Le guitalele maladif'user club(parce qu'il le vaut bien!!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
The_Kerf
J'ai enfin pris le temps d'y jouer sérieusement hier soir. Finalement, je reste sur l'accordage en "La", je me suis fait à la sonorité rapidement.

La tenue d'accord est maintenant correcte, sans plus (je suis certain de devoir revoir tout ça 24 heures plus tard).

Une petite question sur la partie chevalet de l'instrument pour ceux qui en ont un sous la main : je le trouve trop relevé du côté des cordes graves, alors que côté cordes aigües, c'est OK.

Non seulement cela rend l'action mal équilibrée et très haute dans les graves, mais cela contribue à mon avis à une perte de puissance sonore sur les aigus.

Je sais que c'est un peu la construction "normale" d'une classique, mais sur cette guitalélé, c'est un poil exagéré. Un défaut de la mienne en particulier ou c'est pareil sur la vôtre ?
lapinou frileux
j'ai commandé la mienne hier chez woodbrass (tres bon site, tres serieux par ailleurs...)

Je vous tiens au jus des reception, et je ferai une review en bonne et due forme!!!

a suivre....
(\ (\
.\\_\\‎
‎_(-'.'-)_‎
.(")_(").‎
lapinou frileux
ah oui, quelques precisions en passant:

ce n'est pas possible de mettre des cordes acier, le manche ne supporterait pas la tension!!!!!

Pour l'accordage, préconisé en LA, on peut faire comme on veut (bah ouais, c'est une gratte comme les autres....ou presque.... )

je l'ai testé accordé en SOL, ca va c'est un peu "mou", mais + de basses

En LA, ca se passe plutot bien, petit trip a la uke, sympa comme tout.

Pas encore essayé d'autres accordages, mais je teste ca bientot
(\ (\
.\\_\\‎
‎_(-'.'-)_‎
.(")_(").‎
The_Kerf
"L'accordage préconisé", c'est justement en Sol. Perso, je trouve ça limie injouable en La standard, trop mou au toucher, galère pour jouer en accord un minimum juste, perte complète des aigus...

J'ai testé un peu tous les bémols entre standard et Sol, et je reste finalement en Sol, c'est à cette tonalité que la guitalele conserve son petit côté des îles qui fait son charme.
lapinou frileux
oups, j'ai du un peu trop picoler.......

J'ai TOUT inversé..... pffff, c'ezst moche l'alcool.

biensur qu'en sol c'est beaucoup mieux!!!!!!! quel co.. je suis des fois.....
(\ (\
.\\_\\‎
‎_(-'.'-)_‎
.(")_(").‎
Salut à tous,
je m'interresse moi aussi au guitalélé de Yamaha dans le but de l'utiliser comme une guitare.Je voudrais savoir si l'accorder comme une guitare et jouer des tablatures de guitare sèche. Si oui, comment ( quelles cordes).

Merci d'avance.
The_Kerf
C'est justement le principe de la guitalélé : C'EST une guitare classique, mais de la taille d'un yukulélé.
blez
  • #37
  • Publié par
    blez
    le 10 May 10, 19:14
hello à tous,

y a t il à votre connaissance d'autres modèles que le yamaha?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
blez
  • #38
  • Publié par
    blez
    le 20 May 10, 07:15
bonben devant ce silence effrayant, j'ai filé un midi chez M...a, et essayé alternativement une guitare acoustique d'enfant et un guitalele (meme taille)

le guitalele me paraissant mieux fini, avec également un son plus proche de l ukulele et donc, différent!, j'ai craqué, juste avant de partir en week end, motivation pour tester l'engin en situation (balader partout le petit bidule)

chez M....a celui de démo était accordé en mi, mou mou et foireux, comme le vendeur, sympa, m'a bien laissé me faire ma petite affaire, j'ai pu l'accorder "comme il faut".

donc interet de l'objet:
- léger, assez bien protégé dans sa housse rembourée, facile à poser par dessus les bagages dans le coffre de la cadillac eldorado biaritz break familiale de chez renault.
- c'est un instrument, pas un jouet, c'est propre et bien fini; les cordes, may be seront à changer, à voir. (on dit toujours ça, pour les 1eres montes, et je voudrai pas mouton de panurger)
- c'est très jouable, bonne sonorité.

mais évidement:

la taille fait que faire un accord de la avec 3 doigts est un exploit, donc il faut faire quelques entorses à ses habitudes, mais a 2 doigts ça passe très bien, et du coup l'annulaire peut aller faire plein de choss ("sus"...) donc un mal pour un bien
la taille encore rend le jeu moins évident dans les descentes de manche (cases vraiment petites au delà de la 7ème frette); les barrés demandent aussi "plus de rigueur"
ces "defauts" du reste m'ont permis de trouver un autre attrait au bouzin: l'amélioration de ma rigueur technique!
et puis, jouer littéralement partout, quel panard!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
blez
  • #39
  • Publié par
    blez
    le 25 May 10, 19:27
pourquoi ce topic est il dans cette section où personne ne la voit et donc cherche un topic dans la section guitare???
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
bigcheese
Je pars en amérique latine pendant trois mois, je crois que je viens de trouver la solution pour gratouiller du pavement sur le macchu picchu!
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
tof808
salut les potos !

Perso, j'ai des doutes pour trouver les bons accords : pour jouer seul, cela se joue comme une gratte normale...mais en groupe, c'est pas la même : tout est décalé de 2.5 tons... du coup ça sonne faux.
Je me suis donc fait un aide mémoire avec la correspondance... je trouve ça galère, c'est pas intuitif du tout, pour jouer un C faut faire un Fa, pour entendre un B faut gratter un MI et pour entendre un Fa faut faire un A# ....
Du coup, par fainéantise j'ai tendance à le jouer comme un UKE, sur les 4 premières cordes avec palm muting des 2 cordes graves, c'est dommage car l'instrument n'a plus de basses..et en plus, faut que je me rappelle des accords de uke... ça deviens le bordel !!!
Au fait, je trouve les barrés durs à faire (ça change de ma PRS !) l'action est haute ! quelqu'un l'a t'il fait régler ?
Bon, j ai l air de me plaindre mais bon.... c'est quand même super attachant comme instrument !!!!
Amicalement !
tof808
Au fait, amis modos, y aurait pas moyen de replacer ce topic au rayon guitare ? parce que là, dans "pianos-claviers" je pige pas !!!
Merci d'avance !
  • #43
  • Publié par
    Dneis
    le 23 Jan 11, 17:29
Bonjour heureux propriétaires de la Guitalélé Yamaha GL1 ,

Je me fabrique une guitalélé inspirée des côtes de la Guitalélé Yamaha, mais j'ai un doute sur la vraie longueur du diapason de l'instrument.

L'un de vous pourrait-il mesurer pour moi, avec un metre à ruban par exemple, la distance entre le bord du sillet de tête, côté touche jusqu'au centre du sillet de chevalet, côté aigu et grave ?

Ce serait vraiment sympa de votre part.
Merci d'avance.

En ce moment sur clavier et Piano...