Les écrivains "rock"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Virginie Despentes, ou le stéréotype de l'auteur dégueulasse hyper-hypée par ses contemporains débiles (Manoeuvre et consorts)...Je veux bien prêter à l'écriture une portée punk-m'en-fous-d'écrire-correctement, mais ses bouquins sont un foutage de gueule complet, c'est du niveau CM2.



J'ai du mal à voir où s'arrête la frontière floue du concept de "littérature rock", mais certains rapprochements me semblent faisables. Scott Walker et Samuel Beckett, David Thomas de Pere Ubu et...David Thomas de Pere Ubu (son bouquin "the Book of Hieroglyphs" est une lecture très plaisante), Lou Reed et, voyons, Richard Yates (dans le rendu réaliste et cruel des relations humaines), Arthur Miller (idem) et Truman Capote (le véritable New York fantasmé), Tom Waits et Tennessee Williams, etc.
J'ai toujours du mal à ne pas voir Georges Bataille comme lié à tout ce bordel d'une manière ou d'une autre, non plus.
Zorzi
  • #46
  • Publié par
    Zorzi
    le 09 May 16, 12:56
Neredev a écrit :
Virginie Despentes, ou le stéréotype de l'auteur dégueulasse hyper-hypée par ses contemporains débiles (Manoeuvre et consorts)...Je veux bien prêter à l'écriture une portée punk-m'en-fous-d'écrire-correctement, mais ses bouquins sont un foutage de gueule complet, c'est du niveau CM2.

Et oui…
Si tu veux du merdique dans un autre genre, y a Christine Angot ou dans un autre : Dantec…
Blow Up
Despentes elle s'améliore plutôt avec le temps, ce n'est pas le cas d'Angot ou de Dantec.

Voilà une autobio rock n roll

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    PP
    le 09 May 16, 15:57
Despentes, j'ai lu hein, comme Djian, ce genre de trucs, mais c'est tout ce que je déteste, ce grande-gueulisme pseudo-blasé, pseudo-rock, pseudo-cool-tranchant, toujours ce même humour made-in-rock-critic, interchangeable, copié à loisir, alors si on tente de cerner un territoire rock en littérature, faudrait (selon ma sensibilité) une dose d'énergie, d'insouciance, de fun et de fuck des convenances, du qu'en-dira-t-on, de l'académisme, de la prétention, faudrait que ce soit court, que ça punche et te remplisse vite d'un tas d'émotions et qui te donnent envie d'y revenir, et tout ça, bah c'est quand même souvent vachement éloigné de la "littérature".
je vois outre la question essentielle du style qu'en poésie qu'on puisse approcher un peu ça, voire avec des nouvelles, des fragments...

et puis ne pas confondre jazz et rock... c'est pas tout à fait pareil... par exemple, le "flow" de Kerouac sonne jazz à mes oreilles, pas rock.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    Lao
    le 09 May 16, 23:35
Doc Loco a écrit :
Norman Spinrad - j'ai toujours trouvé son écriture très rock, et au moins un de ses livres traite du sujet (Rock machine), d'une manière passablement désabusée mais très drôle et mordante aussi .
Une évidence. Un super délire psyché à la Spinrad.
Lao Tseu
Comme ça a été dit plus haut je pense immédiatement à Bukowski. Même s'il n'avait effectivement aucune sympathie pour le rock...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Freak Boy
Bien que ces livres ne traitent pas de musique, leur sujet est bien rock n'roll et sont assez cultes pour moi. Les deux sont autobiographiques.

Cizia Zikë - "Oro": Un aventurier, ex-taulard, ex-légionnaire, ex-trafiquant en tout genres, s'essaie à l'extraction d'or au cœur de la jungle du Costa-Rica.
Don Juan Carlos, plus connu au Costa-Rica sous le nom d'El Frances, marche seul sur la plage et se dirige vers les montagnes du Panama. Accrochées autour du cou, ses bottes. Glissés à l'intérieur : son passeport et trois kilos d'or repartis dans chacune d'entre elles. Pour tout autre compagnon, un holster qui contient un gros calibre 44 Magnum, quelques bâtons de dynamite, un jean et une chemise. Juan Carlos laisse derrière lui pas mal de regrets et plus de 80 plaintes et autres motifs d'arrestation. Toutes les polices du Costa-Rica le recherchent, il s'en moque royalement.

Jon Roberts & Evan Wright - "American Desperado": L'histoire de Jon Roberts, mafieux qui va gravir les échelons du trafic de drogue dans les années 70/80 et devenir le distributeur du cartel de Medellin aux USA. Pour ceux qui ont entendu parler des "Cocaïne Cowboys", il y avait eu un doc il y a quelques années, Roberts est LE Cocaïne Cowboy par excellence. A côté, Scarface c'est un chaton...
«Dans les années 1980, on arrêtait tics petits consommateurs de drogue colombiens qui nous parlaient d'un gringo barbu. [...]
- Il a un nom ?
- John.
Pendant des années, on a recherche un «gringo barbu» nomme John. Je n'ai jamais pense que son nom pouvait s'écrire sans «h». On a récolté quelques informations. C'était un vétéran du Vietnam, un cinglé hyper-violent qui voyageait en compagnie d'un géant.
- Un géant ? Tu te fous de nous '
- Je vous jure, le gringo travaille avec un géant.
Pendant des années, on n'a eu que ça pour enquêter : John. Gringo barbu. Se balade avec un géant.»
Vends Hagstrom Viking Tobacco Sunburst:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    Lao
    le 10 May 16, 15:59
Martin Michaud
Cet homme cumule des métiers/passions disparates.
El Phaco
Freak Boy a écrit :
Bien que ces livres ne traitent pas de musique, leur sujet est bien rock n'roll et sont assez cultes pour moi. Les deux sont autobiographiques.

Cizia Zikë - "Oro": Un aventurier, ex-taulard, ex-légionnaire, ex-trafiquant en tout genres, s'essaie à l'extraction d'or au cœur de la jungle du Costa-Rica.
Don Juan Carlos, plus connu au Costa-Rica sous le nom d'El Frances, marche seul sur la plage et se dirige vers les montagnes du Panama. Accrochées autour du cou, ses bottes. Glissés à l'intérieur : son passeport et trois kilos d'or repartis dans chacune d'entre elles. Pour tout autre compagnon, un holster qui contient un gros calibre 44 Magnum, quelques bâtons de dynamite, un jean et une chemise. Juan Carlos laisse derrière lui pas mal de regrets et plus de 80 plaintes et autres motifs d'arrestation. Toutes les polices du Costa-Rica le recherchent, il s'en moque royalement.


Je l'ai lu celui-là. Je ne sais pas si c'est rock n'roll, mais le bonhomme est effectivement un sacré morceau.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
Lao a écrit :
Martin Michaud
Cet homme cumule des métiers/passions disparates.


En effet, avocat d’affaires, difficile de trouver plus rock n'roll comme activité
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    Lao
    le 10 May 16, 16:51
étrange mélange is'nt it?
Mais c'est un repenti.

En ce moment sur bla bla et guitare...