Le topic des gammes arabes ou orientales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slene
  • #17
  • Publié par
    Slene
    le 06 Nov 10, 11:47
Bonjour,
J'utilise une folk en slide pour faire du blues et j'aimerai m'en servir pour explorer des sonorités plus orientales. Le jeu au slide permet d'obtenir des 1/4 de tons mais je ne sais pas comment accorder la guitare.
Je recherche un accordage qui permet de conserver une basse en bourdon et de jouer au slide sur les autres cordes avec des sonorités "arabisantes".
J'ignore tout des modes harmoniques utilisés en musique arabe mais si quelqu'un peut me conseiller un type d'accordage cela me permettra d'expérimenter de nouvelles sonorités.
John_Mac_Rigole
Slene a écrit :
Bonjour,
J'utilise une folk en slide pour faire du blues et j'aimerai m'en servir pour explorer des sonorités plus orientales. Le jeu au slide permet d'obtenir des 1/4 de tons mais je ne sais pas comment accorder la guitare.
Je recherche un accordage qui permet de conserver une basse en bourdon et de jouer au slide sur les autres cordes avec des sonorités "arabisantes".
J'ignore tout des modes harmoniques utilisés en musique arabe mais si quelqu'un peut me conseiller un type d'accordage cela me permettra d'expérimenter de nouvelles sonorités.


Salut,
pour l'instant, garde l'accord standard (Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi).

Partant de ce principe, tu aura un bourdon en Mi. Il faut simplement s'y adapter.

Je te propose d'explorer le mode "rast" qui donne :
1ton - 3/4t - 3/4t - 1t - 1t - 3/4t - 3/4t
Mi - Fa# - Sol+ - La - Si - Do# - Ré+ -Mi

Ca te permet de jouer ton bourdon sur la corde de Mi grave et la mélodie sur la corde de Mi aigue.
Slene
  • #19
  • Publié par
    Slene
    le 06 Nov 10, 21:02
Merci,
ton explication est très claire, ce que j'avais trouvé sur internet sur les gammes arabes était horriblement compliqué et là en quelques lignes j'ai déjà une base pour commencer.

Les écarts sont identiques sur les cordes de Si et Mi alors je vais déjà m'entrainer à placer les 1/4 de tons sur ces 2 cordes avec un bourdon en Mi
Je pense que la première difficulté sera d'habituer mes oreilles occidentales à cette gamme pour que les notes viennent naturellement.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
bigfilesystème
moi j'en reste au traditionnel pour sonner arabisant... c'est déjà trop pour moi...

en do:
gamme oriental: Do-Réb-Mi-Fa-Solb-Lab-Sib
gamme arabe: Do-Ré-Mi-Fa-Solb-Lab-Sib
gamme espagnole: Do-Reb-Mi-Fa-Sol-Lab-Sib
gamme gypsy: Do-Reb-Mi-Fa-Sol-Lab-Si

en mélangeant tous ça sur par exemple un C7 (MA7 ou +5 ou -5, à faire gaffe selon les tensions)... on y est, après faut faire sonner...

sûr que aller chercher les 1/3, 1/4 ou 1/9ieme de tons, est une démarche plus fidèle... mais cela en fait des notes à bender juste
un JTM45 sinon rien...
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    XXY
    le 22 Sep 11, 08:45
Je participe, étant également amateur.

Un petit programme de percussions orientales qui sonnent du tonnerre!
Gratuit bien sur, la fameuse "derbouka" y figure.



Je vous ai enregistré un petit sample, vous verrez ainsi si ça vous branche.
http://www.guy-d.fr/ad.mp3

C'est ici pour le téléchargement :
http://www.httmusic.com/produc(...).html
AnasA.
Merci mec, j'en cherchais un justement. je le télécharge là pour essayer de faire un pti truc avec.
Sinon j'essaye de remettre au jour mes origines ha ha :

Official Laboga Artist
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    XXY
    le 07 Nov 11, 10:29
Je t'en prie.

Terrible ta compo AnasA!!!!
Bravo vraiment.

Si tu as le temps, tu pourrais peut-etre me donner ton opinion sur mon dernier délire? (tu pourrais meme y ajouter ta gratte electrique si ça te chante)
http://www.guy-d.fr/DUBAI.mp3

J'ai utilisé le fameux petit programme.Ca le fait je trouve.
AnasA.
Excellent!
Par ailleurs j'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner ce programme. Si je t'envoie le mp3 avec le tempo exact, tu pourrais me programmer des percus sympa?
Official Laboga Artist
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    XXY
    le 07 Nov 11, 13:25
Merci!
Pas pu faire plus élaboré, en fait j'ai joué cela sur une guitare de gosse injouable.
Pour ceux que ça intéresse, juste les deux cordes aigues, accordées en FA# et jouées
à fond pour que ça frise.

Sinon, saches que je vais me faire un plaisir d'essayer cher ami.Envoies
un lien en mp pour le morceau que tu souhaites accompagner.
Invité


Si qqun connaît ce type d'instrument, est-ce qu'il vaut mieux aller vers un "vrai" oud si on n'a pas le souci de jouer branché ? Ou il y d'autres avantages (je pense à la disponibilité des cordes par exemple) ? Et lequel est le moins coûteux ?

En ce moment sur bla bla et guitare...