Synthé, midi... je comprend pas!

dondon
  • #1
  • Publié par
    dondon
    le 13 Feb 05, 16:57
Salut à tous ,

Je vais tenter d'etre clair, je serai bien chaud pr me payer un synthé à modélisation, j'y connais rien en clavier et je me demande quels sont les possibilité d'utilisation de ce synthé sans ordinateurs...
Je m'explique, on exploite la polyphonie du synthé graçe au fichier midi, nan?? via la prise midi. si je ne me sert pas de cette prise, juste du synthé, est-ce que je peut composer une rythmique, une ligne de basse, une mélodie... dans la meme musique. Je ne crois pas qu'il y ai de séquenceur, je ne vois pas comment se serais possible. Le synthé est un novation KS4 ou 5.

Merci, je suis novice, et perdu...
La police espère que les jeunes restent polis et se taisent, dans leurs sappes de polyestère façon folie des states... La Caution.
75Hz
  • #2
  • Publié par
    75Hz
    le 13 Feb 05, 21:46
Salut !

Un synthé, n'est (en general) qu'un module de son/effets. si ton but est de composer des morceaux avec les sons d'un synthé, il te faudra un sequenceur. Certains synthés ont un sequenceur integré et on appelle ca un Workstation (litteralement, station de travail), C'est un instrument combiné en somme...(pour le modèle qui t'interresse, a pas de sequenceur ).

Un peu de midi:
Un fichier midi n'est qu'une succession d'ordres, de commandes. Pour prendre un exemple en simplifiant, quand tu t'enregistre en midi sur un sequenceur, tu n'enregistre pas les sons du synthé mais juste les choix de reglage du synthé et ton jeu sur le clavier. Ce qui fait que le sequenceur va reproduire ton jeu comme si c'etait en live, avec l'avantage bien sur de pouvoir editer ou de changer de son ou de reglages etc...

Ca a l'avantage aussi de ne pas etre limité a un seul generateur de son mais de pouvoir jouer avec plusieurs synthé, des boites a rythmes, des samplers...

La polyphonie: ca determine la quantité de notes qu'un instrument peut jouer en meme temps, et ca s'applique a tous instrument midi confondus y compris nos chers telephones portable modernes qui utilisent un fichier midi pour reproduire une melodie sur le module sons du portable.

Pour le sequenceur, il en existe en hardware mais le plus simple est pour moi un bon logiciel sur pc (ouMac ou atari ou autre...)genre cubase pour ne citer que lui, ensuite il te faut un adaptateur midi que tu branche sur le port joystick de ta carte son et deux cables midi pour relier le midi in et midi out de ton synthé.
La qualité de la carte son importe peu vu qu'aucun son ne transite en midi mais uniquement des messages de commandes.

Voila, ais-je repondu a tes questions ?
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
dondon
  • #3
  • Publié par
    dondon
    le 14 Feb 05, 13:17
Mouai... , pas mal...

Nan, serieusement, c'était nickel ! j'ai deja quelques notions de midi, mais je ne m'en suis jamais servis en pratique. C'était ce que je redouter, un synthé (et pas une workstation), a un usage très limiteé sans PC...
En dehors des sequenceurs hardware, il n'existe pas un appareil(une sorte de lecteur) qui pourait retranscrire toutes les informations midi necessaire vers le synthé . C'est chiez de ce ballader avec son PC a chaque fois qu'on veux le sortir de chez soi.
La police espère que les jeunes restent polis et se taisent, dans leurs sappes de polyestère façon folie des states... La Caution.
75Hz
  • #4
  • Publié par
    75Hz
    le 14 Feb 05, 17:08
Ok ! Donc, si t'as deja des notions de mdi, j'ai pas du t'apprendre grand chose mais juste confirmé tes craintes...c'est deja ca !

Oui, il existe des lecteurs dediés a la lecture de fichiers midi, mais ce fichier, il faut bien le créer, non ? donc sequenceur obligatoire...

Ca depends ce que tu veux faire aussi, si tu veux creer des morceaux de bout en bout, l'idéal est une workstation ou un synthé+sequenceur.

Si tu t'interresse plus a de la zic electronique moderne, il existe des synthé avec un sequenceur de BOUCLE, cad que tu cree tes pistes, basse, batterie etc... et ensuite tu peux les activer, desactiver, faire des fade in/out, triturer tes sons etc... en temps reel. Si tu connais la serie des Groovebox de chez Roland, ce genre de clavier est dans le meme esprit avec une ergonomie differente...dailleurs, j'ai un JX305 Groovesynth qui permet exactement la meme chose que la MC-505 Groovebox. Ca pourrait etre une alternative interressante suivant le style que tu recherche...

Vala ! A+
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur clavier midi...