Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli à lampes en appart : la solution existe !!!

ZePot
  • #1
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Aug 07, 18:49
S'il y a un sujet récurrent sur ce forum, c'est bien celui-là...

- Un atténuateur ? J'en ai un, ca bouffe le son.

- Un 15 watts, voire un 5 watts ? C'est quand même dix fois trop fort, et ca sonne moins gros qu'un gros ampli.

- Un super master ? Pas mal, mais uniquement pour le high gain.

- Une pédale ? Finalement, c'est peut-être la meilleure solution. C'est quand même frustrant.


Halte aux compromis !!!
Voici la solution, la seule, pour exploiter un ampli en appart :







La cabine est faite de deux enveloppes de MDF 16 mm, entièrement désolidarisées, selon le principe de la "boîte dans la boîte", et séparées par de la mousse spéciale de la société Rockwool :

"Sonorock" pour les parois latérales et le plafond
"Floorrock" pour le sol

Le tout reposant sur des plots "acoustipad" pour absorber les vibrations.

Elle m'a coûté 500 euros et une après-midi de montage.

Elle me permet de foutre un Marshall 100 watts à fond sans problèmes avec les voisins. Le volume dans l'appart est ridicule.
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Aug 07, 18:54
A l'intérieur de la cabine se trouve mon 4x12 Marshall.

Il est repiqué par un SM-57, un Sennheiser 421, un Sennheiser e906 et un AKG 414, selon les besoins.

Je n'ai qu'à brancher la tête que je veux sur le baffle. Les têtes restent à l'extérieur de la cabine. Je m'écoute sur mes moniteurs de studio.

Une tête AC-30 CCH va bientôt venir s'ajouter aux Marshaux
Kalonek
Le résultat est-il vraiment convaincant par rapport à un atténuateur ? Le son n'est pas trop étouffé ?

Quand on a un seul ampli, il vaut mieux opter pour l'installation d'un Power scalling à mon avis, mais dans ton cas, si ça fonctionne bien, le caisson doit être une solution intéressant.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
anty`
  • #4
  • Publié par
    anty`
    le 08 Aug 07, 19:03
Sympatoche, et surtout une bonne idée.

Tu vas faire des samples pour avoir une idée de la chose ?

Ca n'étouffe pas un le son ?

Le bois est si cher pour en arriver à 500 euros ?
ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Aug 07, 19:05
Les aigus ne sont pas bouffés comme avec un atténuateur.

Etouffé, non, mais pour l'instant il y a des résonances énormes. J'attends la livraison de mousse, etc., je n'ai pas encore fait l'aménagement intérieur.

Cela dit, même sans aménagement intérieur, j'ai déjà fait un enregistrement convaincant en grosse disto, en coupant les fréquences de résonance au mix avec un EQ. Ca marche.

J'imagine que ca pourra être limite pour les beaux sons clairs bien aérés, mais pour cela, je n'ai pas besoin de pousser l'ampli, je peux laisser la cabine ouverte et m'en servir uniquement comme plancher antivibratile.

Chaque pièce a un son, c'est sûr, mais pour les sons clairs j'obtiens de très beaux résultats avec l'acoustique de ma chambre (avec un aménagement adéquat).

Non, l'objectif, c'était surtout de pouvoir pousser l'ampli. Avec un atténuateur, je l'ai fait, les résultats étaient vraiment pas top, et le boucan était quand même infernal, à moins d'atténuer à fond, et là le son est vraiment à chier.
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Aug 07, 19:08
anty` a écrit :
Le bois est si cher pour en arriver à 500 euros ?


A peu près moitié-moitié pour le bois et la mousse.
Mind Reflection
Belle initiative mais un peu cher il est vrai, la mousse surtout est hors de prix dommage, tu prends qu'elle mousse je suis curieux
Mr Scrogneugneu
Ca coûte quand même bonbon et c'est hyper encombrant, je préfère de loin la solution Minimat ou Little Rock de Matamp (www.matamp.co.uk), voire la Nano de Zvex (que je viens de vendre d'ailleurs).

HS pour Mind Reflection : je dis OUI pour Pestilence
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
JMP72 a écrit :
j'opterais plutôt pour ceci 400$US pour moi vu que je suis au québec http://www.randallamplifiers.c(...)x.asp


Oui perso je pensais aussi plutôt à ce type de cab - mais bon, deux limitations: tu n'as pas le choix du HP (enfin, tu peux toujours remplacer celui d'origine) et c'est surtout pour l'enregistrement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nikk Dee
Doc Loco a écrit :
JMP72 a écrit :
j'opterais plutôt pour ceci 400$US pour moi vu que je suis au québec http://www.randallamplifiers.c(...)x.asp


Oui perso je pensais aussi plutôt à ce type de cab - mais bon, deux limitations: tu n'as pas le choix du HP (enfin, tu peux toujours remplacer celui d'origine) et c'est surtout pour l'enregistrement.

Pas nécessairement. D'ailleurs si je ne m'abuse, les gratteux de Slipknot tournent avec ça (et sinon, on se souvient du Keef et de son Bassman à toc planqué sous la scène ).
D'ailleurs, pour avoir un volume de scène contrôlé, histoire de rouler avec des ear monitors, ça peut être une super solution...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
anty`
  • #15
  • Publié par
    anty`
    le 08 Aug 07, 23:05
Je penche soit pour la blagounette le temps de la tof...

Soit une prise de son.. qui me parait étrange

En ce moment sur ampli et préampli guitare...