Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les "bons, meilleurs" titres Country

Rappel du dernier message de la page précédente :
psm1962
Heu, Jerry Douglas joue du dobro, c'est Dan Seals qui a la 12 cordes !
Keep on the sunny side of life
JacJack
psm1962 a écrit :
Heu, Jerry Douglas joue du dobro, c'est Dan Seals qui a la 12 cordes !

confus ma langue à fourché
LFZZ
  • #47
  • Publié par
    LFZZ
    le 27 Oct 14, 09:21
David Watts a écrit :

Dans l'article on cite ce morceau de Dylan sur l'album "Ballad of Easy Rider" des Byrds, en exemple du son de sa Tele B-Bender :



Ce titre que tu cites me fait penser que ce sont souvent les reprises qui me font aimer la country. Enfin, quand je dis "style country", ce n'est pas tout à fait vrai, puisque les dites reprises s'éloigne toujours souvent du cliché "guitar folk et rocking chair".



Pour le titre de Dylan, je pense automatique à ça :






Dans le genre reprise fidèle, mais pas trop, même au niveau des lyrics :






Et puis, y'a le côté dark. Qui d'autres que lui pour y apporter cette touche :






J'aime beaucoup le songwriting country. Vachement moins le style en soi.
Sauf si c'est lui :

David Watts
Ma version préférée de "It's all over now baby blue"" c'est définitivement celle des Them.
Sinon, dans le style neo-country, tu dois peut-être aimer aimer Will Oldham, alias "Bonnie Prince Billy", alias "Palace Brothers" ou "Palace music" selon ses divers avatars.
Moi j'aime bien, même si on s'y perd un peu dans sa production pléthorique.



Parmi les tenants d'une certaine country alternative, j'aime aussi beaucoup Lambchop, même si mon album préféré est plutôt "Nixon", leur album soul.



Quant à Elvis Costello, si j'aime bien son album country "Almost Blue", je lui préfère quand même son chef d'oeuvre dédié à l'Americana , "King of america".



Il y en a qui vont hurler que c'est pas de la country, car on est assez loin des clichés du genre, stetson, tiags, paille et banjo, et pourtant...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
LFZZ
  • #49
  • Publié par
    LFZZ
    le 27 Oct 14, 10:52
Ah bien tiens, Lambchop, du peu que j'ai pu entendre, ça me fait penser à Wilco.


Bah ... s'éloigner des clichés du style ... tant mieux. C'est un peu gonflant le coup du "c'est pas du ceci" ou "c'est pas du cela". Refuser qu'un style qu'on aime déborde de richesse me dépasse de plus en plus.

Ça deviendrait pas "le grand topic de la country" cette histoire ? Tant mieux hein ....
JacJack
Citation:
Il y en a qui vont hurler que c'est pas de la country, car on est assez loin des clichés du genre, stetson, tiags, paille et banjo, et pourtant...

La musique country c'est tout d'abord UN SON, les instruments utilisés, une façon de jouer (dite à la Nashville) , une ambiance , la qualité des voix etc ..... c'est ce qui est(en principe)recherché par les puristes
LFZZ
  • #51
  • Publié par
    LFZZ
    le 27 Oct 14, 11:29
Je dirais plutôt c'est AUSSI un son, un choix d'instruments etc etc ... mais pas que. Ça évolue, n'en déplaise ...
David Watts
La musique country est presque aussi étendue et diverse que la musique rock.
Des origines à aujourd'hui avec la néo country, ou country alternative, les différences sont grandes. On ne peut pas réduire la country au style Nashville à mon avis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)untry
Sinon, merci pour Marty Stuart, je connaissais pas.
J'ai regardé quelques vidéos de son show télévisé et ça assure méchamment !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
JacJack
LFZZ a écrit :
Je dirais plutôt c'est AUSSI un son, un choix d'instruments etc etc ... mais pas que. Ça évolue, n'en déplaise ...

Ca évolue Ok , mais est ce dans le bon sens ??? perso un truc comme çà
http://youtu.be/VcDy8HEg1QY
LFZZ
  • #54
  • Publié par
    LFZZ
    le 27 Oct 14, 11:50
JacJack a écrit :
LFZZ a écrit :
Je dirais plutôt c'est AUSSI un son, un choix d'instruments etc etc ... mais pas que. Ça évolue, n'en déplaise ...

Ca évolue Ok , mais est ce dans le bon sens ??? perso un truc comme çà
http://youtu.be/VcDy8HEg1QY


Là, tu prends un cas particulier. Et dans TOUS les styles, on retrouve un truc imbuvable. C'est aussi vieux que le monde.
Dans le bon sens ou pas, tant que ça enrichit, d'une manière ou d'une autre, ce n'est pas forcément dans un mauvais sens.
Qu'on l'accepte, c'est encore un autre débat ...
rhum66
Un des albums country-rock que j'écoute depuis 30 ans sans lassitude maintenant :

"The sweetheart of rodeo" de The BYRDS avec Graham Parsons (Piano / guitare / et chant)
rien à jeter dans ce chef d'oeuvre.


Pour poursuivre avec Graham PARSON, les albums des FLYING BURRITOS BROTH., "the gilded palace of sin" et les suivants.
L' album de 1976 "WANTED The outlaw" avec w.Jennings & W.Nelson, un bras d'honneur à la country coincée.
L'album "country" de Jerry lee lewis "Chantilly Lace", on oublie que Jerry Lee aprés s'être fait "virer" du monde r n Roll pour outrage à la morale, s'est "rabattu" sur le country music avec talent.
Hank William 3 bien sur, pour son atitude et sa punkitude campagnarde.
Johnny Cash, surtout les 4 albums de reprises enregistrés juste avant sa mort (les 3 dernières années), et avec plein d'invités formidables, dans la série AMERICAN SESSIONS (Les 1, 3 et le 5 sont géniaux), même si ce n'est pas que de la country tellement il surpasse/dépasse le genre...
-Bob Dylan aussi, sa période "country", qui est probablement sa meilleure période et l'apogée de sa créativité : avec le chef d'oeuvre " Blonde on Blonde -1966" avec les telecasters twangy de charlie Mc Coy, "Nashville Skyline-1969" et "john wesley harding-1967".
Lee HAZELWOOD "cow boy in sweden" 1969, tout l'album, rien à jeter, on croirait entendre un album de Gainsbarre façon country avec tout les duo lee et ses femmes..
Je finirais avec notre "EDDY" National, est l'excellent "sur la route de Memphis" (reprise de "Tulsa telephone book"T.T hall), enregistré avec Tony Joe White à Nashville et derniérement reprise superbement par Calexico "tulsa telephone book".(à ecouter vraiment cette version, la voix de la fille est à tomber...).
Egalement, les trés bonnes "THE MOONSHINE SESSIONS" de Philip Cohen Solal (CD+DVD makin of du disque), soit l'immersion totale dans la country US comptemporaine avec des songwriters et des chanteurs de MAINTENANT magnifiquement doués, un disque en fait purement US, enregistré là-bas.
-Neil Young "HARVEST" 1971, celui là faut se lever tôt pour l'égaler....



Quelques titres, extraits de ces perles :

-Sweetheart of rodéo : "you don't miss your water" "hickory wind" "one hundred years from now" B.Dylan.
-Graham Parsons : "at the dark end of the street" (d. Penn/oldham), "wild horses" (The RS ?), "in my hours of darkness", "ooh las Vegas" "sleepless nights" "she".
-j. Cash American sessions 1 & 5 : "Mercy seat", "i see a darkness" , "my personnal Jésus" depeche mode, "bridge over trouble water" S & G, "in my life" etc...
-Wanted the outlaw : "T for texas".
-Lee HAZELWOOD "cowboy in sweden" "ride the bars away" "leather and lace" "the night before".
Chris o leary band : "the grass looks always greener in the white man courtyard", triste et belle chanson.
-"HARVEST" - Neil Young : "out on the week ende" "heart of gold" "harvest" etc...


Pour Dylan, "portrait of johanna", "lost in mobile with the memphis bues again" "the girl from the north country" avec Cash, "lay lady Lay" ect...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
J'ai un petit faible pour "Luxury Liner" d'Emmylou Harris (on reste dans la lignée Parsons).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
Citation:
J'ai un petit faible pour "Luxury Liner" d'Emmylou Harris (on reste dans la lignée Parsons).


je prends note, j'irai écouter ça avec plaisir.
A+

EDIT : J'ai oublié de citer "THE WORKING MEN'S DEAD" de Grateful dead, heureux retour à la lumineuse country-folk-rock, ornée de banjo et de pedal steel et de guitares séches bluesgrass à la Martin (les premiers amour de jerry Garcia...) aprés 5 ans d'Acides et de "psychédéliqueries" en tout genres, annonce le trés beau mais plus folk "American beauties" et son "candy man".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
White Page
JacJack a écrit :
LFZZ a écrit :
Je dirais plutôt c'est AUSSI un son, un choix d'instruments etc etc ... mais pas que. Ça évolue, n'en déplaise ...

Ca évolue Ok , mais est ce dans le bon sens ??? perso un truc comme çà
http://youtu.be/VcDy8HEg1QY


Par opposition tu peux également te dire que ça évolue de CETTE manière :

https://www.youtube.com/result(...)nings



Ou encore ça

psm1962
C'est amusant, le message qui montre une vidéo de Birds m'a fait penser à un truc :




à l'époque, une des deux sœurs, Janice était mariée avec Vince Gill

Sinon, sans être un inconditionnel de Townes Van Zandt, j'aime bien quelques reprises de ses chansons :



Pas aussi bien que la version en duo avec Arlo Guthrie mais j'adore !

Keep on the sunny side of life
JacJack
psm1962 a écrit :
C'est amusant, le message qui montre une vidéo de Birds m'a fait penser à un truc :




à l'époque, une des deux sœurs, Janice était mariée avec Vince Gill

Sinon, sans être un inconditionnel de Townes Van Zandt, j'aime bien quelques reprises de ses chansons :



Pas aussi bien que la version en duo avec Arlo Guthrie mais j'adore !



Enfin de la vraie bonne musique country de bousseux

En ce moment sur bla bla et guitare...