Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Rock Progressif Et Ses derivés ( Space Rock , Kraut Rock)

Camembert_Electrique
Bonjour , je suis fan de rock progressif , et principalement de Space Jazz Rock .
Mes groupes préférés sont Gong , Soft Mahcine , Mathcing Mole , Hatfield and the North , Robert Wyatt , Hawkind , Camel , Caravan, Magma ...

Et en rock prog traditionnel , j appecie enormement King Crimson ( jusqu a Red ) , Yes ( jusqu a Relayer ) , Pink Floyd , Rush ( avant les albums des annes 80 c a dire " 21 20 "), Zappa , Gentle Giant , Mahavishnu Orchestra , Wheather report , Herbie hanckock periode sextant man child ( bon les derniers c plus jazzy je sais )...
J aime aussi les groupes Kraut Rock ou non anglais , comme Amon Dull 2 , Focus ( jazz prog ) , Can , Ash Ra Tempel , Popol Vuh ... ( musique planante au possible )

En fait je crée ce topic car je n arrive pas a trouver de groupe de prog hors des années 70 qui me plaisent , hormis deux trois exeptions : Ozric Tentacles ( space rock cosmique ) et The mars volta ( surement grace au son analogique )...

J ai essayé des groupes comme Porcupine Tree et Spock s Beard , et j ai trouvé le son vraiment trop moderne , enfin trop froid , avec les breaks instrumentaux moins fantaisistes , trop formatés et ce qui me derange le plus , c la batterie assez froide et pas tres " fun " ... moi je cherche plus un esprit genre robert wyatt a la batterie ou Billy cobham ( son tres chaud avec un coté " delirant " dans les Breaks ).

Donc pour mes gouts de fan de rock prog traditionnel et de space rock , j admire beaucoup Ozric Tentacles et Mars Volta , connaissez vous d autres groupes modernes ( mais pas trop , dans le son du moins ) suceptibles de me plaire ??
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Lom
  • Lom
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lom
    le 10 Oct 05, 10:03
as-tu éssayé Kansas ?

ou bien Mike oldfield; ce n'est pas un groupe mais il enregistrait avec de bon zicos comme Simon Philips, et moi je suis fan
Camembert_Electrique
Salut

Ce sont des vieux artistes que j aime ca , j aime beaucoup Tubular bells ( classique ) et ommadown . En fait je cherche plutot des artistes Recents proposant une musique dans l esprit du rock progressif originel , donc pas trop moderne non plus pour que le coté planant reste .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Mighty Moon
On retrouve un certain esprit King Crimson, Can, Neu dans les groupes Bastro, Slint, June of 44, Don Caballero, Aerial M, Tortoise (les deux premiers), Rodan....

Ou d'un autre coté les groupes plus violents mais tout aussi bon et complexes, Neurosis, Isis, Pelican, Today is The Day...

Je pense que tu devrais aimer aussi Kinski (groupe de stoner spacekrautrock instrumental) ou bien Acid Mothers Temple (assez inécoutables sur certains disques par contre mais + psyché tu meurt) ou encore Comets on Fire (du space rock bien cramé!!).
Lom
  • Lom
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lom
    le 10 Oct 05, 11:56
Pagey_Mystic a écrit :
En fait je cherche plutot des artistes Recents proposant une musique dans l esprit du rock progressif originel , donc pas trop moderne non plus pour que le coté planant reste .


moi je verrai bien Sigur Ros pour le côté planant , ou bien Philip Glass avec l'excellentissime Koyaanisqatsi; par contre je méloigne beaucoup du rock progressif là
Invité
Essaie Dashiell Hedayat même si c'est quand même assez rock dans l'esprit,y a des parties psyché mais bon de la à dire que c'est prog.....
Un bon groupe français de fin 60 début 70 quoi!!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 05, 13:17
Question intéressante.

Dans les trucs modernes, j'aime vraiment Archive pour les ambiances space (ah, again et finding it so hard ) mais ça n'est pas ce que tu recherches, pour le coup le son sera moderne. Je conseille quand même.
Pour Rush, je suppose que tu parles de l'album 2112, et bien il y a eu d'autres albums entre ce dernier et les années 80 et ils représentent le meilleur de l'aspect réellement prog de Rush.
Soient : Hemispheres, A farewell to kings, permanent waves (avec le superbe natural science) et on arrive au gros tournant avec moving pictures.
Tu n'en as pas parlé mais j'imagine que tu connais Tool.

Enfin bref...
Camembert_Electrique
lemg a écrit :
Question intéressante.

Dans les trucs modernes, j'aime vraiment Archive pour les ambiances space (ah, again et finding it so hard ) mais ça n'est pas ce que tu recherches, pour le coup le son sera moderne. Je conseille quand même.
Pour Rush, je suppose que tu parles de l'album 2112, et bien il y a eu d'autres albums entre ce dernier et les années 80 et ils représentent le meilleur de l'aspect réellement prog de Rush.
Soient : Hemispheres, A farewell to kings, permanent waves (avec le superbe natural science) et on arrive au gros tournant avec moving pictures.
Tu n'en as pas parlé mais j'imagine que tu connais Tool.

Enfin bref...


Non non , archive , j aime beaucoup , le son me plait bien . C le son de groupe Typiquement prog des annes 80 90 comme Spocks beard que j aime pas du tout .
Et Tool avec Primus fait partie des rares groupes aussi legerement prog et metal que j aime bien ( contrairement a Dream Theater encore une fois trop synthetique pour mes gouts ) .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 05, 13:52
Un groupe français dans l'esprit Archive : Mr. Lab.
Tu peux faire une recherche, j'avais fait un sujet sur eux.
Camembert_Electrique



Bon , je reecoutais encore et encore mars volta ... vraiment si quelqu un connaitre des groupes de prog " roots 70ies " dans le genre mais actuel ca m interesse beaucoup ... je trouve pas mal les groupes de prog actu un peu trop mielleux c pour ca . merci
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Anaon
  • #13
  • Publié par
    Anaon
    le 13 Oct 05, 09:59
Pagey_Mystic a écrit :



Bon , je reecoutais encore et encore mars volta ... vraiment si quelqu un connaitre des groupes de prog " roots 70ies " dans le genre mais actuel ca m interesse beaucoup ... je trouve pas mal les groupes de prog actu un peu trop mielleux c pour ca . merci


Bonjour,

Est-ce que tu connais les deux fantastiques groupes suédois que sont Anekdoten et Anglagard?

Le premier donne dans du rock prog 70's très sombre à la King Crimson et le second serait plus un mélange entre ce dernier et surtout Genesis, avec une utilisation du mellotron magnifique...
Hiwatt
L'ouvrage définitif sur le Krautrock



Vous serez incollable sur Harmonia, Faust et Tangerine Dream.


Un disque dans ce style m'a troué le c**
Silver Apples, sortit en 1968. Des visionnaires

coyote
Jette une oreille à Gordian Knot si ce n'est déjà fait!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...