Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vintage = Snob ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • #16
  • Publié par
    bjeje
    le 11 Nov 13, 20:18
C'est comme tout, c'est la rateré qui fait le prix, et l'état, entièrement d'origine ou pas...je connais des accros au vintage qui ne cherchent pas UNE guitare mais LA guitare, celle qui les fera rêver.
L'un d'eux m'a même dit un jour avoir possédé une Serie L qui ne sonnait à la limite pas mieux qu'une Mexicaine et en avoir essayé une qui avait un son à se damner, un autre acheter une Les Paul à 15000 euros et avouer ne jamais l'utiliser ou très peu.
Pour certains le vintage ressemble à une quête du Graal.
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Ben.oît
MrClean a écrit :
T'as des samples de la deux cinq?


Une horloge!
Es könnte auch anders sein
rhum66
Il m'a été donné la chance d'avoir accès à la collection de guitares d'un musicien "collectionneur".
Je dis "musicien-collectionneur" car musicien producteur professionnel, donc pas le collectionneur typique qui gratouille.
Bref, un type qui sort des titres et qui les vend sur le net.(non je ne le citerai pas...).
Un guitariste entouré d'autres guitaristes connus pour être des sideman d'artistes connus.
c'ets toujours intéressant d'entendre des pros parler entre eux, surtout pour des amateurs comme moi.
On en apprend toujours de belle, sur qui chante faux et à besoin d'un harmoniser pour recaler les tonalités etc...
Sur quelles guitares ont le vent en poupe, sur "qui s'est fait avoir" en rachetant une Mosrite pourrie sans le moindre mojo etc...

C'est étrange, les motivations restent floues...
c'est trés passionnel/compulsif ce genre d'activité et la personne en question est avare en confessions, tant sur les motivations donc que sur les fonds avancés, ce qui au fond ne nous regarde pas.
Donc, surgissent soudain entre vos mains, des telecasters vintage, des 335, des strat série L, des Martin D-28, des J-45 à tomber... cela dans une simplicité désarmante, une fois que la personne a décidé, par sympathie pure, de vous faire essayer ces instruments légendaires.
Aprés, effectivement, il y a une petite part de snobisme la-dedans, mais je dirais qu'il s'agit d'un snobisme "inévitable" et sans mépris, car on s'en doute, ce genre de personnages deviennent difficiles à staisfaire...
En tout cas, il y a surement moins de snobisme que sur le topic Gibson des collectors choices ou encore des historics série, où l'on se demande parfois de quoi débattent vraiment ces gens et dans quelle langues, entre "légende burst", "conversion" "historic correct etc...".
Surtout quand on sait au final que ce guitariste a comme guitare n°1 une simple telecaster standard, parfaitement à sa main avec laquelle il enregistre tout.
Les autres pelles sont là dans l'ombre confidentielle de la pièce d'à coté.
L'âme humaine est insondable.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
phatatrax
Allons rhume66 tu ne peux pondre un pavé comme ca et ne pas nous dire de qui tu parles.
numero27
Il y a des pros aussi qui tournent avec leurs vieilles guitares, rien qu'autours de nous on pense inevitablement à Bertignac et sa SG de 63, -M- et sa strat serie L qui joue aussi une SG jr 60's recouverte de paillette sur sur sa dernière tournée, mademoiselle K et sa Jazzmaster de 66 et encore une fois une Sg junior, etc ... Je ne sais pas si ce n'est que snobisme, il y a aussi une part de mystique certaines personnes sont plus sensibles aux vieux objets, ça les inspirent et comme il s'agit d'un domaine artistique ce n'est pas vraiment quantifiable , et puis il y a aussi les qualités intrinseque de ces guitares qui ont des specificités qu'on ne retrouve pas forcement dans leur equivalent actuel quand l'equivalent existe.
Enfin une vieille guitare n'est pas forcement une guitare chère, certaines le sont devenus assez recemment (j'imagine que l'Airline en plastoc emboutie de Jack white, pas grand monde en voulait avant les white stripes).
Il y a surement du snobisme chez ceux qui ne considèrent que le vintage et rien d'autre, chez les autres ça ne se resume pas à ça.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
MIA WALLACE
rhum66 a écrit :
Il m'a été donné la chance d'avoir accès à la collection de guitares d'un musicien "collectionneur".
Je dis "musicien-collectionneur" car musicien producteur professionnel, donc pas le collectionneur typique qui gratouille.
Bref, un type qui sort des titres et qui les vend sur le net.(non je ne le citerai pas...).
Un guitariste entouré d'autres guitaristes connus pour être des sideman d'artistes connus.
c'ets toujours intéressant d'entendre des pros parler entre eux, surtout pour des amateurs comme moi.
On en apprend toujours de belle, sur qui chante faux et à besoin d'un harmoniser pour recaler les tonalités etc...
Sur quelles guitares ont le vent en poupe, sur "qui s'est fait avoir" en rachetant une Mosrite pourrie sans le moindre mojo etc...

C'est étrange, les motivations restent floues...
c'est trés passionnel/compulsif ce genre d'activité et la personne en question est avare en confessions, tant sur les motivations donc que sur les fonds avancés, ce qui au fond ne nous regarde pas.
Donc, surgissent soudain entre vos mains, des telecasters vintage, des 335, des strat série L, des Martin D-28, des J-45 à tomber... cela dans une simplicité désarmante, une fois que la personne a décidé, par sympathie pure, de vous faire essayer ces instruments légendaires.
Aprés, effectivement, il y a une petite part de snobisme la-dedans, mais je dirais qu'il s'agit d'un snobisme "inévitable" et sans mépris, car on s'en doute, ce genre de personnages deviennent difficiles à staisfaire...
En tout cas, il y a surement moins de snobisme que sur le topic Gibson des collectors choices ou encore des historics série, où l'on se demande parfois de quoi débattent vraiment ces gens et dans quelle langues, entre "légende burst", "conversion" "historic correct etc...".
Surtout quand on sait au final que ce guitariste a comme guitare n°1 une simple telecaster standard, parfaitement à sa main avec laquelle il enregistre tout.
Les autres pelles sont là dans l'ombre confidentielle de la pièce d'à coté.
L'âme humaine est insondable.



salut JPD , ça roule ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
bullfrog
numero27 a écrit :
Il y a des pros aussi qui tournent avec leurs vieilles guitares, rien qu'autours de nous on pense inevitablement à Bertignac et sa SG de 63, -M- et sa strat serie L qui joue aussi une SG jr 60's recouverte de paillette sur sur sa dernière tournée, mademoiselle K et sa Jazzmaster de 66 et encore une fois une Sg junior, etc ....


Heureusement que tu utilises le mot "pros" car si tu avais dit musiciens, là... y avait un soucis.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rhum66
Non, c'est pas JPD
Pour en revenir à ces vieilles guitares inaccessibles et clore le chapitre, pour ce qui concerne cette chance que j'ai eu, de passer un bout d'aprés midi avec ces légendes, je dirais ceci:
Pour les electriques, dont une telecaster 58 blonde et une 62 fiesta red (probablement refinish), il y avait là,un son au-dessus de la moyenne, incontestablement.
Les autres (énumération trop longue... et ma mémoire n'est pas si fiable sur ce coup), dont une 335 de 59 m'ont plus laissé indifférents.
Il faut dire que les conditions de test, avec un son directe dans un bassman et à faible volume et sans aucun effet (notamment pas d'overdrive...), et à raison de dix minutes par pelles, les unes aprés les autres, pour un guitariste somme toute de niveau moyen comme moi, est finalement difficile à apprécier.
je veux dire que le manque de temps, le fait d'être en représentation devant des pros, a eu raison d'une partie de ma concentration et que j'ai joué sur ces guitares, comme j'ai pu et certainement pas du mieux que j'aurais pu, si j'avais été chez moi, avec mon ampli et des backtracks et un TS, pour "enrober" la chose.
En revanche, les acoustiques, dont plusieurs Martin (D28 et 000-1 d'aprés guerre et quelques Gibson du milieu des sixties (dont J45 et Dove) m'ont immédiatement boulversée par les personnalités énormes.
Et pourtant, je suis avant tout un guitariste "obssédé" par les electriques.
Enfin, il y a une analogie, en terme de souvenirs, ave ceux que procure le "cul", si je peux me permettre ce rapprochement curieux...; on se souvient bien d'avoir pris beaucoup de plaisir, mais le souvenir reste froid et désincarné.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Lao
    le 13 Nov 13, 21:23
Objects of desire.
Je vous conseille particulièrement la 7ème conf.
Citation:
Why do we like an original painting better than a forgery? Psychologist Paul Bloom argues that human beings are essentialists -- that our beliefs about the history of an object change how we experience it, not simply as an illusion, but as a deep feature of what pleasure (and pain) is.
milkyway77
Très intéressantes, ces conférences!
Merci pour le lien!
Je me régale...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Trantor
Le vintage, pour des gars comme moi, c'est des rêves de gamins fauchés, d'ado sans une tune qui collaient leur nez le soir sur des vitrines de magasins de musique, en rêvant d'un jour avoir ces trucs là... Yavait pas d'internet... des fois se baladait jusqu' "en ville" pour voir les instruments.
On a rangé nos rêves dans des placards pour bosser et garder la tune pour les maisons, les enfants, pour leurs études.
Maintenant on est des quinqua, des sexa, ou plus encore, on a finit de payer nos baraques, les enfants sont partis, ou presque.
Alors on déterre les vieux rêves, et on dépense enfin nos sous pour des trucs moins futiles, pour finir nos adolescences parfois.

On peux appeler ça être snob... ça ne gâchera pas mon plaisir.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
bullfrog
tiens trantor tu viens parfois au petit tonneau ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Trantor
bullfrog a écrit :
tiens trantor tu viens parfois au petit tonneau ?

Honte sur moi, jamais... J'ai même réussi chaque fois à rater quand des potes y jouaient. A mon avis, c'est trop près, trop bien, trop facile :-)
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
bullfrog
réponse logique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur bla bla et guitare...