Groupes de blues conseillés?

Rappel du dernier message de la page précédente :
molodoi
à propos de Muddy Waters, il est intéressant d'écouter l'album de Paul Rodgers (Free, Bad Co, The Firm): Muddy Waters Blues, A Tribute To Muddy Waters.

Sinon, il y a Fred & The Healers et Buttnacked
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
jaffar
bon comme d'hab' j'arrive à la bourre
je comprends Stratmatt (G.moore est -il bluesman?), si j'ai bien compris, c'est un peu comme si tu vas chez Virgin, tu demande où se trouve les albums de Ry cooder et on te dirige vers le rayon rock/ou Jazz.(ok il a sorti un album: ragtime/jazz mais bon...)
c'est pas clair?
m'en fous, na!

jaff'
StratMatt
Ouai ou a la fnac j'ai deja vecu le : "ils sont ou les albums de blues saraceno ?" "ben rayon blues pardi"
Veridique.
Sans commentaires ...
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
phil.guitar
Tiens, à nouveau le débat sur Gary Moore... T'as raison, Matt, si ça c'est du blues, moi je suis le roi du Gospel. Cependant, c'est un fantastique guitariste (et Malmsteen a raison quand il parle de lui : c'est l'un des seuls gratteux à bender juste), et j'aimerais sonner le quart de ce qu'il sonne...
Mais enfin, pourquoi s'en prendre à Gary Moore exclusivement ? Parce que, honnêtement, dans tout ce qui a été cité, y'a pas vraiment grand chose authentiquement blues. Y'a des choses excellentes, certes, mais peu sont vraiment blues. Je me permets de proposer quelques trucs, outre les King, Collins, Hooker, Johnson et autres qu'il faut connaître.
Ecoutez Byther Smith, Smokey Wilson, Jimmy Dawkins, Little Arthur Duncan ... c'est du blues. Dans les contemporains, qq'un comme Studebaker John me paraît plus "blues" que tous ceux que vous citez...
Après, tout dépend de quel "blues" on parle. S'il suffit d'une Strato avec des cordes en 13-56 et de plans pentatoniques pour faire du blues, alors tout ou presque devient du blues. Si par contre ça suppose une certaine esthétique dépouillée, des paroles à thèmes bien précis, un jeu culturel de références perpétuelles à certaines phrases "clichés", une interprétation qui joue voire surjoue le texte... alors il n'y a pas bcp de bluesmen.
StraotoX
StratMatt a écrit :
StraotoX a écrit :
Un peu lassant par son côté intolérant et "je détiens la vérité mes frères" Statmatt. Vu le nombre de message qu'il a envoyé en un an doit passer plus de temps sur ce forum qu'à décrasser ses oreilles en écoutant de la zique et à jouer de la guitare.



ouaip tout a fait, et encore tu passe le fait que j'ai perdu 1500 post hein (je te jette un bel os a ronger la).
Sinon tu peux me dire avec quel groupe BB king n'as pas jouer pour voir ? Tu en as pour la soirée a chercher la
Detends toi et post dans la bonne humeure tu verras c tout de suite mieux.


OK OK je me calme
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
StraotoX
TonioDOD a écrit :
StraotoX a écrit :
Un peu lassant par son côté intolérant et "je détiens la vérité mes frères" Statmatt. Vu le nombre de message qu'il a envoyé en un an doit passer plus de temps sur ce forum qu'à décrasser ses oreilles en écoutant de la zique et à jouer de la guitare.



Ca sert à rien de se prendre la tête, tout doux.
On peut aussi concevoir que Gary Moore est pas non plus 100% bluesman pur souche


OK OK compris je ne m'énerve pas j'explique.
ok pas pur souche mais un sacré bon guitariste qui a au niveau de l'expression musicale l'esprit blues avec son style propre. J'adore son phrasé. somme toute assez dépouillé mais très efficace. Lui utilise le sustain prolongé (c'est d'ailleurs la marque du "son" Moore) là ou de grand bluesmen utilisais les silences jamais (ou rarement) une note de trop.
et Buddy guy qui a écouté son dernier CD ? si c'est pas un bluesman ça
et ben harper ? en voila un qui fait évoluer le blues!!! car même si sa musique n'est pas du blues "pur" elle est la manifestation d'une évolution de ce style musical (je laisse de côté l'aspect ethnologique du blues)
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !

En ce moment sur groupes / artistes pros...