George Harrison....

Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Raym
    le 25 Aug 21, 15:49
On en parle peu en général du troisième Beatles ! Mais c'était un véritable talent ! Sans doute du même niveau que les deux chef de file ...Une nouvelle réédition de All Things Must Pass peut permettre de le découvrir ou redécouvrir . C’est d’abord une œuvre colossale, un triple album vinyle (vingt-trois titres !), format hors norme à l’époque. Il n’en fallait pas moins pour que le plus jeune des Beatles évacue toute la frustration de chansons accumulées durant ses années passées dans l’ombre de Lennon et de McCartney. Deux leaders naturels, dont la prolificité et le génie ne laissaient que peu de place aux autres....ETC
Bonne écoute !
Doc Loco
"George" "Harrison"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Raym
    le 25 Aug 21, 16:24
''Oup" ...Merci !
Doc Loco
De rien

Quand j'ai découvert les Beatles, Harrison est rapidement devenu mon favori (par après, ça s'est équilibré entre les quatres, je ne prétendrais plus avoir de préférence actuellement).

Mais bizarrement, je ne suis jamais vraiment "rentré" dans All Things must Pass (tandis que dans certains de ses albums suivants oui!). Du coup je me dis que ça va être l'occasion de refaire une tentative .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vvdp
  • #5
  • Publié par
    vvdp
    le 25 Aug 21, 17:50
j'ai acheté l'album c'et une très belle réédition le son est top
Raym
  • Raym
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Raym
    le 26 Aug 21, 11:38
Perso , j'ai compris vite le système Beatles ! Mac McCartney est le chef , et Lennon approuve ...les autres n'ont pas ou peu la parole ! 200 chansons à leur non commun quand même !
Ensuite , j'ai découvert les autres talents et surtout Harrison , c'est sans doute la raison de l'intérêt que lui portait Clapton en lui offrant une guitare...(ne parlons pas d'autre chose ...ça fâcherait ) .
Adam Bopel
Doc Loco a écrit :
De rien

Quand j'ai découvert les Beatles, Harrison est rapidement devenu mon favori (par après, ça s'est équilibré entre les quatres ...


Les quatre
Doc Loco a écrit :
... Mais bizarrement, je ne suis jamais vraiment "rentré" dans All Things must Pass (tandis que dans certains de ses albums suivants oui!). Du coup je me dis que ça va être l'occasion de refaire une tentative .

Perso, tout comme Raym j'admire cet artiste qui est, à mon avis un peu sous-estimé.
Je vais faire une incursion du côté de ce triple album
Doc Loco
Pardon maîtresse, l'ferai plus



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Adam Bopel
Avec un z, à la rigueur :





Rien que pour ce morceau, je vénère George H. :

[/hs]
Slyonline2
Doc Loco a écrit :

Mais bizarrement, je ne suis jamais vraiment "rentré" dans All Things must Pass (tandis que dans certains de ses albums suivants oui!). Du coup je me dis que ça va être l'occasion de refaire une tentative .


Oui je te conseille de refaire une tentative car je trouve l'album excellent et la réédition top, le son est énorme.

C'est vrai que c'est un triple album à la base... c'est dense.
Dans une interview Harrison a dit qu’après s'être contenu à l'ombre du talent écrasant des 2 autres, il a eu une sorte de diarrhée musicale !!

Mais globalement il y a peu de morceaux faibles.
Les ébauches, (Run of the Mill par exemple) sont parfois meilleures sur les bonus réédition que sur la version enregistrée et montrent le potentiel de l'ensemble, + celles qui n'ont pas été retenues (Plug Me In, I Remember Jeep... qui sont des jams impressionnantes)

Et puis il y a Hear me Lord, Isn't It a Pity (superbe ), Wha Wha, My Sweet Lord, I Dig Love, If Not for You...

My Sweet Lord a été son plus gros N°1 en tant qu'artiste solo.
Énorme hit international en 1970.
A pleins d'égards, "All Things Must Pass" est un monument.

Par contre, je pense qu'Harrison a été très affecté par l'accusation de plagiat qui a suivi.

Wiki : La parution de la chanson fut suivie par une querelle juridique, du fait des ressemblances harmoniques entre My Sweet Lord et la chanson des Chiffons He's So Fine. La décision de justice rendue par le tribunal conclut que Harrison aurait involontairement plagié (voir cryptomnésie) He's So Fine : « Le tribunal n'a pas cru que le poursuivi [avait délibérément plagié la chanson "He's So Fine"]. Néanmoins, le tribunal a estimé que "My Sweet Lord" était la même chanson que "He's So Fine" avec des paroles différentes, et que le poursuivi avait accès à "He's So Fine". Il s'agissait d'une violation du droit d'auteur, et cela même si elle était réalisée inconsciemment ( ).
La cour a donc donné raison au plaignant sur la question du plagiat. »

Avec son humour "Monthy Python" George Harrison y a répondu par une autre chanson "This Song"

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Ceci dit, l'accusation de plagiat (pour My Sweet Lord), pour une fois, était totalement justifiée. A mon avis, plagiat totalement inconscient, une chanson de jeunesse qui était restée imprimée dans son subconscient et qu'il a cru inventer. Mais on est au-delà de la vague ressemblance hein

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Oui c'est vrai, il y a une ressemblance, George Harrison, qui connaissait forcément la chanson,
a reconnu lui même qu'inconsciemment il avait du être inspiré...
Mais il y a des plagiats beaucoup plus honteux...

Je pourrais t'en citer plein, même des hits passés incognito...

Surtout que les Chiffons (qui ne vendaient plus beaucoup d'albums a cette époque) en ont bien profité en essayant de capitaliser sur la publicité générée par le procès.

En 1975, ils ressortent ça, mais sans Krishna

Isn't It A Pity

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Il faudrait être sourd pour ne pas reconnaître qu'il y'a bien plus qu'une "ressemblance".

J'ai dit toute l'admiration que j'ai pour George, et ce depuis 47 ans. Ca ne m'empêche pas de garder mon sens critique et je pense que c'est rendre un très mauvais service aux artistes que de leur passer tout sous prétexte qu'on est fan. Cette erreur n'enlève strictement rien à son génie mais comme tout un chacun, il était faillible (et moi, ça me le rend encore plus attachant en fait).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Doc Loco a écrit :
Il faudrait être sourd pour ne pas reconnaître qu'il y'a bien plus qu'une "ressemblance".

J'ai dit toute l'admiration que j'ai pour George, et ce depuis 47 ans. Ca ne m'empêche pas de garder mon sens critique et je pense que c'est rendre un très mauvais service aux artistes que de leur passer tout sous prétexte qu'on est fan. Cette erreur n'enlève strictement rien à son génie mais comme tout un chacun, il était faillible (et moi, ça me le rend encore plus attachant en fait).


On est bien d'accord.
ça m'est arrivé personnellement d'avoir une idée de riff où de thème que je pensais avoir inventé (ouais ! génial !) pour me rendre compte longtemps plus tard que je n'avais fais que réinterpréter un truc entendu antérieurement (souvent qui n'a rien à voir de prime abord).
Pour rester dans le sujet et l'humour qu'avait George Harrison, je sais pas si tu connais :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur groupes / artistes pros...