Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cherche conseils folk 12 fret acajou type 0 / 00

Enio
  • #1
  • Publié par
    Enio
    le 08 Mar 24, 07:28
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis à la recherche d'une guitare au corps acajou massif et de petit format du fait de problème de santé.
Diapason 24" max, largeur max 13.5", en 12 frettes hors caisse. Type 0 ou 00, en 12 fret quoi.
J'ai eu une 00-15 et toujours une 0-18 Martin, mais le gabarit parfait pour moi est celui de ma Gretsch Jim Dandy.
J'ai déjà contacté Maurice Dupont, mais je regarde aussi à côté si malheureusement le devis était hors budget.
Avez-vous des modèles spécifiques à me conseiller ? Des marques sympas ?
Merci d'avance pour votre aide !
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
gosvoalet
Enio a écrit :
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis à la recherche d'une guitare au corps acajou massif et de petit format du fait de problème de santé.
Diapason 24" max, largeur max 13.5", en 12 frettes hors caisse. Type 0 ou 00, en 12 fret quoi.
J'ai eu une 00-15 et toujours une 0-18 Martin, mais le gabarit parfait pour moi est celui de ma Gretsch Jim Dandy.
J'ai déjà contacté Maurice Dupont, mais je regarde aussi à côté si malheureusement le devis était hors budget.
Avez-vous des modèles spécifiques à me conseiller ? Des marques sympas ?
Merci d'avance pour votre aide !


Bonjour
Quel est ton budget
Enio
  • #3
  • Publié par
    Enio
    le 08 Mar 24, 21:16
Bonsoir. À première vue ça serait ma guitare acoustique "à vie" donc pas vraiment de budget. Je ne veux pas de finitions nacrées etc donc ça peut limiter un peu. Mais je suis conscient des prix. :-)
Hey hey my my, Rock'n'Roll will never die
NOSAC
  • #5
  • Publié par
    NOSAC
    le 10 Mar 24, 09:33
gosvoalet a écrit :
Dans ce cas je te conseille vivement de choisir un luthier français pour une fabrication sur mesure.
Un luthier qui a dans son catalogue ce genre de petit format


C'est exactement ce que je te conseillerais aussi, des luthiers de talent comme Florian Chateau, Florian Jegu, Thomas Féjoz par exemple, mais il y en a probablement d'autres.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
abronsius
NOSAC a écrit :


C'est exactement ce que je te conseillerais aussi, des luthiers de talent comme Florian Chateau.


+1 J'ai une 00 12 cases HC Epicéa du Jura / Madagascar en fabrication chez Florian, un vrai talent.
Bernie2
Il y a les Gibson L-00 bien sûr, ici en version Rosewood, mais le standard est l'acajou
Un modèle dérivé moins cher serait la G-00 (c'est un modèle récent qui me parait intéressant). mais je crois que c'est un 14 cases. Il y a la LG2 aussi, dans des prix voisins des L 00...
J'irai voir du côté de chez Furch qui propose aussi un modèle 00 (j'ai été séduit pour ma part par un modèle Grand Auditorium que je trouve vraiment bien) : cela dit elle semble n'exister qu'en modèles assez chers et quasiment impossibles à trouver en magasin...Elle s'appelle OOM

Il y a des imitations de Martin 00 chez Blueridge notamment, et de Gibson L-00 chez Eastman qui semblent avoir fait leurs preuves (les prix sont attractifs)...Recording King également, et peut-être Eko dont j'ai vu qu'une copie de L-00 était proposée par un gros revendeur du net, peuvent répondre à vos recherches je crois, car je pense que les luthiers vont être peut-être hors budget (?)
RemiP
  • #9
  • Publié par
    RemiP
    le 14 Mar 24, 15:15
Si pas de problème de budget, une Wee Lowden bien sûr !

Parlor avec jonction du manche à la 14e case (existe aussi en 12 mais plus chère), diapason 610mm sans perte de volume ni de sustain, entièrement faite à la main, toute massive avec des bois de première qualité, what else comme dirait le marchand de café )?

Les modèles dits "original" sont sans nacre aucune, que du bois.

Une valeur sûre, la WL32, classique assemblage de Palissandre Indien et Épicéa de Sitka mais il existe d'autres choix : WL22 (Acajou/Cèdre), un peu plus "boxy" à mes oreilles, WL23 (Noyer/Cèdre) et depuis peu, WL20 (Acajou/Sitka), WL21 (Noyer/Sitka ou WL34 (Koa/Sitka).

Mais pour essayer, il faudra voyager : le seul dealer officiel en France, Stars Music, n'a aucune Lowden en stock. Inimaginable mais scandaleusement vrai !
Comment prétendre représenter une marque sans guitare à essayer ?
Quant aux occases, ben... il n'y en a pas en France, du moins sur les sites web dédiés

Heureusement, les Britanniques (Londres n'est pas loin), les Hollandais, les Allemands et les Suisses sont plus sérieux.
Les Italiens de Scavino et l'Espagnol (je crois qu'il n'y a qu'un magasin) aussi...
SOUTHSTAR
Si delta blues voir les art et lutherie qui sonnent super bien en slide. Bon c est du cèdre massif !..
RemiP
  • #12
  • Publié par
    RemiP
    le 08 Apr 24, 14:53
Sinon, il y a les magnifiques Santa Cruz 1929, format 00 tout acajou...

C'est cher mais c'est de la belle lutherie fait à la main.
Je viens d'en voir une sur Le Bon Coin (aucune affiliation avec le vendeur)

https://www.leboncoin.fr/instr(...)7.htm

Bon c'est une 000 mais elle existe aussi en format 00
Bernie2
Bon Enio semble s'être détourné de la conversation ? J'avais finalement trouvé une Furch accessible pourtant (format cependant sans doute un peu plus grand qu'une véritable 00).

Tu sais ou essayer l'Eko Burt ? C'est où s'il te plait ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...