Besoin d'explications concernant les frettes

ProZack_
Bonjour à vous =)

Je possède trois guitares une Ibanez, une Godin et une Schecter.
Je joue principalement sur la Ibanez qui a un son sympa et assez léger contrairement à mes deux autres guitares taillées un peu trop pour le son saturé : j'ai mis un SH6 sur la Godin et la Schecter ce sont des micros actif "à la Schecter" quoi.

L'Ibanez était à l'entretien alors pour bosser un peu j'ai dû passé sur la Schecter en attendant et niveau confort ce n'est pas la même chose... Y a un truc qui me chiffonne niveau fluidité au niveau de la main gauche. On dirait que ça "accroche" alors que le manche est plus fin que sur la Ibanez.
Je trouve que la Ibanez permet un jeu plus léger et je préfère cela, la Schecter demande pas mal d'effort j'ai l'impression.
La Ibanez est en 10.46 et est accordé en standard et la Schecter en 11.52 mais accordé un ton en dessous en Standard D donc ça peut jouer sur ce confort mais je me suis plutôt orienté vers les frettes et j'ai noté une petite différence entre les deux guitares : la Ibanez possède des "Medium Jumbo" et la Schecter des "Extra Jumbo" (d'après internet hein).

Alors je me demande, est ce que cette différence de confort peut venir de là?
Que veut dire extra Jumbo d'ailleurs? Ou même Jumbo ou Medium Jumbo : au niveau du jeu ça change quoi? J'ai vu des schéma de frettes mais ça ne m'aide pas des masses...
Si je recherche un jeu avec une pression assez légère je dois m'orienté vers quel type de frettes?
Lors du choix d'une nouvelle guitare, prenez vous en compte les frettes qu'elle a? Moi non car jusque là je ne me suis pas penché sur la question et j'achète rarement de guitare mais du coup je me demande bien

Je ne cherche pas des excuses de ne pas être le plus talentueux du monde hein ^^ je cherche juste à approfondir les choses de manière ça ce qu'en progressant je sache aussi ce qui me convient le mieux et pourquoi et qui sait, si plus tard je peux m'offrir une nouvelle guitare prendre le temps de bien la choisir suivant mes besoins.

Déjà les chevalets Tune-O-Matic je vais mettre un peu de côté je trouve ça un peu trop haut et ça me donne l'impression que ma main droite est en équilibre au bord d'un précipice. Erf

Merci bien =)
mica51
  • #2
  • Publié par
    mica51
    le 31 Mar 21, 14:55
Pas bete du tout ta question, après 20 ans de guitares, et tout type de frete, je ne choisit toujours pas mes grattes en fonction des fretes, mais il y a définitivement des fretes qui vont te convenir plus que d'autres.

Dans le meme esprit, il faut aussi prendre en compte le radius de ton diapason (courbure) et aussi la longueur du manche, car entre une Les Paul en 10-46 et une Strato en 10-46 il y a une différence de tension (aussi ça dépend du nombre de ressorts dans ta strato), et bref... les fretes ne sont qu'un seul parametre de ton probleme.

Un seul conseil: si vraiment tu prends pas le meme plaisir et que tu la joue pas, revend ta Schecter et cherche une guitare qui te correspond plus niveau confort, surtout en l'essayant avant d'acheter.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
ProZack_
A chaque fois que j'ai acheter une guitare je n'ai jamais pris le temps de vraiment l'essayer je l'avoue :/
C'est bien dommage mais bon il y a l'euphorie de l'achat (on est assez peu objectif) et aussi jouer dans un magasin de musique avec des clients autour etc j'ai horreur de ça.

Je n'ai encore jamais acheté en ligne mais il me semble qu'on à droit à 30 jours d'essai et que l'on peu renvoyer le colis si besoin. Il faudra que je songe à cette possibilité pour un futur achat.

Dans l'immédiat je suis en "apprentissage" donc pas besoin de changer de matos, la Ibanez me convient assez mais si un jour je reprend du service ^^ je penserais à bien tester l'instrument en prenant en compte plus de paramètres.

Il y a déjà le manche en priorité, le chevalet je pense tenter quelque chose de plus plat et au ras de la table (pas comme un Tune-O-Matic hyper haut) et pour les frettes et bien ce sera à voir mais manifestement Extra Jumbo ça me semble assez difficile à jouer et j'entend comme un arrière son métallique qui sort de la guitare (pas de l'ampli).

Je ne suis pas sur que cette Schecter vaut grand chose malheureusement :/ ou bien il faudrait lui refaire la peinture ^^ là elle est noir mate et ça s'entretient TREEES mal!
Hormis l'aspect visuel elle a un très bon son (pour peu qu'on ai l'ampli adéquat) et elle se joue bien pour du métal mais moi qui cherche un peu de subtilité en ce moment, ce manche tailler pour les musique hard ne me convient plus tellement.
Je parviens quand même à sortir quelque chose notamment grâce à son manche assez plat mais je n'ai pas le confort quoi :/ je sens qu'il y a un peu de retenu dans la main comme si j'avais du mal à maîtriser le truc.

ouaw je parle bizarrement pour expliquer ça ^^
K.Oppenheimer
Salut,

Perso, je ne choisi pas "directement" une guitare selon son type de frette.

Les frettes ont une influence sur la clarté des notes, sur le sustain, la jouabilité...

Pour les critère telle que le sustain et la sonorité, perso, pour moi ça se fond avec les autres caractéristiques influençant ces caractéristiques (type de bois, architecture de la guitare, type de micro...).
Ce que je veux dire, c'est qu'en test à l'aveugle, si une gratte semble pour moi sonner plus claire, je ne saurais pas dire si c'est forcément le résultat d'une différence de type de frette ou d'une nature d'essence de bois différente pour la touche... et en pratique, pour moi, parfois deux LP de même année ayant rigoureusement les mêmes caractéristiques peuvent déjà sonner très différemment, même "à vide", donc dans ce cas, c'est forcément le fait que deux morceaux d'acajou, ne sont pas les clones l'un de l'autre, et peuvent déjà par leur petites différences de densité, de "motif de fibres" avoir une incidence marqué sur le rendu sonore..
Bref, pour la sonorité, trop de chose interviennent pour que je puisse à mon niveau apprécier l'apport de telle ou telle type de frettes, la sonorité, de l'apprécie dans sa globalité, genre une LP avec des PAF ça sonne grosso merdo environ comme ça, ensuite, je test au cas par cas pour trouver celle qui me convient le mieux.

Pour la jouabilité, c'est un peu comme ça aussi, car je l'apprécie dans son ensemble, pour se focalisé sur le manche, en gros, ce qui va crée le rendu, c'est le profil, l'épaisseur, le radius de la touche et le type de frette, mais c'est un ensemble.
Mais en même temps, en essayant plusieurs combinaison, concernant la jouabilité, on peut plus facilement se rendre compte que sur tel ou tel type de manche, on préfère tel ou tel type de frette, les extra jumbo sur un manche typé ESP, je sais que ça me plait, des médiums sur une sg std qui à un manche bien plus balèze, je sais que j'adore.. après je n'ai pas tester toutes les associations possibles, les manches d'une marque annoncé avec un même profil, ne sont pas tous, toujours systématique rigoureusement identique, et des frettes dit "médium" peuvent également être plus ou moins haute et large tout en ayant cette même étiquette...
Du coup, pour la jouabilité oui dans une certaine mesure, je pourrais déjà avoir une "idée" de ce qui m'attend à l'essai en couplant des infos comme le radius, le type de frettes, le profil du manche, si ensemble, elles forme une combinaison proche de quelque chose que j'ai déjà essayé..
Donc d'une certaines façon, et pour certain type de guitare, je pourrais tenir compte du type de frette par rapport à la jouabilité, mais en pratique, je privilégie les sensations guitare en mains à une caractéristique sur une fiche technique.
ProZack_
Salut =)

Il faudrait que je puisse m'en rendre compte par moi même en testant divers model de guitare mais cela prendrais un temps fou.
Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir beaucoup de guitare différente en main hormis les miennes et c'est vrai qu'il y a beaucoup de facteur qui entre en compte et que les frettes se perdent au milieu du reste.

Ce que je cherchais à comprendre en gros c'est pourquoi il existe différent type de frette car je ne comprenais pas bien les différences qu'il y avait en regardant simplement des schémas de frettes sur internet.

L'idéal serai de tester c'est sur mais genre pour ma Schecter, je me demande bien pourquoi les concepteurs ont choisi ce type de frette (Extra Jumbo) plutôt qu'un autre. QU'est ce que cela apporte à cette guitare en particulier. Bon déjà ça influe sur le sustain et la clarté des notes comme tu le disais mais je trouve que cela rend le jeu assez difficile... Après c'est peut être juste pas fait pour moi.

Il y a forcément des différences notables sinon les frettes seraient standardisées je suppose mais c'est sur que deviner l'impact que cela aura sur le jeu juste sur base de données écrites sur le papier ce n'est pas vraiment possible.

Les tests attendront que les déplacements soient à nouveau possible de toute manière et je n'ai pas besoin d'une nouvelle guitare pour le moment.
Dans le choix d'une prochaine guitare, le type de frette sera assez secondaire, ce sera surtout le radius qui va influer sur mon confort de jeu je pense mais plus on en c'est, mieux sait! (ah non c'est l'inverse...)
tomriffmaniac
je pense que c'est qu'une toute petite partie du problème, avec l'épaisseur du manche, le profil du manche, le radius, le diapason, la touche, le type de guitare, l'ergonomie du corps...

c'est une erreur à mon sens de vouloir tout standardiser, sauf si on est pro et qu'on joue UN style et qu'il faut pouvoir utiliser toutes ses guitares en live sans adaptation.

Chaque guitare qu'on prend impose en sois une façon de jouer un peu différente et ça permet de multiplier les panels d'inspiration et de technique pour le commun des mortels.

Après en effet pour un but particulier, on va préférer tel ou tel type de guitare c'est sur, il y en a pour tous les goûts.

grosso modo niveau frettes, plus elles sont hautes, moins tu sens la touche donc plus tu es "rapide", un peu comme si ta guitare était scaloppée. mais après faut voir l'ensemble : épaisseur du manche et profil, radius, largeur du manche, tirant des cordes...
marc75020
Mes camarades ont déjà dit des choses que je partage, je veux insister sur le fait que différents manches seront plutôt plus adaptes a certains types de jeux (en caricaturant, plutôt plat et fin pour du legato, plutôt gros et avec un radius plus important pour du blues avec beaucoup de bends).
Pour le radius, se rappeler que plus il est important, plus la courbure est accentuée (il représente, sauf erreur de ma part la circonference du cercle correspondant a cette courbure. 7.25 ==> Fenders vintage, 12 Ibanez de shredder, toujours en caricaturant.
Aussi, on ne dira jamais l'importance d'avoir une guitare bien réglée. Parfois, avant de penser a changer de guitare, bien faire régler la sienne peut changer complètement les sensations. Je sais çà coûte un peu d'argent, et tout le monde n'a pas un bon tech/luthier dans les environs, mais pour ceux qui peuvent...
Tes remarques sur la hauteur du Tune-o-Matic me laissent penser qu'elle est peut-être mal réglée.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
ProZack_
Mes réglages ne doivent pas être au top. La dernière fois que cela a été fait je l'ai fait moi même en tant que supra débutant dans ce domaine donc cela devait être relativement approximatif ^^
Payer un guitare tech pour faire des réglages au milipoil ne me dérange pas mais c'est plutôt d'en trouver un dans le coin et hors restriction actuelle.

Pour les Tune-O-Matic, présents sur la Schecter et la Ibanez, j'ai du mal car j'utilise mon auriculaire de la main droite comme "appuie" et le Tune-O-Matic étant plus haut qu'un chevalet fixe dans le genre Stratocaster (posé au ras du corps) cela me rend difficile le jeu rapide.
Je m'en sors quand même mais je me sens assez crispé comme pas en équilibre un peu. J'ai mon appuie du bout de l'auriculaire c'est pas idéal.

La Godin possède un chevalet de strat au ras du corps de la guitare elle et je me sens plus en "contrôle" bizarrement.

Une chance que je n'ai pas de Floyd je pense que ce serai encore pire sachant que je ne pourrais pas forcément m'appuyer dans la zone du chevalet. Enfin je suppose car je n'en ai jamais eu.
Mochi
  • #9
  • Publié par
    Mochi
    le 04 Apr 21, 17:31
ProZack_ a écrit :


Alors je me demande, est ce que cette différence de confort peut venir de là?


Oui absolument. D'ailleurs je rencontre le même type de sensation que tu décris lorsque je passe sur du extra jumbo, c'est aussi pour ca que je n'achète plus de ESP ni LTD, toutes leurs grattes sont en XJ
cliclac
marc75020 a écrit :
Mes camarades ont déjà dit des choses que je partage, je veux insister sur le fait que différents manches seront plutôt plus adaptes a certains types de jeux (en caricaturant, plutôt plat et fin pour du legato, plutôt gros et avec un radius plus important pour du blues avec beaucoup de bends).
Pour le radius, se rappeler que plus il est important, plus la courbure est accentuée (il représente, sauf erreur de ma part la circonference du cercle correspondant a cette courbure. 7.25 ==> Fenders vintage, 12 Ibanez de shredder, toujours en caricaturant.
Aussi, on ne dira jamais l'importance d'avoir une guitare bien réglée. Parfois, avant de penser a changer de guitare, bien faire régler la sienne peut changer complètement les sensations. Je sais çà coûte un peu d'argent, et tout le monde n'a pas un bon tech/luthier dans les environs, mais pour ceux qui peuvent...
Tes remarques sur la hauteur du Tune-o-Matic me laissent penser qu'elle est peut-être mal réglée.

c'est le diamètre du cercle dont la touche est une portion mais plus il est grand plus la touche est plate


radius


dessin emprunté au hasard:
https://www.bax-shop.fr/blog/g(...)asse/
marc75020
cliclac a écrit :
...
c'est le diamètre du cercle dont la touche est une portion mais plus il est grand plus la touche est plate


En fait ce serait plutôt le rayon du cercle... A deux on va y arriver, et ça fait réviser la géométrie.

Merci pour la rectif et le dessin, qui explique mieux qu'une explication
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
cliclac
la c'est la honte effectivement, radius = rayon en anglais , je ne rectifie pas faut assumer
marc75020
On est passe par la circonference, le diametre pour arriver au rayon.On se consolera en se disant qu'on aurait pu faire pi
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Cacahouete
En fait... j'ai abandonné mes Vigier pour des problèmes de tendinite...

Manche en lame de sabre, radius très plat... envie de changement aussi, ma favorite avait
3 humbucker.

Et je suis rentré dans le monde de la Strat envie de tâter du Single Coil

Un cobaye partcaster m'a permis de tester pleins de profil de manche, radius, frettes...
Je suis vraiment devenu un psychopathe du manche maintenant...

( non testé Eric johnson, et Clapton )

Mais petites mains à l'aise sur des radius 12", profil U et SRV asymétrique.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.

En ce moment sur guitare électrique...