Construction acoustique Luthier D. Gautier Suite et Fin

pierre3
  • #1
  • Publié par
    pierre3
    le 19 Oct 11, 08:32
Bonjour,

J'entame ici un sujet sur la construction d'une acoustique par le luthier Dominique Gautier (Vendée). Il m'a déjà construit quelques guitares (acoustiques et une électrique). Les goûts évoluant, j'en ai vendu quelques unes. Il m'en reste quand même.

C'est un luthier dont j'aime bien le travail, il n'a pas peur de l'innovation soit vers de nouveaux types d'instruments soit vers des techniques de construction à la fois rationnelles et astucieuses. Au fil des années, il a ainsi acquis une large compétence lui permettant de construire aussi bien des violons, violoncelles, guitares (classiques, folks, manouches), basses et ma liste est loin d'être exhaustive.
En fait, c'est pour moi un gage de qualité quand on ne se cantonne pas toujours au même type d'instrument.

Il a également une excellente politique d'achat de bois, il y a chez lui de très belles essences Européennes.

Enfin, ce qui n'est pas le moins important. Sa politique tarifaire est humaine et c'est un choix délibéré

Je compléterai le sujet avec des photos au fur et à mesure de l'avancement de la construction. Si cela peut faire naître des envies de construction chez les luthiers guitares ce ne sera que justifié.

Voici mon cahier des charges :

Taille 000

Bois : "acajou" pour la caisse, épicéa ou cèdre pour la table sachant que je joue en picking la plupart du temps, manche en érable ondé, 13 cases hors caisse, tête ajourée.

Fileterie en bois d'amourette y compris le long du manche, touche en palissandre ou en ébène (chacun ayant ses avantages). Chevalet petit et droit, un peu à l'ancienne mais il faut pouvoir poser la paume de la main dessus de manière confortable.

Vernis gomme laque très fin.

Je joue (ou plutôt j'essaie de jouer) surtout en picking. J'ai demandé un barrage pas trop allégé, quitte à ce que la guitare mette plus de temps à "s'ouvrir" je préfère sur cette guitare un son plus contenu et moins immédiat plutôt que quelque chose de trop "cathédrale" et immédiat. D'ailleurs mes précédentes acoustiques ont des barrages qui favorisent le côté dynamique et éclatant du son, je désire par conséquent changer un peu. J'aimerais aussi un son peu creusé avec des médiums bien présents.

La caisse verra son épaisseur diminuer vers le manche. L'idée étant cependant d'avoir une construction dans la tradition américaine.


1ère étape : choix des bois


Mon choix s'est porté finalement sur une belle table en épicéa Europpéen, j'ai mis de côté le cèdre (ayant déjà une guitare avec une telle table). J'ai hésité entre un superbe Sitka avec de splendides ondes perpendiculaires au fil et cette table en épicéa européen plus sobre. Après discussion l'européen l'a emporté. Je précise que j'ai déjà eu une guitare en Sitka par le passé, je trouvais le son un peu sec et manquant peut être de douceur mais par contre bien dynamique et avec une bonne projection.

Je n'ai pas de photos du choix des bois, sur cette première on voit le fond et les éclisses ainsi que la table. Le filet du fond est déjà posé.

Premier travail, la rosace sur la table, un petit détail :

Une fois la rosace tournée elle est appliquée sur la table :

puis finie :


La caisse maintenant. Voici le moule avec je suppose les deux renforts internes :

Les éclisses sont tournées puis mises en place :



Ensuite sont collées les sortes de renforts qui font le tour à l'intérieur de la caisse :



Voila le travail !

Il faut désormais fixer le fond à la caisse. Pour cela ce dernier a été préparé. Au passage on notera les emplacements prévus dans lesquels vont s'installer les barres.

On appuie :

Les barres sont maintenant collées et mises en forme :

L'intérieur de la caisse a été très légèrement verni et les renforts collés pour recevoir la table, on notera par ailleurs la présence de petites barres de renfort le long des éclisses :



Prochaine étape l'installation de la table d'harmonie.

Les barres une fois choisies sont mises à dimension. Il a été décidé de faire un barrage en X très classique. Ce n'est pas le barrage habituel du luthier mais ma demande va vers un instrument totalement dans la tradition américaine.


Les barres sont collées sous pression.





Il est temps de "pré-sculpter" le barrage.



Quelques "coups" de ciseaux plus tard il a pris quasiment sa forme finale.



On voit bien tous les renforts présents sous la table.



Ensuite c'est le collage de la table sur la caisse. Y'a du monde chez les serres-joints.







Voila la caisse terminée avec le collage de la plaque jointant les éclisses dans le fond.



Je reprends mon post là où je l'avais laissé c'est à dire après la caisse assemblée.
C'est au tour du manche, il est taillé dans un bloc de deux partie d'érable assemblées, ces dernières sont très ondées. Dans un bloc on peut faire 2 manches qui seront tête-bêche.
On voit bien sur la deuxième photo l'emplacement de la tige de renfort du manche :





J'ai choisi une tête ajourée avec des mécaniques solidaires de chaque côté :





Une petite déco florale pour rappeler les motifs autour de la rosace :





Ici on voit la touche préparée avec ses filets en amourette et érable :





Filets collés :



Puis le profil du manche est taillé, on est parti d'un manche d'une acoustique que j'avais, ce dernier a la particularité d'avoir quasiment le même profil jusqu'à la 12ème case :



Le chevalet maintenant. Le choix s'est porté sur un chevalet en palissandre plutôt qu'en ébène. La forme est droite mais sans l'angle ou la pyramide car je veux pouvoir poser la paume de la main pour étouffer éventuellement les cordes graves, petit jeu facile, trouver le chevalet sachant que je suis gaucher :





Opération délicate maintenant, la pose des filets autour de la caisse.
1ère étape, le luthier colle les filets :





Puis il les tourne en les chauffant :



Ensuite il les colles en les maintenant fermement sur la caisse :








Voici maintenant le collage du manche, c'est une opération qui est aussi délicate, il est à la fois enclavé et vissé.









Suite de mon post


Le manche une fois collé, c'est au tour des incrustations de la touche. J'ai opté pour des repères en os pour le côté vintage.






Les frettes maintenant :





Puis on masque certaines surfaces pour le vernissage.





Le vernis que j'ai choisi est un gomme laque, c'est un verni très souple laissant clairement apparaître les pores du bois mais en contrepartie il marque facilement, il faudra être prudent. J'ai aussi choisi un sunburst léger mais original rendant un peu moins jaune que sur les photos. Voila ce que ça donne :

































Le son maintenant. Superbe, clair, épuré, les médiums ne sont pas creusés, les aigus ont un côté piano et les basses sont précises. Le sustain est très long et on sent beaucoup la guitare vibrer quand on la joue.

Voila, fin du post. J'espère qu'il aura donné à tous les amateurs l'envie de se tourner vers une fabrication artisanale.


diaporama photos récapitulatif

diaporama photos2 récapitulatif

diaporama photos3 récapitulatif
caribou71
jolie aventure que te tu te prépares à vivre !

Je suis ce topic en tout cas, poste régulièrement des photos !

pour le profil du manche, tu veux quoi ?
gosvoalet
bonjour
je comprend tout a fait l'attachement que l'on peut avoir avec un luthier, moi même je fréquente assidument l'atelier d'un des ses confrères.

les avis sont partagés sur le fait de se disperser sur la fabrication d'instruments divers. l'avis d'alain Quéguiner qui est une référence en France est que l'on met beaucoup de temps a aboutir a un très bon modèle et de ce fait il ne vaut mieux pas se disperser. mais bon! chacun voit son chemin dans le monde de la lutherie.
la 000 est un très beau modèle et avec treize cases ce sera un bon compromis. le choix de l'épicéa me semble lui aussi favorable pour un jeu en picking..
l'amourette est un bois assez instable, très beau bien sur( j'ai une touche avec ce bois) mais attention au raccord du manche et de la touche, cela bouge parfois.
je vais suivre ce projet avec toute mon attention
pierre3
  • #4
  • Publié par
    pierre3
    le 19 Oct 11, 20:23
Bonjour

gosvoalet a écrit :

les avis sont partagés sur le fait de se disperser sur la fabrication d'instruments divers. l'avis d'alain Quéguiner qui est une référence en France est que l'on met beaucoup de temps a aboutir a un très bon modèle et de ce fait il ne vaut mieux pas se disperser.


Personnellement ce n'est pas mon avis mais je ne suis pas luthier . Je crois que dans tous les domaines il faut faire preuve d'une démarche de curiosité et, de plus, l'expérience acquise pour un type d'instrument peut bénéficier aux autres.

J'en suis à ma 5ème guitare chez D. Gautier, je n'ai pas eu de problème avec l'amourette qui constitue déjà la fileterie d'une acoustique.

Comme tu le soulignes, j'ai choisi 13 cases hors caisse par compromis.

demain j'irai récupérer des photos des 1ère étapes, je les mettrai sur le topic.

pierre
pierre3
  • #6
  • Publié par
    pierre3
    le 19 Oct 11, 20:37
caribou71 a écrit :
jolie aventure que te tu te prépares à vivre !

Je suis ce topic en tout cas, poste régulièrement des photos !

pour le profil du manche, tu veux quoi ?


Salut,

concernant le profil du manche, c'est un profil classique ni trop rond ni trop plat. La largeur au sillet sera d'environ 44/44,5 mm et cette largeur évoluera très peu sur la longueur du manche.
En fait on a repris exactement le profil d'un des manches d'une acoustique précédente car je le trouve parfait.


au fait, excellents les Radio Birman, personnellement je suis un ancien amateur de The New Christ...
gosvoalet
bonjour
je reviens sur le choix de l'acajou pour le fond. tu dis qu'il a de très belles essences européennes , pourquoi ne pas choisir un beau noyer ondé par exemple? le cerisier ou le pommier sont aussi très beaux.
l'érable ondé a la réputation de dégager beaucoup d'harmoniques, c'est vrai qu'on a remarqué cela jean-marie et moi avec ma petite dernière. est-ce le plus adapté a un jeu picking avec basses étouffées?

je relance ton post car je souhaite comme toi que les autres guitaristes se tournent dans l'avenir vers nos luthiers. il faut un peu contre balancer l'influence des grandes firmes et de la fabrication d'usine. elle n'a pas le charme de la fabrication sur mesure ni de la rencontre humaine.
adoubeur
gosvoalet a écrit :
elle n'a pas le charme de la fabrication sur mesure ni de la rencontre humaine.


Elle n'en a pas non plus le prix !
Moi aussi, je rêverais d'une belle guitare de luthier, mais financièrement c'est hors de portée...

++
pierre3
  • #9
  • Publié par
    pierre3
    le 22 Oct 11, 10:47
Bonjour,

Oui, je suis complètement en accord avec ton point de vue. Je trouve aussi assez déplorable que les grandes marques, même si elles ont créé en grande partie l'histoire de la guitare, soient autant privilégiées dans un marché où on devrait retrouver la démarche de l'artisan.

La communication des marques fait beaucoup de mal.

Pour en revenir au bois de la caisse. J'ai mis de côté l'érable ondé car j'ai déjà une guitare dans ce bois. Je voulais changer un peu mais j'aime bien l'érable. En fait pour le corps j'ai hésité entre un noyer un peu figuré (le même que ci dessous) et l'acajou. C'est vraiment le son qui l'a emporté car le noyer était superbe.



Mais j'ai voulu privilégier le côté discret et simple de l'acajou.

Hier je suis passé chez le luthier voir l'avancement et récupérer des photos. Je vais les redimensionner et les poster. La fileterie du fond est posé, la table est à dimension et les barrages collés et "pré sculptés". Les éclisses sont tournées.

Pierre
gosvoalet
adoubeur a écrit:Elle n'en a pas non plus le prix !
Moi aussi, je rêverais d'une belle guitare de luthier, mais financièrement c'est hors de portée...

++[/quote]

beaucoup de guitares de série se retrouvent dans une fourchette de prix identique a celle des guitares sur mesure. je vois souvent des instruments a 3 ou 4 mille euros mis en vente après deux , trois mois . c'est une chose que l'on voit moins avec les guitares de luthiers.
je crois que le bourrage de crane des fans club, de la publicité est plus le fil conducteur qui influence les guitaristes amateurs, plus qu'une histoire de moyens financiers.

pour en revenir a l'acajou , je suis trop influencé par mon travail de menuisier pour être objectif . en effet je travaille très souvent des bois exotique et je ne trouve pas cela joli, c'est trop terne a mon gout. mais j'ai eu une petite Lowden avec un fond en acajou figuré, bien nuancé qui était chaleureux, il est vrai que c'est un luthier qui choisi de beaux bois.
tu peux me donner la longueur du diapason choisi?
pierre3
gosvoalet a écrit :

c'est trop terne a mon gout. mais j'ai eu une petite Lowden avec un fond en acajou figuré, bien nuancé qui était chaleureux, il est vrai que c'est un luthier qui choisi de beaux bois.
tu peux me donner la longueur du diapason choisi?


Justement j'aime bien le côté terne, la simplicité est aussi appréciable.

Pour le diapason, le luthier me l'a dit mais mais je l'ai oublié Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un diapason normal pas raccourci.

Pierre
adoubeur
gosvoalet a écrit :
beaucoup de guitares de série se retrouvent dans une fourchette de prix identique a celle des guitares sur mesure. je vois souvent des instruments a 3 ou 4 mille euros mis en vente après deux , trois mois . c'est une chose que l'on voit moins avec les guitares de luthiers.
je crois que le bourrage de crane des fans club, de la publicité est plus le fil conducteur qui influence les guitaristes amateurs, plus qu'une histoire de moyens financiers.


Je suis d'accord avec toi. Quand je parle de guitares de série, je parle de guitares autour de 1000 €, ce qui représente déjà pour moi un gros investissement.
Si un jour, j'ai 4000 € à mettre dans une guitare, je pars directement chez un luthier, c'est certain !

++
gosvoalet
joli travail
il fabrique lui même ses rosaces? je vois que sur la photo du collage de la rosace sur la table il y en a une identique a coté.
je vois aussi qu'il sont quelque uns a vernir l'intérieur de la caisse, le mien le fait aussi dans le but de retarder l'effet de l'humidité si cela se faisait sentir.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...