Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Charles XL
Salut le doc. le zik zak est une très chouette salle sans chichis mais avec une bonne ambiance à chaque fois que je m' y rends (3 fois par an environ). Lovebites y vient aussi le 15 juin mais c'est complet depuis plusieurs semaines.
Doc Loco
Charles XL a écrit :
Salut le doc. le zik zak est une très chouette salle sans chichis mais avec une bonne ambiance à chaque fois que je m' y rends (3 fois par an environ). Lovebites y vient aussi le 15 juin mais c'est complet depuis plusieurs semaines.


T'inquiète, j'ai ma place depuis le premier jour . On va m'y voir de temps en temps pour sûr
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco


Annonce d'une sorte de mini-festival organisé par HANABIE. Il y'a un détail que j'ai appris récemment: le super design de ces affiches serait l'oeuvre ...du père de Matsuri. Les chiens ne font pas des chats .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Démarrer sa carrière dans un groupe d'idols japonaises n'est pas forcement une tare rédhibitoire, ça peut servir de tremplin vers une carrière plus "alternative", deux exemple :


Kai Marino a fait carrière dans le groupe d'idols Niji No Conquistador (joli nom ! ) et dans d'autres groupes du même genre... mais en parallèle, elle mène une petite carrière dans le rock alternatif... est en plus elle utilise une guitare Zemaitis !









On avait déjà parlé de Chiai Fujikawa avec son excellente reprise unplugged du Usseiwa de ADO. Elle aussi a démarré sa carrière dans un groupe d'idols nippones avec des jolies robes Mais depuis qu'elle a quitté cet univers, elle mène une carrière intéressante sous son propre nom et aussi avec un groupe mixte au nom compliqué PhatSlimNevaeh



Jolie voix sur du Sheena Ringo



avec son groupe


Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Jolie voix sur du Sheena Ringo



Ah oui . Excellent test, et on est très loin d'une "voix d'idol" comme on les imagine! Le guitariste est très bon aussi .

On pourrait aussi citer Ano évidemment, mais aussi Yuki de Little Lilith (il n'y a pas que des chanteuses) et certainement bien d'autres.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Allez un peu HS mais pas trop... Notre PP Garcia national qui traine chez Tower Records à Tokyo (ouais je pleure...)




(Tendez bien l'oreille, reconnaîtrez vous? )

A+
Doc Loco
Je connaissais pas le gars mais il est très bien et documenté son reportage .

(Hisujibungaku à 14:00 - bien vu)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Pareil je ne connaissais pas ce youtubeur, mais je partage totalement son enthousiasme... qu'est-que ça manque de ne plus avoir de vrais magasins de disques comme quand j'étais ado... et alors être dans une boutique qui diffuse du HitsujiBungaku dans la sono, là il y a quoi se mettre à pleurer de bonheur !

Du coup ça me ramène, comme nous tous ici, à une époque où on explorait les bacs... que de temps passé à farfouiller dans les rayons des disquaires ! C'était aussi une époque où la musique n'était pas juste un consommable jetable, oubliable, un produit de grande consommation... on n'avait pas la facilité d'accès et le catalogue du streaming, mais quand on achetait un disque, on l'écoutait vraiment en entier. Ce plaisir de prendre le temps d'écouter un album du début à la fin, même les titre qu'on aimait pas... wooah ça me manque, même si je me force souvent à prendre le temps d'écouter les albums sur Spotify/Apple Music/...

Le Japon est une bulle temporelle, un pays où le monde d'avant (avant internet) coexiste parfaitement avec le monde d'aujourd'hui. On le voit avec cette visite d'un Tower Record, le marché physique n'avait aucune raison d'être abandonné... ce plaisir de toucher, de prendre un disque juste parce que la pochette nous interpelle... on a aprris hier la mort de Steve Albini, mais je me souviens d'une époque (dans les 90's) ou j'aimais retourner un CD inconnu et j'étais prêt à l'acheter juste parce que le producteur lui était connu, je voyais écrit Butch Vig, Flood, Steve Lillywhite... parfait !

Finalement je ne comprend pas pourquoi en occident on a perdu notre enthousiasme pour la musique (en tant qu'objet culturel) contrairement aux japonais.... là-bas, et malgré une société plus rigide sur bien des aspects, la passion est restée intacte. Chez nous la musique n'est plus qu'un consommable, une bande-son tout juste utile pour faire des posts sur les réseaux sociaux.
Doc Loco
Oh que je te comprend!

Ce qui me fait penser:



Du coup j'ai enfin un disque de Fate Gear dans ma collec' (je n'en avais pas ressenti le besoin jusqu'ici) - vive le merch des concerts (et le Tshirt est chouette je trouve)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Oui sympa le tshirt Fate Gear !


Ne pas oublier , dès minuit le nouveau single de Hanabie. et le premier titre en solo de Mina la bassiste !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Oui sympa le tshirt Fate Gear !


Ne pas oublier , dès minuit le nouveau single de Hanabie. et le premier titre en solo de Mina la bassiste !


Oui, elle fête ça sur X:



Aujourd'hui, j'ai fait mes débuts avec Universal Music !
Je m'appelle MINA et j'ai fait mes débuts dans un grand label aujourd'hui !

Je suis MINA et je sors d'une période où je ne croyais en rien et où j'étais bloquée.
Je voudrais exprimer ma plus grande gratitude à l'instrument de basse qui m'a sorti d'une période de dépression et perte de confiance, à toute l'équipe et à tous les fans qui me soutiennent.


Ca ne s'est pas vu - les japonais et l'art de cacher ses sentiments ... - mais ce n'est pas la première fois qu'elle le dit, j'ai l'impression que la fin de GIRLFRIEND a été beaucoup plus dure qu'il n'y a paru
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Encore quelques très belles photos pro (donc pas les miennes ) de la soirée d'hier - FATE GEAR au Zik-Zak:









Dimanche, elles se produisent de nouveau en Wallonie à 90km de là - choix assez incompréhensible pour un groupe aussi peu connu en Belgique, un choix plus logique aurait été une deuxième date en Flandre (traditionnellement plus réceptive au rock et plus ouverte à l'"exotisme") - ou bien juste une seule date au Zik-Zak, ce qui aurait plus rempli la salle.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je sais, il n'y a que la bassiste qui est une femme mais MONO sort un nouvel album et l'actualité est tragique dan sla mesure où il a été enregistré et produit par Steve Albini, avec qui ils étaient encore en studio il y'a trois semaines (ça faisait 22 ans qu'ils collaboraient!) .

Alors, en sa mémoire, voici Oath:



Mono et Steve Albini il y'a trois semaines



Nyarla a écrit :
j'aimais beaucoup go!go!7188


Nous aussi, elles ont été plusieurs fois citées, et aussi le groupe suivant (et toujours actuel) de YUU (Yumi Nakashima), sa guitariste-chanteuse, CHIRINURUWOWAKA.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Review rapide des 2 sorties du jour :

HANABIE. "Girl's Talk"


Hanabie. fait du Hanabie. pur jus, efficace mais sans surprise... et c'est le principal souci pour moi, j'aime bien le titre (surtout Matsuri) mais j'ai l'impression que le groupe est bloqué en mode "photocopieuse" et se contente de recycler sa propre formule. J'aimerais que le groupe osent un trucs un peu différent sur un single.
Je suis aussi perplexe sur la stratégie de communication, elles s'impliquent un peu moins au niveau des réseaux sociaux, en particulier TikTok où elles avaient réussi à faire du buzz l'année dernière... j'imagine que c'est le management de Sony qui gère tous ces aspects maintenant, mais là encore je suis surpris par le manque de projets (générique d'anime, partenariat avec des marques de fringues,...) autour du groupe... même pas de blu-ray live !?





Le premier titre de MINA en solo, le nouveau clip débarque à midi :

Titre 100% J-Pop énergique et entêtant avec évidement une ligne de basse de folie !! un titre à son image, souriant et ultra technique. Elle a une jolie voix J-Pop et nous offre même un solo de basse effrayant en plein milieu...

Enfin elle se lance dans un vrai projet, il est vrai que la fin de Girlfriend (son ancien groupe) est assez mystérieuse... il me semblait que Nagisa, la guitariste lead avait un grave problème de santé .... mais je viens de trouver son nouveau compte instagram et c'est pas du tout l'impression qu'elle donne !?
Déjà elle est jeune maman, mais elle semble aussi continuer une carrière de guitariste en studio et c'est visiblement aussi une "gravure idol"... étonnant !?
J'en déduis que derrière les sourires de façade, l'ambiance était épouvantable dans le groupe...
Enfin bref, je suis content que MINA ait signé un contrat avec Universal, j'espère qu'il y a un gros projet derrière ce single et même un groupe en construction (sinon les mercenaires Kaho Tsuji et Junna feront l'affaire...)
izzyU2
J'ai poursuivi ma petite enquête sur les ex-membres de GIRLFRIEND, les deux autres Sakika la chanteuse et Mirei la batteuse ont fondé un nouveau groupe... qui explore des styles vraiment très différents.. les COX2










... et alors le scoop ultime Sakika c'est la soeur ainé de SUZUKA de ATARASHII GAKKO!

En ce moment sur groupes / artistes pros...