Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ARIA PROII CARDINAL SERIES CS400 fonctionnement switches

Forum Aria
Forums
Bonjour
débutant (1 an), j'ai récupéré une ARIA CS400 cardinal series noire.
2 micros chevalets et deux manche.

Deux petits switches en plus du switch pour le chois du micro.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la fonction et le fonctionnement de ces switches ?

Merci d'avance
tripi
  • #2
  • Publié par
    tripi
    le 13 Jan 19, 17:45
Salut Bigjimrtb

Tu peux trouver les spécifications de ta guitare sur ce lien http://matsumoku.org/models/ar(...).html

Le coil cut switch permet de couper une bobine de tes micros humbucker (double bobines). Cela crèe un son plus tenu et sec pour chacun de tes humbuckers. Le switch Phase, crée une inversion de phase des humbuckers l'un par rapport à l'autre(les humbukers sont en phase ou hors phase). Le son est moins ample en position centrale de ton sélecteur de micro.

Tu as fait une belle acquisition, les matsumoku à manche collées sont de belles pièces de lutherie.
Bonne découverte de ta guitare!
Bonjour Tripi
Merci pour ta réponse, c'est sympa

En position droitier, disons qu'il y a un commutateur à droite, et un à gauche

Lequel est le coil cut, et le phase ?
Je remarque bien des modifs de son en les commutant, mais je ne maitrise rien. Pas encore familier avec toutes les subtilités des sons
tripi
  • #4
  • Publié par
    tripi
    le 13 Jan 19, 20:07
Je n'ai pas de CS400 sous la main pour te dire quel switch fait quoi. J'ai une Black&Gold mais que j'ai complètement recablée, je ne suis pas sûr de la position des switchs.

Tu peux les distinguer parce que le switch Phase n'aura pas d'effet sur une des positions du sélecteur micro, alors que le switch coil-cut a un effet sur chacune des positions du sélecteur micro.

Donc tu positionnes le sélecteur micro sur chaque position et à chaque fois tu écoutes si le premier switch change le son. Puis tu recommences les trois positions de sélection micro et chaque fois tu cherches les changements de son du deuxième switch. Un des deux switchs dans une des sélections de micro ne transforme pas le son. Ce switch est la phase.
Cool, merci, grâce à toi je vais commencer à comprendre le pourquoi du comment
tripi
  • #6
  • Publié par
    tripi
    le 13 Jan 19, 21:09
Je reprends mon explication pour être plus précis.

La fonction Coil-cut qui coupe une bobine des humbucker agit sur les trois positions du sélecteur de micro.

La fonction Phase, n'agit elle théoriquement que sur la position centrale du sélecteur micro (les deux micros étant sélectionnés, ils sont soit en phase, soit hors-phase). Mais empiriquement je constate que la sélection d'un des micros subit le changement de son produit par le switch de phase, c'est pourquoi je parlais d'une seule position sans effet, mais ce n'est pas très sûr.

Bonne découverte du son de ta guitare!
Merci pour les précisions très précieuses. J'ai pu tester.
Malgré mon peu d'expérience, je commence à m'amuser

En ce moment sur guitare électrique et Aria...