FR.
Les gens qui composent et écrivent en France ne sont pas ici, j'ai oublié. J'ai fait le con.
The Trout
Tu as un problème de compréhension je crois.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Guillaume(Bedrael)
Disons que le titre et la réaction font dire que l'initiateur de ce sujet pensais parler de composition (avec paroles, pourquoi pas) mais que sa première question a été très limitante.

Bref, recentrons le débat et posons plutôt le sujet comme ça :
- quelles sont vos routines de compositions si vous en avez ?
- quels sont vos outils pour capturer l'inspiration ?
- comment développez vous les idées que vous avez ainsi capturées ?
- quels sont vos outils, quelles sont vos méthodes, pour construire un morceau / une chanson ?
- vous posez vous des contraintes pour augmenter votre créativité ?

Toutes ces questions en fait, viennent soit d'une personne novice en matière de composition, soit d'une personne "en panne", ou alors d'un musicien cherchant à intellectualiser sa création.

Pas de jugement de ma part sur ces démarches, mais après essayé plusieurs choses pour composer et en être actuellement au stade de "la panne", je dirais qu'il faur se laisser aller, comme de l'écriture spontanée, puis retravailler ce qui en est sorti en fonction de ce que l'on aime, et en même temps (mais ce n'est pas obligatoire) se mettre des contraintes.

La contrainte est un élément très stimulant contrairement aux apparences. Cela permet de sortir de ses habitudes.
Bedrael, le Barde
http://soundcloud.com/bedrael
Redstein
Et dès lors qu'il « doit » y avoir des paroles, la première question à se poser serait sans doute de savoir si on a quelque chose à faire passer... sous peine, comme tellement souvent, de pondre à l'arrache des trucs sans intérêt qui de surcroît vont brider la musique, juste parce que des paroles, « il en faut bien »*...


*Mais en fait, NON, pas besoin de chant, et encore moins de paroles
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Khryss
Redstein a écrit :
Et dès lors qu'il « doit » y avoir des paroles, la première question à se poser serait sans doute de savoir si on a quelque chose à faire passer... sous peine, comme tellement souvent, de pondre à l'arrache des trucs sans intérêt qui de surcroît vont brider la musique, juste parce que des paroles, « il en faut bien »*...


*Mais en fait, NON, pas besoin de chant, et encore moins de paroles


Et dès lors qu'il « doit » y avoir des instrus, la première question à se poser serait sans doute de savoir si on a quelque chose à faire passer... sous peine, comme tellement souvent, de pondre à l'arrache des trucs sans intérêt qui de surcroît vont brider l'apéro, juste parce que des instrus, « il en faut bien »*...

Mais en fait, NON, pas besoin d'instru, et encore moins de musique

On peut ainsi aller direct au bar boire des bières
Redstein
Bah, évidemment, on est sur battedebaseball.con, on peut tout à fait se passer de musique
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fab38
  • #12
  • Publié par
    fab38
    le 29 Sep 17, 13:14
Redstein a écrit :
Et dès lors qu'il « doit » y avoir des paroles, la première question à se poser serait sans doute de savoir si on a quelque chose à faire passer... sous peine, comme tellement souvent, de pondre à l'arrache des trucs sans intérêt qui de surcroît vont brider la musique, juste parce que des paroles, « il en faut bien »*...


*Mais en fait, NON, pas besoin de chant, et encore moins de paroles


Pas d'accord.

En ce qui me concerne, à de rares exceptions près, la ligne de chant est vue comme un instrument. Ce qui fait pour le coup que les paroles ont surtout une vocation phonétique et rythmique pour coller avec l'ensemble du propos. Le fait qu'elles soient là pour faire passer un message ou pas devient alors hors de propos, le message étant purement musical et global.

C'est d'ailleurs aussi ce qui fait que je ne vois aucun problème à proposer des morceaux sans aucune ligne de chant. Si ça colle pas et que je pense qu'il n'y en a pas besoin, alors il n'y en a pas.
McREMY
fab38 a écrit :
Redstein a écrit :
Et dès lors qu'il « doit » y avoir des paroles, la première question à se poser serait sans doute de savoir si on a quelque chose à faire passer... sous peine, comme tellement souvent, de pondre à l'arrache des trucs sans intérêt qui de surcroît vont brider la musique, juste parce que des paroles, « il en faut bien »*...


*Mais en fait, NON, pas besoin de chant, et encore moins de paroles


Pas d'accord.

En ce qui me concerne, à de rares exceptions près, la ligne de chant est vue comme un instrument. Ce qui fait pour le coup que les paroles ont surtout une vocation phonétique et rythmique pour coller avec l'ensemble du propos. Le fait qu'elles soient là pour faire passer un message ou pas devient alors hors de propos, le message étant purement musical et global.

C'est d'ailleurs aussi ce qui fait que je ne vois aucun problème à proposer des morceaux sans aucune ligne de chant. Si ça colle pas et que je pense qu'il n'y en a pas besoin, alors il n'y en a pas.


je suppose que dans ce cas là tu travailles la métrique et les "types" de syllabes alors pour coller à la ligne de chant, où tu parles uniquement de la ligne mélodique du chant?
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
McREMY
fab38 a écrit :
Les deux. Tout commence en yahourt, avec des sonorités et une rythmique qui selon moi passent bien avec le reste, puis après les paroles sont posées dessus en essayant de respecter ces sonorités et cette rythmique.


ok, j'ai déjà entendu parler de cette méthode, qui me parait plus compliquée de mon point de vue de gratteux, mais je pense qu'elle mène à plus de cohérence selon moi.

Pour ma part, le peu de paroles que je compose vient de faits du quotidien, d'un passage d'un bouquin que j'ai en cours, où des fois juste d'une idée de titre et je brode à partir de ça.

Comme je ne chante pas, je ne suis pas figé du tout sur les paroles et généralement j'ai plus de facilités à apporter des idées complémentaires sur des idées qui ne sont pas de moi à la base.
Pour ce qui est de la "capture" des idées: je me promène avec un mini-calepin depuis des années dans lequel j'écris des idées de music ou thèmes de paroles, etc que je reprends ensuite chez moi.
Sinon, pas vraiment de routine, entre ce que je compose et finalise rapidement et ce qui traine plus de 2 ans parce que je n'ai pas d'idée ou pas décidé pour telle ou telle partie.
Depuis cette année je me fais un "plan d'action" en priorisant quand même les actions, que je reprends tous les 2 mois environ en fonction de mon avancement sur chaque sujet.
la plus grande difficulté pour garder le cap dans la construction d'une compo (en tout cas pour moi): c'est la découverte d'une nouvelle idée (qui peut mener à un morceau complet ou pas) mais qui fait dévier la direction initiale du premier morceau ou qui carrément fait que le 1er morceau est totalement mis de coté (et des comme ça j'en ai des tonnes, depuis plus de 10 ans... )
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur bla bla et guitare...