Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'étude de la musique amène-t-elle à des goûts orgueilleux ?

Titre bancal !


Bien, la question est relativement simple: Est ce que, le fait de pousser un peu plus loin qu'à l'habituel son étude de la musique nous rend plus sélectifs dans nos choix d'artistes, notre jugement est-il beaucoup plus rigide, est-il possible d'apprécier comme lorsqu'on est jeune drogué et déjanté un riff basique joué à moitié faux ?


Alors j'exagère sur la fin Mais au fond, j'ai l'impression que c'est le cas. Vous allez me dire:

Même après l'étude du Jazz pendant 10 ans, une recherche très théorique, une approche des solos et harmonies avancée, je savoure toujours autant -insérez groupe légendaire à 3 accords-

En effet, j'ai tendance à m'ennuyer. Rapidement. Ou ça passe ? Pas du tout ?

Donc ça ne concerne pas que ceux qui étudient sérieusement la musique, simplement ceux qui cherchent la musicalité. Qui ne prêtent pas forcément attention au courant de pensée (Bon ok, disons une vague idée à la mode, faut pas pousser...), mais simplement à la musique.


Au final, c'est mon cas (le second), j'en causais y'a 5 min sur un autre topic. Le live, l'énergie, l'ambiance, etc, sont un plus, mais ça ne suffit pas à me faire écouter en boucle un CD en studio, pas du tout.
Ça peut être justement cette envie de musique un peu recherchée, qui apporte des choses différentes que le banal ou autre.
Et parallèlement à ça, certains artistes qui tournent autour d'une pentatonique et des riffs similaires me paraissent exceptionnels simplement grâce à leur feeling/musicalité (sans vouloir relancer le débat).
Donc je dirais, que l'oreille demande plus complexe, demande de nouvelles choses, mais certaines sont ancrées, seulement si assez efficace.



rapideyemove
yauckt a écrit :
Après plus de 20 ans de pratique, je suis toujours en erection à l'écoute d'un territorial pissing, d'un teenage kicks, d'un anarchy in the UK. Je déteste toujours autant les vai et autre satriani.




Love it too !
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Panoramixeur
Moi je dois dire que depuis que j'ai commencé la guitare, j'ai changé de goûts...

Avant j'écoutais un peu tout, même les trucs qui passe sur Direct 17 (oui oui j'vous jure c'est pas du mytho wesh)...

J'ai appris a jouer en picking sur guitare acoustique, et a partir de ce jour la, je n'ai plus jamais reussi a écouter de la guitare de télévision (oui j'appelle ça comme ça en fait... Désolé pour les amoureux de Maé)
Le rock ça va, et encore je suis compliqué...

J'ai tenté un peu de jazz... Trop dur... Par contre le Jazz Rock Fusion, c'est mon petit plaisir de tous les jours.

Mais j'avoue, j'écoute toujours AC/DC... Tous les albums.

Je pense que ça nous change, mais on aura toujours notre petit faible pour un groupe merdique a 3 accords (ANGUS ! ANGUS ! ANGUS !)
tidim
  • #5
  • Publié par
    tidim
    le 29 Dec 14, 23:22
Ayant été dans le cas aussi (études de musique au Conservatoire), c'est juste une passe

L'étape suivante, ce serait de composer afin d'appliquer ces beaux concepts théoriques, non ?
Biosmog
Ah ben aller je vais dire mon sentiment

L'étude de l'instrument m'a ouvert à d'autres styles, ou je dirais plutôt à une autre forme d'écoute, plus intellectuelle, musicienne (certains guitaristes, certaines musiques bien torchées). Mais cette nouvelle écoute n'a pas remplacé l'ancienne, comme mes préopinants le mentionne: je suis toujours en érection à l'écoute de certaines de mes premières amours. Bon, certaines choses m'ont vraiment passé, mais je crois que cela n'a rien à voir avec la pratique de la musique.

Mais si j'interviens ici c'est pour mentionner un sentiment que j'ai depuis longtemps: il y a beaucoup d'échanges, les choses se nourrissent entre elles, mais malgré tout, j'ai l'impression d'avoir deux "ensembles" de goût, comme j'aurais deux formes d'écoute: les goûts du musicien et les goûts du gars. Comme si la pratique d'un instrument (davantage que les cours théoriques je crois) avait ouvert une autre source de plaisir musical. Les deux choses sont pas mal entremêlées. J'insiste là dessus. Mais il y a de ça: une forme différente d'écoute et de plaisir. C'est donc une sorte d'enrichissement, dans mon cas. Ça m'a donné d'autres clés pour apprécier la musique.

Par contre, je crois que j'écoute finalement assez peu de musique (quand j'entends parler ici où là du nombre de référence des gens). Je travaille sans musique, je n'aime pas trop la musique de fond, j'ai l'impression que ça "dévitalise" la musique. Quand j'écoute de la musique, j'écoute souvent des projets que je fais et j'essaie de jouer un maximum.

voilà
Vous battez pas, je vous aime tous
Slider
  • #7
  • Publié par
    Slider
    le 30 Dec 14, 09:19
Biosmog a écrit :
j'ai l'impression d'avoir deux "ensembles" de goût, comme j'aurais deux formes d'écoute: les goûts du musicien et les goûts du gars. Comme si la pratique d'un instrument (davantage que les cours théoriques je crois) avait ouvert une autre source de plaisir musical. Les deux choses sont pas mal entremêlées.

Voilà, tout est là... J'ajouterai que tu peux prendre un pied pas possible à l'ecoute de certaines paroles indépendamment de la bande son derrière mais on dévie du sujet.
L'étude de la musique n'amène pas à des goûts orgueilleux (d'ailleurs faudrait m'expliquer ce que ça veut dire) mais cela contribue à un éveil musical qui permet d'affiner ses goûts et d'orienter ses recherches. Pour ma part ca ma fait prendre conscience de la qualité de quelques artistes à coté desquels j'étais complètement passé (robben ford, malmsteen ou lukather pour ne citer qu'eux)
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
bullfrog
L'étude de la musique amène-t-elle à des goûts orgueilleux ?

Chez les cons sans aucun doute.

une petite anecdote racontée par Ambroise Vollard dans son bouquin ma vie de marchand de tableaux. Un soir lors d'un vernissage d'une exposition d'Odilon Redon, une précieuse s'approche de degas et lui dit: "Vous ne trouvez pas, maître, que l'on ressent pleinement les écrits de Maeterlinck dans ce tableau"
degas répond: Madame, le bleu sort du tube et pas de l'encrier"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jouer de la musique et essayer de m'enregistrer m' a ouvert des perspectives certes intéressantes dans mon écoute de la musique (principalement au casque), mais je regrette que cela soit devenue une forme d'écoute "active" : j'entends par là que je suis toujours à me demander qu'est ce qui fait ceci ou cela (effet, sonorité, technique de jeux ou de production, etc) et j'envie le profane qui écoute des sons sans réfléchir en se laissant envahir par les vibrations. Autrement dis, comme pour bcp de choses, intellectualiser la musique n'est pas toujours synonyme de plaisir.
Doc Loco
dofre a écrit :
Jouer de la musique et essayer de m'enregistrer m' a ouvert des perspectives certes intéressantes dans mon écoute de la musique (principalement au casque), mais je regrette que cela soit devenue une forme d'écoute "active" : j'entends par là que je suis toujours à me demander qu'est ce qui fait ceci ou cela (effet, sonorité, technique de jeux ou de production, etc) et j'envie le profane qui écoute des sons sans réfléchir en se laissant envahir par les vibrations. Autrement dis, comme pour bcp de choses, intellectualiser la musique n'est pas toujours synonyme de plaisir.


J'ai cette chance (ce n'est ni voulu ni forcé) de pouvoir toujours écouter de la musique sans la disséquer, sans même l'écouter en tant que guitariste, comme l'auditeur lambda non musicien. Je ne sais pas à quoi c'est dû mais ta remarque intéressante me fait mesurer à quel point c'est une chance.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J'ai la chance de faire les 2: analyser quand il y en besoin.

Et seulement écouter quand c'est beau:




Jolie la choriste à droite!
Bonjour les trolls
Colonel Blues
J'ai la chance d'avoir fait le conservatoire dans ma jeunesse (ce qui m'a apporté l'oreille, la théorie, la connaissance harmonique, etc…) mais rien ne me ravit plus qu'un bon standard à trois accord joué bien fort !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ROCKER59
pas mal ce topic ! C'est quelque chose que je me pose assez souvent ce thème du musicien plus "exigent" musicalement parlant quand il écoute une musique...
Pour ma part je dirai qu'il y a quand même un petit déclic quand on commence à approfondir sur la musique que l'on écoute/joue mais pas forcément en temps que musicien ! Mais c'est vrai que le fait d'avoir une oreille qui s'est développé à force de jouer d'un instrument ça ouvre son champ d'écoute
Personnellement c'est grâce à l'apprentissage de la guitare que j'ai découvert le rock progressif, le genre de musiques où les trois quarts des gens qui écoutent ça sont des musiciens, car, faut pas se leurrer ya que nous (et quelques rares passionnés non pratiquants) qui aimons les longues musiques techniquement irréprochables et bien ficelées
J'avoue que maintenant il y a certaines choses que je ne pourrai plus écouter comme avant et ça c'est dommage ! ça me manque d'écouter un album sans avoir une écoute active
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
Oghkhood


J'ai pas un niveau tres elevé en theorie musicale/ solfege etc ... mais ca m'a suffit pour realiser a quel point l'ecriture de la plupart des standards du rock/blues est simpliste, a quel point les shredders sont allé loin dans ce domaine.

Je n'en apprecie que plus ACDC et les Stones maintenant pour l'energie et l'intention .... Mais le hard rock bordel !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Les potes me reprochent d'être trop regardant (ou plutôt écoutant) sur la production d'un album, surtout dans le "metal". J'ai tendance à répéter que tous les groupes sonnent pareil, ce même son de batterie, ce même son en guitare rythmique (avec un "en plus, ils jouent sur [telle marque d'ampli], j'ai le même son avec mon Micro Crush, bordel !"), cette inexistence de basse et la voix trop en avant ou trop noyée dans le mix, etc. etc.
En plus, j'ai tendance à compter les mesures, dans les passages "chiants", je compte les changements de signatures rythmiques, il m'arrive de dire que dans le solo, là, la note, là, elle n'est pas dedans...

Et ça, c'est depuis que je joue beaucoup moins de la guitare.

En fait, je n'écoute pas grand chose, de moins en moins. Je suis un peu comme le lama multicolore, ça me fatigue, ça me lasse, et quel que soit le style musical. C'est comme si, dès les premières notes, mon cerveau se mettait à analyser tout, donc c'est plus astreignant qu'autre chose.

Et paradoxe de la chose, je m'endors avec de la musique dans les oreilles, le même CD gravé de MP3 depuis 4 ou 5 ans, je ne m'en rappelle même plus...

En ce moment sur bla bla et guitare...