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Chevalet prs

  • Publié dans guitare électrique
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carlandis
Inscrit le: 07 Sep 12
Localisation: France

Bonjour à toutes et tous,
je viens d'acheter un PRS S2 standard. L'action était réglée un peu haute pour moi, je baisser les pontets. Je me demandais si je pouvais baisser le chevalet (vibrato flottant) pour peaufiner le tout, et si oui, comment? En serrant les 6 vis qui ne sont pas totalement enfoncées et qui le maintiennent dans le corps?

En vous remerciant beaucoup!
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carlandis
Inscrit le: 07 Sep 12
Localisation: France

Je corrige: j'ai déjà baissé les pontets...
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rad
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Inscrit le: 08 Nov 05
Localisation: 44

salut
les 6 vis ne servent pas à régler la hauteur des cordes, justes a laisser un jeu pour que le vibrato puisse pivoter.
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carlandis
Inscrit le: 07 Sep 12
Localisation: France

ok, merci bien! Je pensais qu'elles servaient également au réglage de la hauteur du bloc vibrato. On ne peut agir que sur les pontets du coup?
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rad
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Inscrit le: 08 Nov 05
Localisation: 44

oui, normalement, ça suffit !
t'as un soucis de hauteur ?

On peut gagner en action basse en jouant également sur le trussrod, si le manche est très creusé par exemple. En le rendant plus rectiligne, tu vas jouer sur l'action.

Après pour le vib, si tu t'en sert pas, tu peux le plaquer contre la table et viser les 6 vis à fond. Tu peux peut être gagner quelques millimètres. Enfin à vérifier.
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carlandis
Inscrit le: 07 Sep 12
Localisation: France

Merci, sympa la réponse.
J'hésitais à plaquer le vibrato sur la table, car il n'est plus parallèle à celle-ci après ça. Je ne pense pas que le manche soit trop creusé, mais j'ai toujours eu du mal à être sûr de moi sur ces coups là!
En frettant à la 1ere et 24eme case, j'ai un très léger espace encore entre la 12eme frette et la corde.

Merci en tous cas.
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Mochi
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 20 Dec 07
Localisation: France Brest/Morlaix (29)

OUais il ne faut pas y toucher à ces vis là, elles ne doivent pas etre plaquées contre la table, l'avant doit flotter a environ 1.58mm enfin le plus proche possible et toutes à la même hauteur, et surtout si tu dois toucher aux vis, detend tes cordes car y'a un point de pivotage sous chaque vis qui s'abimera si tu visse/devisse sous tension.
Après ouais tu peux plaquer le bridge sur la table avec les ressorts si tu veux, ca pas de soucis si c'est pas parallel ca ne va rien abimer.

Après ouais ptet un coup de serrage du truss, il se pourrait que le réglage usine soit relativement large à ce niveau là (ptet encore plus si c'est un réglage magasin). D'ailleurs s'il est neuf j'aurais commencé par regarder la courbure du manche avant de toucher aux pontets.
Après mon avis est qu'utiliser les yeux et les "tapotage" de doigts sur les frets c'est bon pour identifier un "gros" soucis de réglage manche mais pas pour faire un réglage de manche (et 5 centièmes de mm peut faire pas mal de diff). Il faut les bons outils, notamment un jeu de cales (15€ un jeu facom) c'est un des trucs les plus pratique qu'un gratteux qui règle ses grattes peux avoir.
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carlandis
Inscrit le: 07 Sep 12
Localisation: France

Je te remercie pour ton message!
Je vais me renseigner sur ce dont tu parles (les cales).
Je suis loin d'être ultra compétent en réglage de guitare, en générale je les amène chez le luthier... J'ai toujours du mal à voir la courbure du manche. Il est là effectivement peut être un peu creusé.
J'ai baissé les pontets en essayant de respecter le radius (à vue, sans outils...), j'ai changé le tirant (j'ai mis du 09-42).
L'action me va mieux, mais maintenant j'ai une frise quand je frette le si et le mi aigu à la 22eme case, et uniquement à cet endroit du manche (frette? courbure du manche?).

Je tâtonne, je tâtonne! On apprend!
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rad
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Inscrit le: 08 Nov 05
Localisation: 44

carlandis a écrit :

L'action me va mieux, mais maintenant j'ai une frise quand je frette le si et le mi aigu à la 22eme case, et uniquement à cet endroit du manche (frette? courbure du manche?).

Je tâtonne, je tâtonne! On apprend!


La courbure du manche via le trussrod agit principalement sur la partie basse du manche (case 1 a 12 /14), au dela, c'est via la hauteur des pontets que tu peux agir.
Si tu as une frise localisée sur une seule frette, la 22 par exemple, c'est que la frette 23 est plus haute. La il faut faire une petite planification.
Tu peux vérifier quelle est bien enfoncée. Parfois un petit coup de maillet en plastique sur la frette du dessus permet de bien l'enfoncée et de récupérer le coup.
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