Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

On peut JOUER de la GUITARE SANS être MUSICIEN - P. Rondat

Rappel du dernier message de la page précédente :
fylyp
  • #30
  • Publié par
    fylyp
    le 08 Dec 22, 09:29
Mr Park a écrit :
lamakinacovid a écrit :


Tiens, c'est comme ça que j'ai commencé Première basse, un mois plus tard première répète, 2 mois plus tard premier concert D'ailleurs, je ne dirai assez combien c'est cool d'apprendre en groupe.


J'ai appris E A D au tout depart...Le G est venu plus tard...


Quant au groupe....des années plus tard...Vraiment plus tard...
J'ai commencé a 17 ans et mon premier groupe quasiment 10 ans après...
Groupe qui a fini par me jeter, pretextant une séparation, pour se reformer dans mon dos
Enorme frustration ....
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Osiris86
Pour mon expérience personnelle, j'ai touché ma première guitare au début des années 2000, grâce à mon frangin qui en faisait un peu.
Je n'ai jamais pris de cours théorique et je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avec quelqu'un d'autre et je rejoint l'avis de Mr Park pour dire que jouer en groupe permet une évolution bien plus rapide de son propre niveau de jeu.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de "composer" ou créer quelques choses, je n'en ai pas la fibre, je préfère largement reprendre des morceaux pour mon pure plaisirs, mais avec certaines limites car, j'avoue que je suis feignant .
Je préfère essayer de rejouer à l'oreille plutôt qu'avec les tablature, mais quand je bute, je vais quand même y jeter un œil

Mais à cause de cette feignantise je reconnais volontiers ne pas avoir le niveau d'un mec qui joue depuis 20 ans (avec quelques poses entre deux)
lamakinacovid
Le groupe est venu assez vite mais à l'époque j'ai surtout capté que je pouvais faire à peu près tout Dylan et compagnie, oui babo's groove à 17 ans... Et très vite que je pouvais "écrire" mes morceaux... Et puis genre un an après ça a été la découverte du punk et de l'électricité/distorsion et du larsen. Et la, perso ça a été une épiphanie...
Par contre le schéma vient d'un fanzine keupon donc c'est fait pour être piqué recopié et reproduit...
Zorzi
  • #33
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Dec 22, 10:52
Sans vouloir verser dans la confession nostalgique, si la guitare a été mon premier instrument, c'est qu'il était à cette époque le flambeau éclatant de la jeunesse et de la révolte. Du rock, quoi. Puis assez rapidement (on vieillit), l'exercice a commencé à sentir le renfermé jusqu'à produire cette impression tenace : il n'y a plus que des vieux qui jardinent des trucs de blues. (résumé lapidaire de plusieurs décennies )

L'instrument est maintenant balisé bien qu'il ait couvert une multitude d'inventions et qu'il produise encore quelques découvreurs, mais je dois avouer qu'il est aujourd'hui le symbole d'un champ clos courant de la période des années 50 aux années 70 au même titre que le matériel que les guitaristes adorent est ancré obsessionnellement dans cette époque bénie et ô combien fructueuse.

Impossible de sortir de ce cercle infernal d'enfermement spatio-temporel dont je ne pouvais sortir qu'en… abandonnant la guitare. Ma liberté de composer a été à ce prix. Mais je gratouille encore dans certaines compos comme on revient sur les lieux de ses vacances d'enfant.
Mr Park
Je suis d'accord avec toi, parfois il faut s'éloigner de la guitare. Ce que tu fais avec des synthés et tes bidouilles électroniques est impressionnant. Perso je suis parti vers d'autres instruments à cordes, mandoline, banjo, bouzouki,... C'est chouette d'aller voir ailleurs pour trouver de nouvelles idées, défricher des trucs qu'on ne connaissait pas. Pour moi ça permet d'envisager la musique (et sa créativité) autrement, ça sort des habitudes.

Là je viens de me remettre à la guitare électrique en groupe, pour la première fois depuis plus de 10 ans. C'est marrant, je redécouvre l'instrument, j'ai plein de nouvelles idées grâce à la mando ou au lap-steel. Sans connaître vraiment la théorie je sens que j'ai appris pleins de trucs ces 10 dernières années, mon jeu est devenu plus riche (y compris sur les sons) que quand j'étais sur mon électrique et mon pedal-board géant en permanence.
lamakinacovid
Zorzi a écrit :
Sans vouloir verser dans la confession nostalgique, si la guitare a été mon premier instrument, c'est qu'il était à cette époque le flambeau éclatant de la jeunesse et de la révolte. Du rock, quoi. Puis assez rapidement (on vieillit), l'exercice a commencé à sentir le renfermé jusqu'à produire cette impression tenace : il n'y a plus que des vieux qui jardinent des trucs de blues. (résumé lapidaire de plusieurs décennies )

L'instrument est maintenant balisé bien qu'il ait couvert une multitude d'inventions et qu'il produise encore quelques découvreurs, mais je dois avouer qu'il est aujourd'hui le symbole d'un champ clos courant de la période des années 50 aux années 70 au même titre que le matériel que les guitaristes adorent est ancré obsessionnellement dans cette époque bénie et ô combien fructueuse.

Impossible de sortir de ce cercle infernal d'enfermement spatio-temporel dont je ne pouvais sortir qu'en… abandonnant la guitare. Ma liberté de composer a été à ce prix. Mais je gratouille encore dans certaines compos comme on revient sur les lieux de ses vacances d'enfant.


Pauvre de toi (
ça ne doit pas être drôle (pourquoi bloquer sur les trucs de beulouze, il ya tellement d'autres choses à faire avec une gratte).. Par exemple je m'accorde sur un open quelconque (ou pas) je monte le volume sur mon ampli et j'appuie sur le footswitch de la fuzz et j'ai une banane de l'enfer qui monte en même temps que le larsen... Et après je fait à peu près n'importe quoi et soit je suis tout seul , j'enregistre et je construit le morceau en rajoutant d'autres pistes, soit on est en groupe et je me colle sur le basse batterie pour rester juste à la limite de l'atonalité ..
Alors bon je/on ne réinvente pas le fil à couper le beurre mais qu'est qu'on s'amuse!!
Un autre truc que j'adore (en live) c'est de me (dés)accorder au fur et à mesure et de virer les cordes petit à petit comme ça quand je n'ai plus de cordes le concert est fini... Parce bon c'est bien beau de jouer de la musique mais il faut aussi le show c'est du Wock'and Woll quoi merdre!!!
Zorzi
  • #36
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Dec 22, 12:05
Mais je ne suis pas du tout à plaindre. Je perdure dans la période artistique la plus prolifique de ma vie ! Je m'éclate tous les jours depuis plus de deux ans ! Phénoménal ! A tel point que j'ai une bonne douzaine de chansons à enregistrer qu'une multitude d'idées pétaradent à toute allure en m'emmenant vers d'autres trouvailles. je me suis rarement senti aussi vivant.
lamakinacovid
Zorzi a écrit :
Mais je ne suis pas du tout à plaindre. Je perdure dans la période artistique la plus prolifique de ma vie ! Je m'éclate tous les jours depuis plus de deux ans ! Phénoménal ! A tel point que j'ai une bonne douzaine de chansons à enregistrer qu'une multitude d'idées pétaradent à toute allure en m'emmenant vers d'autres trouvailles. je me suis rarement senti aussi vivant.

C'était une blagounette... Tu as l'air de bien t'éclater effectivement... Mais c'était par rapport à ton rapport au Beulouze et la sensation que tout avait été déja joué (en gros pour schematiser)
bon aller bon app' c'est l'heure de crouter!
Biosmog
lamakinacovid a écrit :

Un autre truc que j'adore (en live) c'est de me (dés)accorder au fur et à mesure et de virer les cordes petit à petit comme ça quand je n'ai plus de cordes le concert est fini...


Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    Lao
    le 08 Dec 22, 13:20
... quand j'ai parlé de diversité, évidemment on peut penser aux styles de musique mais je pensais aussi aux styles d'attitudes et d'approches de la musique (théorie, oreille, ....). Les interventions dans ce topic en est une bel démonstration, surtout avec un lama ....
Mr Park
Biosmog a écrit :
lamakinacovid a écrit :

Un autre truc que j'adore (en live) c'est de me (dés)accorder au fur et à mesure et de virer les cordes petit à petit comme ça quand je n'ai plus de cordes le concert est fini...




Faut absolument que je vienne voir Lama un jour Même si j'ai déjà eu mon lot d'extraterrestres en concert!
lamakinacovid
En général le Lama sort se montrer au début du printemps... Je vous aviserais... Et au cas ou le Lama est prêt à jouer n'importe ou en solo (surtout n'importe ou) pour en gros les frais de déplacement, la bouffe, l'hébergement... et la liche aussi un peu...enfin pas mal la liche. Donc je reste ouvert à toute proposition/invitation... à voir en M.P ça sera avec plaisir J'ai besoin d'une prise électrique et d'un video projecteur avec un drap!
On peut disserter pendant des heures… Aimer la musique, c'est viscéral. Et la gratte, c'est très fort. Dans le monde de la zick, je pense avoir fait tous les boulots, road, vendeur, import matos (UK et Italie) "guitariste". Radio libre. Un paquet d'anecdotes.
Zoob
  • #43
  • Publié par
    Zoob
    le 08 Dec 22, 16:07
fylyp a écrit :
Quant au groupe....des années plus tard...Vraiment plus tard...
J'ai commencé a 17 ans et mon premier groupe quasiment 10 ans après...
Groupe qui a fini par me jeter, pretextant une séparation, pour se reformer dans mon dos
Enorme frustration ....
des gars avec des balls
"Et c'est tout, terminé !"
ML3-ProFan
Zoob a écrit :
fylyp a écrit :
Quant au groupe....des années plus tard...Vraiment plus tard...
J'ai commencé a 17 ans et mon premier groupe quasiment 10 ans après...
Groupe qui a fini par me jeter, pretextant une séparation, pour se reformer dans mon dos
Enorme frustration ....
des gars avec des balls


des "salopards", quand même ! j'aurais pas aimé non plus ce coup dans le dos, ça pique,
( Sous réserve d'écouter leur point de vue )


laboga a écrit :
On peut disserter pendant des heures… Aimer la musique, c'est viscéral. Et la gratte, c'est très fort. Dans le monde de la zick, je pense avoir fait tous les boulots, road, vendeur, import matos (UK et Italie) "guitariste". Radio libre. Un paquet d'anecdotes.


C'est surtout une vraie saloperie (p*te) quand même, qui ne pardonne rien, des heures à bosser le même passage, solo avec toujours cette même impression qu'on ne maîtrise pas tout, un saut de corde qui foire, un loupé quelconque, une corde qui frise, un doigt qui ne suit pas, Sisyphe pour toujours...

Des fois, je me demande si la guitare aime la perfection, elle est difficilement domptable ou elle me fait payer cher.
Mais je continue,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
lamakinacovid
C'est marrant les différentes façons d'aborder l'instrument... Perso après les 3 accords cités plus haut j'ai jamais rien bossé... Par contre ça fait presque 40 ans que je "joue" littéralement dans le sens ludique du terme avec mes grattes à peu près tous les jours ou presque selon mes autres occupations et j'en ai pas mal... Mais je bidouille plein des ruses pour m'amuser encore plus : effets, accordages divers et variés, guitare préparée etc... Bon, je joue du Wock'n'Woll : 3 accords et 2 conneries a chanter gueuler et woule ma poule on se retrouve au tas de sable etc... Je ne fais pas grand chose de plus mais je le fais super bien et dans tous les états possibles...
Le fait de "jouer" avec plein de gens différents aussi ça aide (à base de musique improvisée/free jazz etc...)

En ce moment sur bla bla et guitare...