Supertramp

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
michant!!

mais près de ce qu'ils faisaient par le passé...

ahlala... c'est triste.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
hogdson2000
kom75 a écrit :
et the logical song?

Superbe chanson
Il y a plusieurs facon d'etre con mais le con choisit toujours la pire...
lalalala breakfirst in america... la bombe!!! :p
Supertramp, un groupe énorme et cultissime !!!

J'adore leur sens de la mélodie et leur habileté à utiliser un nombre hallucinant d'instruments: piano, orgues, guitares électriques et acoustiques, saxophone, hautbois... Avec ces gars la pop rencontrait le rock prog, pour notre plus grand plaisir !

Moi j'ai un petit faible pour l'album "Crisis ? What Crisis ?", certes moins tubesque que certains autres, mais qui recèle pas mal de perles: entre autres Sister Moonshine, Ain't Nobody But Me (le solo de guitare !), Another Man's Woman (le solo de piano !) D'autres titres comme School, Asylum, Even In The Quietest Moments ou Fool's Overture m'ont aussi bcp marqué... A écouter également "Brother Where You Bound" sur l'abum éponyme, sans Hodgson mais avec David Gilmour à la guitare solo... ça déchire.

Niveau matos, de mémoire Hodgson utilisait principalement une Strat customisée (config bizarre avec 1 double position manche et 1 simple en chevalet, cf livret de l'album live Paris), une électro-acoustique 12 cordes Guild, et de temps en temps une Les Paul (Goodbye Stranger et son solo à la wah wah notamment). Pour les amplis malheureusement je n'ai pas d'infos...
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
Fuzzman
Je voudrais pas metre le bazar dans votre concert de louanges, mais on ne peut pas dire que Supertramp est un groupe très "guitares"... Je ne cherche pas à jouer les sectaires, en fermant les topics à la seule utilisation de nos chères 6 cordes... Mais bon, c'est un peu "rigolo"...

Je sais qu'aujourd'hui, ils ont engagé Carl Verheyen, pistolero de luxe, grand guitariste de scène et de studio, mais bon...

Supertramp, pour moi, c'est surtout le son d'un Fender Rhodes et d'un saxo soprano... Et, avouons-le, quelques titres entrés au panthéon des tubes de la pop...
Tout à fait d’accord avec toi Stef au sujet de la « musique pour guitaristes ». Dans le cadre de Supertramp, je pense que Hodgson cherchait à servir au mieux chaque morceau en utilisant soit la guitare, soit les claviers selon la situation. Et pas à mettre tout le temps l’aspect « grosses guitares » en avant, même si en écoutant des titres comme Bloody Well Right ou Ain’t Nobody But Me, on se rend compte qu’il pouvait aussi envoyer du gros riff à l’occasion.
Alors c’est sûr que Supertramp n’est pas le groupe le plus « guitare » au monde, mais pour moi y’a plus de trucs à prendre dans les plans et les arrangements de Hodgson que chez certains groupes débordants de grattes…

Fuzzman, ce n’est pas un concert de louanges, c’est juste que ça fait plaisir de parler un peu de groupes talentueux (à mon sens) et rarement évoqués. Par contre c’est sûr que si on en reste aux tubes style The Logical Song ou Breakfast In America, niveau guitare on risque de rester sur sa faim… En tout cas je vois pas bien en quoi c’est « rigolo » le fait que la guitare soit plus en retrait dans un groupe ?
Et à propos du caractéristique « son Supertramp », je suppose que tu voulais parler du Wurlitzer, et non pas du Fender Rhodes (on fait souvent la confusion entre les deux).

Allez, bonne zique aux amateurs de Supertramp et aux autres !
"Too old to be alternative, too alternative to be old" Robert Smith

"Great music completely obliterates any conceptions of genre" Billy Corgan

Militant pour la réhabilitation du rock progressif
Membre du club "Gaucher et fier de l'être"
beatnik queen
beh, y a quand même bcp de guitare... même si le son est très reconnaissable à cause du piano (wurlitzer plutôt, non?). Mais damn, le leader était guitariste aux débuts déjà et même dans les tubes 'pop' (qui ne sont pas la seule chose dont ils soient cap' ), écoute goodbye stranger... j'entends qd même pas mal de gratte, mouah...

et puis, c'est toujours bien d'en parler, ça permet d'échanger des infos, de faire découvrir,... et ça, c'est toujours bon (m^me s y avait pas de gratte... )
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Fuzzman
C'est pas un reproche, c'est juste une remarque...

Le problème avec les fans un peu hardcore, de Mylène Farmer comme de Supertramp, c'est que dès qu'on dit quelque chose qui sort de la ligne directrice du parti, on se fait incendier...

Allez, Aï qué Viva Supertramp ! Z'êtes contents au moins ?
beatnik queen
fuzzman a écrit :
C'est pas un reproche, c'est juste une remarque...

Le problème avec les fans un peu hardcore, de Mylène Farmer comme de Supertramp, c'est que dès qu'on dit quelque chose qui sort de la ligne directrice du parti, on se fait incendier...

Allez, Aï qué Viva Supertramp ! Z'êtes contents au moins ?


tu as un poil tort à vrai dire, j'aimais pas du tout Supertramp. Mais à force d'écouter j'ai vu le talent. Et maintenant j'aime beaucoup, sans toutefois me considérer méga fan (je ne connais même pas assez pour ça)

mais bon, t'es arrivé de nulle part en nous traitant comme si on était tous pas du tout objectifs...


allez, ouste
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Fuzzman
Je vous rassure... ... je suis tellement heureux, en général, que j'ai peur de mourir par excès de satisfaction........
Fuzzman
Supertramp a du talent, je conteste pas... Mais c'est le genre de groupe qui a été tellement médiatisé que c'est pratiquement passé dans le domaine public, un peu "à la Rondo Veneziano"..
beatnik queen
beh, bcp de groupes. Mais justement (et malheureusement peut-être...) ce qui a été médiatisé n'est qu'une (infime) partie de leur production
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Fuzzman
Tout à fait d'accord du coté "pervers" de toutes les compilations nazes qui ont complètement "vampirisés" les oeuvres de beaucoup de très bons groupes... En ne faisant connaître et reconnaître, au grand public qu'une poignée de titres archiconnus... Et passant à la trappe nombre de titres bien plus passionnants...

En ce moment sur groupes / artistes pros...