Tiens, à nouveau le débat sur Gary Moore... T'as raison, Matt, si ça c'est du blues, moi je suis le roi du Gospel. Cependant, c'est un fantastique guitariste (et Malmsteen a raison quand il parle de lui : c'est l'un des seuls gratteux à bender juste), et j'aimerais sonner le quart de ce qu'il sonne...
Mais enfin, pourquoi s'en prendre à Gary Moore exclusivement ? Parce que, honnêtement, dans tout ce qui a été cité, y'a pas vraiment grand chose authentiquement blues. Y'a des choses excellentes, certes, mais peu sont vraiment blues. Je me permets de proposer quelques trucs, outre les King, Collins, Hooker, Johnson et autres qu'il faut connaître.
Ecoutez Byther Smith, Smokey Wilson, Jimmy Dawkins, Little Arthur Duncan ... c'est du blues. Dans les contemporains, qq'un comme Studebaker John me paraît plus "blues" que tous ceux que vous citez...
Après, tout dépend de quel "blues" on parle. S'il suffit d'une Strato avec des cordes en 13-56 et de plans pentatoniques pour faire du blues, alors tout ou presque devient du blues. Si par contre ça suppose une certaine esthétique dépouillée, des paroles à thèmes bien précis, un jeu culturel de références perpétuelles à certaines phrases "clichés", une interprétation qui joue voire surjoue le texte... alors il n'y a pas bcp de bluesmen.