Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
averyx
  • #1
  • Publié par
    averyx
    le 23 Apr 12, 16:17
Salut à tous !

Je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas d'electric spanish User club... C'est pourtant une grande part de l'histoire de la musique cette guitare !

Je viens de m'en procurer une, donc c'est le moment propice pour en ouvrir un !

"En 1957, Gibson n'était pas très satisfait des résultats de vente des guitares Les Paul. Les guitaristes les trouvaient trop lourdes et trop différentes des modèles à caisse creuse. En revanche ils en appréciaient la sonorité, l'aptitude à jouer « fort » sans larsen et le côté « confortable » de l'épaisseur du corps. Gibson avait créé plusieurs modèles demi-caisse (thinline), la « Byrdland », la ES-350T, la ES-225T, la ES-225T, La ES-125T, mais toutes ces guitares hormis leur faible épaisseur de caisse étaient trop proches des modèles traditionnels. Ted McCarty qui était alors le président de la compagnie décida qu'il fallait créer un nouveau modèle radicalement différent, combinant à la fois les caractéristiques sonores des Les Paul, la maniabilité d'une guitare thinline et le faible poids d'une « caisse creuse ».
Bien qu'il soit à peu près avéré que le guitariste Les Paul n'ait pratiquement pas contribué techniquement à l'élaboration des guitares qui portent son nom, son contrat le liant à Gibson était essentiellement d'ordre commercial, on peut supposer qu'à un certain moment McCarty se soit rappelé ses expérimentations et sa fameuse « the log » (la bûche) qu'il avait proposé sans succès quelque dix ans plus tôt à Gibson.
« The log » contenait l'idée sans être en contradiction avec le cahier des charges. Il restait à trouver un nouveau design conciliant l'innovation et les formes de la lutherie traditionnelle chère à Gibson. McCarty imagina une double échancrure symétrique, ce qui était à l'époque complètement nouveau, et permettait de rompre avec les formes « classiques », mais il garda l'idée de la table et du dos galbés. La taille de la caisse fut légèrement réduite par rapport aux modèles à caisse creuse existants. On avait là une guitare à la fois totalement nouvelle dans son concept et sa ligne et néanmoins pas trop d'avant-garde afin, selon Gibson, de ne pas heurter le formalisme des guitaristes. Un demi siècle plus tard, cette guitare est toujours produite pratiquement sans modification significative par rapport au modèle d'origine et elle reste une des guitares les plus appréciées.
Les premiers modèles de ES-335 d'ailleurs nommés ES-335 T (T pour thinline) étaient disponibles en couleur « dégradé » (sunburst). Gibson proposait aussi en moindre quantité une version ES-335 TN en finition naturelle (blonde). La plaque de protection (pickguard) était plus longue que sur les modèles actuels et la touche n'était pas bordée par un filet. À partir de 1960 la ES-335 T devint ES-335 TD et la touche fut bordée. Cette même année Gibson proposa une finition rouge nommée ES-335 TDC (C pour Cherry) qui devint par la suite la finition la plus vendue. En 1961 la longueur du pickguard fut raccourcie mais il restait assez large et c'est seulement en 1968 qu'il fut ajusté à sa taille actuelle. En 1962 Gibson remplaça les repères en nacre (dot) de la touche par des petits rectangles. Puis le cordier stop-bar fut remplacé quelque temps par un cordier trapèze ce qui facilitait l'interchangeabilité avec un vibrabo Bigsby. Il existe quelques modèles initialement équipés d'un stop-bar qui ont été modifiés par Gibson pour recevoir un Bigsby. Dans ce cas les trous du stop-bar sont masqués par une plaquette portant la mention « Custom Made »."


Pour ma part, j'ai revendu un peu de matos ces temps ci, et j'avais pour but de m'acheter une Les Paul en HB ou une steelcaster en simple pour compléter ma VOS 54 qui est, bien entendu, en P90.

Je me suis dont rendu chez broc'n'roll à Lille ou j'ai essayer la James Trussart Steelcaster qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment.

Le son est terrible, mais ayant déjà eu un paire de telecaster, je savais très bien que j'allais m'en lasser rapidement (je suis vraiment Pro-Gibson...)

J'ai alors essayer des LP... Une VOS 58 sympa, mais elle n'avait pas le "truc" en plus, et trop légère à mon gout... (Oui, je suis bizarre, j'aime les guitares lourdes avec un très gros manche...)
J'essaye une LP custom 57 silver, mais comme d'habitude, la touche ébène me refroidis un peu... Ce n'est pas mon truc...

J'essaie alors une Slash signature, sympa, mais un son trop tranchant... Pas assez Blues à mon goût...

Et là, je vois une ES335 sunburst qui me fait de l'oeil.. Je la branche et ... REVELATION ! Pile poil ce qu'il me faut pour compléter ma R4, un gros manche, des HB, mais contrairement à la LP, le son est beaucoup moins lourd, le micro manche est un régal pour le blues... Bref, je tombe amoureux !

Cependant, j'ai perdu l'habitude de m'enflammer à la première venu... Je passe donc chez euroguitar ou j'en essais 2 autres, une ebony et une sunburst, sympas, mais plus chère que celle de chez broc, or, elles n'avaient rien de plus que l'autre niveau son.

J'appels alors un pote qui bosse chez milonga pour demander s'ils en ont en stock, il me dit que oui, et en cherry red! Super, ma couleur fétiche pour une ES!

Je me rends donc làbas, je la branche et hop, un petit blues... Le son est chaud, avec un grain vraiment particulier, et différent d'une LP... Je sais pas si c'est le fait de la voir en Cherry red, mais j'ai vraiment trouvé qu'elle sortait du lot par rapport aux autres que j'avais essayés jusqu'alors.

Du coup comme à mon habitude, je demande une petite réduc pour un bon client, et j'obtiens 5% sur le prix total (ce qui n'est pas négligeable quand on voit le prix de la belle).

Et me voilà avec la belle dans la voiture direction la maison où elle va se faire de nouvelles copines !

Voici quelques photos en attendant d'en faire de plus belles !







C'est la première fois que je prend une Gibson ES335 entre les main, et j'espère pas la dernière...

A vos claviers, montrez nous et parlez nous de vos belles !

Gibson ES335TDC de 1976 de tetsodavy



Gibson ES339 de Spraynasal



Gibson ES330T de 1960 de Doc Loco



ES333 de 2002 de Caribou71



Gibson ES335 Historic RI1963 de 2009 de Silverfox



Gibson ES125CD de 1966 de ES125er



Gibson ES150 Charlie Christian de 2000 de ES125er



Gibson ES335TD de 1973 (2eme)
Gibson ES339 de 2007 (3eme)
Orville by Gibson ES175 de 1993 (3eme)

de Soulboogaloo




Gibson ES335 RI63 et Gibson ES335 de 1964 de Funkpunk



Gibson ES335-P90 et Gibson ES330 de Ishikawa



Gibson ES335 figured top et ES135 de Grouic



Gibson ES335 de 1989 de MArcus Jones



Gibson ES339 de 2007 de soopajeanmi



Gibson ES135 de Bigfilesystème



Gibson ES 335 Dot Light burst de 2011 de Riffkeither



ES 335 limited run caramel burst de 2010 de Silverfox



ES 335 50th anniversary de Daniel.I



ES 335/12 de 1967 de JulosImac



ES 345 de 2002 de bazbaz



ES 355 de 2010 de neozecat



ES 335-P90 de 2007 de neozecat



ES 347-TD de 1980 de alezbreizh



ES 339 de 2010 de KIRK HAM



ES 137 de talou



ES335 de ludovicle

tetsodavy
Cool un nouveau club bonne idee!
Alors la mienne est de 76 donc ES335 TDC avec un tapcoil si je me souviens bien du nom. je l'ai depuis un an et en fait je cherchais depuis pas mal de temps une petite gibson vintage pour pas trop cher.
Et je suis tomber sur cette occase, elle a un checking et une usure de malade (fan de relic inside) j'ai eu quelques gibson et elle sort vraiment du lot niveau son elle a du caractere, du grain mais en meme temps une douceur que je ne retrouve pas sur ma firebird par exemple.
Sinon le manche est vraiment tres fin super confortable pour mes petites mains!! Je posterais de meilleures photos mais voila pour commencer :-)



averyx
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 23 Apr 12, 17:27
Elle est vraiment superbe! Le cordier en trapèze ça envoi le pâté! Je pense lui installer un Bigsby sur la mienne...

Pour ma part, j'ai été étonné car la mienne est une 60 slim taper, mais je n'ai pas trouvé de différence avec une fat neck qui été aussi exposée... Il est vraiment gros le slim taper des Es335...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
tetsodavy
je crois qu'il ya du gros mito sur le slim taper chez gibson, un gros argument de vente j'ai une firebird de 2011 aussi slim taper 60 bah honnetement ca na rien a voir avec ma ES335, le jour et la nuit et j'ai vu un mec sur le net qui disai que ca se raprochait plus d'un 50! donc j'ai un gros doute sur les manches gibson
averyx
  • #5
  • Publié par
    averyx
    le 23 Apr 12, 18:01
Les LP et SG en slim taper, c'est trop fin pour moi, j'ai eu peur quand le vendeur m'a dit que c'était un slim taper mais j'ai eu un doute quand je l'ai joué...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx
  • #7
  • Publié par
    averyx
    le 23 Apr 12, 19:08
Elle est superbe ! Tu as eu le privilège d'avoir un case pourpre... Pourquoi le case des 335 est-il un simple case gris? Ca perde nettement en classe...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
tetsodavy
averyx a écrit :
Elle est superbe ! Tu as eu le privilège d'avoir un case pourpre... Pourquoi le case des 335 est-il un simple case gris? Ca perde nettement en classe...


Je crois que c'est a cause de sa fabrication custom shop j'en ai eu une en sunburst et j'avais le meme case sur le dessus il y a ecris Gibson custom!
tres bonne guitare au passage sur la mienne gros rounded 50 en manche!
(je l'ai revendue pour la 335 ci dessus)
averyx
  • #9
  • Publié par
    averyx
    le 23 Apr 12, 19:50
tetsodavy a écrit :
averyx a écrit :
Elle est superbe ! Tu as eu le privilège d'avoir un case pourpre... Pourquoi le case des 335 est-il un simple case gris? Ca perde nettement en classe...


Je crois que c'est a cause de sa fabrication custom shop j'en ai eu une en sunburst et j'avais le meme case sur le dessus il y a ecris Gibson custom!
tres bonne guitare au passage sur la mienne gros rounded 50 en manche!
(je l'ai revendue pour la 335 ci dessus)


Ma 335, comme toutes les 335 sont des custom shop... Regarde sur la photo, il y a les certificat, et sur le case, il est aussi indiqué custom shop.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Spraynasal
C'est surtout que le case de ma 339 a le même format qu'un case LP, et je pense pas que le CS se soit fait chier à fabriquer un case spécialement pour cette 339
Anciennement Didikill7

Happy LePape User n°73 ! https://www.guitariste.com/for(...).html
averyx
Peut être, je ne sais pas...

Ta 339 passe dans un case de LP classic?
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
califev
Salut Averyx,

Que donne ta nouvelle 335 par rapport à la Lucille que t'avais eu il y a quelque temps ?
averyx
califev a écrit :
Salut Averyx,

Que donne ta nouvelle 335 par rapport à la Lucille que t'avais eu il y a quelque temps ?


C'est le jour et la nuit... Très différent en terme de sonorité et de confort. Mais je n'ai plus du tout le même matos donc... Difficile à dire...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
tetsodavy
averyx a écrit :
tetsodavy a écrit :
averyx a écrit :
Elle est superbe ! Tu as eu le privilège d'avoir un case pourpre... Pourquoi le case des 335 est-il un simple case gris? Ca perde nettement en classe...


Je crois que c'est a cause de sa fabrication custom shop j'en ai eu une en sunburst et j'avais le meme case sur le dessus il y a ecris Gibson custom!
tres bonne guitare au passage sur la mienne gros rounded 50 en manche!
(je l'ai revendue pour la 335 ci dessus)


Ma 335, comme toutes les 335 sont des custom shop... Regarde sur la photo, il y a les certificat, et sur le case, il est aussi indiqué custom shop.


autant pour moi alors, je n'ai pas d'autre explication!! :-)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...