Allez, je me fend à nouveau d'un topic qui n'interessera personne
Mais comme je dis toujours, j'adore le vieux matos complêtement underground qui n'interesse que 3 pauvres gars sur la terre entière...
(cf mon topic sur le DOD Gind It ! par ex)
Ma nouvelle acquisition est donc une guitare - synthé - midi. Une lutherie de gratte assez classique, équipée d'un capteur midi, et d'un expandeur.
Ca ressemble à ça :
Niveau lutherie, c'est une Stratoïde, de fabrication japonnaise. Casio sous-traitait évidemment cette partie, après quelques recherches ca serait l'usine Fuji Gen Gakki qui aurait fabriqué ça. Fuji Gen Gakki, c'est entre autre les Greco, un peu d'Ibanez, et des Lawsuits en tout genre. Bref, de ce genre vieux japonnais qui recèle parfois des merveilles.
Corps aulne, manche érable, pas de touche, 3 micros simples, sélecteur 5 positions, volume. Que du archi-classique, quoi. J'ajouterais sans doute une tonalité très vite.
Je passe vite-fait sur le reste : une sortie midi, pour controller un expandeur, ou autre. Ca envoie des infos sur la note, du pitch bend, des program change. Un canal par corde, ou bien un canal unique pour l'ensemble. Ca laisse des possibilités...
Le synthé est la partie expandeur du Casio VZ-1, un vieux clavier un peu cheapo mais assez charmant, style Yamaha DX-7, selon les avis récupérés un peu partout. Il embarque 64 presets, pas d'édition possible. Sur les 64 presets, il y a de tout : du nul à chier, du risible, du bon, et de l'excellent. jouer de la cloche avec énorme résonnance sur sa guitare, c'est un pied, mes amis...
Mais revenons à la gratte. Je cherchais depuis pas mal de temps une gratte "d'appoint", pour ne pas jouer que sur ma Vigier. En effet, à jouer sur une seule gratte, on finit par oublier ses qualités, se lasser. Surtout que moi, en tant que gros débutant, je suis incapable de saisir ne serait-ce que 10% des qualités d'une Vigier...
Ce n'est pas dans cette optique que j'ai récupérer cette Casio. C'était plutôt parce que le midi et le synthé... Mais au final, il se trouve que la gratte elle-même déchire sacrément le slip !!
Enfin suffit de voir la config. Touche érable, 3 micros simples, c'est un peu l'opposé de touche composite, 2 micros double (ma Vigier). Rien que ça, ca fout la claque. En plus elle est montée avec un tirant plus faible et réglée plus près. Après un temps d'adaptation, ca le fait, moi je dis.
Bref... On parle sans arrêt des vieilles japonnaises sensées être de la balle. J'ai toujours été un peu dubitatif, car si j'ai effectivement croisé des japonnaises excellentes, j'ai aussi croisé un bon nombre de merdes... Mais force est de reconnaitre, là, que ca déchire. La finition est pas top, le corps pas chanfreiné (électronique à l'intérieur oblige), le sillet fragile (cassé en fait...
), le vibrato "vintage" est faiblard, etc... Mais putain, n'empêche, ca assure !!!
Allez, j'y retourne !!