Chevalet prs

Forum PRS
Forum
Bonjour à toutes et tous,
je viens d'acheter un PRS S2 standard. L'action était réglée un peu haute pour moi, je baisser les pontets. Je me demandais si je pouvais baisser le chevalet (vibrato flottant) pour peaufiner le tout, et si oui, comment? En serrant les 6 vis qui ne sont pas totalement enfoncées et qui le maintiennent dans le corps?

En vous remerciant beaucoup!
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    rad
    le 14 Jun 17, 14:51
salut
les 6 vis ne servent pas à régler la hauteur des cordes, justes a laisser un jeu pour que le vibrato puisse pivoter.
ok, merci bien! Je pensais qu'elles servaient également au réglage de la hauteur du bloc vibrato. On ne peut agir que sur les pontets du coup?
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    rad
    le 14 Jun 17, 16:23
oui, normalement, ça suffit !
t'as un soucis de hauteur ?

On peut gagner en action basse en jouant également sur le trussrod, si le manche est très creusé par exemple. En le rendant plus rectiligne, tu vas jouer sur l'action.

Après pour le vib, si tu t'en sert pas, tu peux le plaquer contre la table et viser les 6 vis à fond. Tu peux peut être gagner quelques millimètres. Enfin à vérifier.
Merci, sympa la réponse.
J'hésitais à plaquer le vibrato sur la table, car il n'est plus parallèle à celle-ci après ça. Je ne pense pas que le manche soit trop creusé, mais j'ai toujours eu du mal à être sûr de moi sur ces coups là!
En frettant à la 1ere et 24eme case, j'ai un très léger espace encore entre la 12eme frette et la corde.

Merci en tous cas.
Mochi
  • #7
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Jun 17, 00:38
OUais il ne faut pas y toucher à ces vis là, elles ne doivent pas etre plaquées contre la table, l'avant doit flotter a environ 1.58mm enfin le plus proche possible et toutes à la même hauteur, et surtout si tu dois toucher aux vis, detend tes cordes car y'a un point de pivotage sous chaque vis qui s'abimera si tu visse/devisse sous tension.
Après ouais tu peux plaquer le bridge sur la table avec les ressorts si tu veux, ca pas de soucis si c'est pas parallel ca ne va rien abimer.

Après ouais ptet un coup de serrage du truss, il se pourrait que le réglage usine soit relativement large à ce niveau là (ptet encore plus si c'est un réglage magasin). D'ailleurs s'il est neuf j'aurais commencé par regarder la courbure du manche avant de toucher aux pontets.
Après mon avis est qu'utiliser les yeux et les "tapotage" de doigts sur les frets c'est bon pour identifier un "gros" soucis de réglage manche mais pas pour faire un réglage de manche (et 5 centièmes de mm peut faire pas mal de diff). Il faut les bons outils, notamment un jeu de cales (15€ un jeu facom) c'est un des trucs les plus pratique qu'un gratteux qui règle ses grattes peux avoir.
Je te remercie pour ton message!
Je vais me renseigner sur ce dont tu parles (les cales).
Je suis loin d'être ultra compétent en réglage de guitare, en générale je les amène chez le luthier... J'ai toujours du mal à voir la courbure du manche. Il est là effectivement peut être un peu creusé.
J'ai baissé les pontets en essayant de respecter le radius (à vue, sans outils...), j'ai changé le tirant (j'ai mis du 09-42).
L'action me va mieux, mais maintenant j'ai une frise quand je frette le si et le mi aigu à la 22eme case, et uniquement à cet endroit du manche (frette? courbure du manche?).

Je tâtonne, je tâtonne! On apprend!
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    rad
    le 16 Jun 17, 08:11
carlandis a écrit :

L'action me va mieux, mais maintenant j'ai une frise quand je frette le si et le mi aigu à la 22eme case, et uniquement à cet endroit du manche (frette? courbure du manche?).

Je tâtonne, je tâtonne! On apprend!


La courbure du manche via le trussrod agit principalement sur la partie basse du manche (case 1 a 12 /14), au dela, c'est via la hauteur des pontets que tu peux agir.
Si tu as une frise localisée sur une seule frette, la 22 par exemple, c'est que la frette 23 est plus haute. La il faut faire une petite planification.
Tu peux vérifier quelle est bien enfoncée. Parfois un petit coup de maillet en plastique sur la frette du dessus permet de bien l'enfoncée et de récupérer le coup.
Salut
Je vois que personne n'en parle...aille!
La hauteur d'un vibrato, c'est avant tout la tension des ressorts derrière la plaque (et hauteur de serrage des vis d'articulation - sur PRS).
Ton vibrato flottant doit etre parallèle à la table quand la guitare est accordée.
Après tu affines avec la hauteur des pontets, après avoir corrigé la tension du truss rod si besoin (1/8ème de tour par 1/8eme de tour). Si t'es pas sûr de toi, laisse plutôt un connaisseur ou un luthier le faire à ta place.
Truss rod - voilà une bonne valeur de base (attention, la guitare doit être accordée!):
Ton manche doit être légèrement concave (creusé), mets un capo en première case, appuies sur la dernière case -> il doit te rester environ l'épaisseur de 3 feuilles de papier A4 entre la corde et la 8ème frette. Si c'est pas le cas -> truss rod! Pour info, c'est totalement indépendant de la hauteur du vibrato et des pontets, le truss rod ne concerne que la posture du manche.

Enfin si tu as changé de tirant, il te faut également refaire le contrôle de l'intonation (vis à l’arrière de chaque pontet) pour être juste à l'octave.
Pense à graisser les pontets, et le sillet pour que le vibrato soit juste.
Avec un peu d'habitude, c'est pas compliqué, il faut juste un peu de logique et la méthode que je viens de t'énoncer

Je viens de faire l'acquisition d'une PRS Santana 2017... avec une vraie table d'érable de 12mm d'épaisseur. Je viens justement de refaire tout le réglage, sortie d'usine 'y avait pas mal à revoir...Maintenant, c'est excellent !

Bonne gratte à tous
~~ SpicyPick ~~
"Il y a de nouveaux cons chaque année, mais je crois que cette année ceux de l'année prochaine sont déjà là! "
-Patrick Timsit-

En ce moment sur guitare électrique et PRS...