Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ESP Horizon custom ou Vigier exca special ?

Forum Vigier
Forums
bezain
  • #1
  • Publié par
    bezain
    le 18 Aug 05, 20:03
Salut !

Voilà, je veux enin m'acheter une belle gratte digne de ce nom, et j'hésite entre deux modèles.
La Vigier excalibur special ou custom, avec la table en érable, touche érable, chevalet fixe, micros seymour (pqoi pas JB et Jazz)



ou
La ESP horizon custom.



L'avantage que je trouve à la vigier: c'est la possibilité d'avoir une touche érable, le manche me séduit pas mal, et surtout j'ai pu l'essayer cet après midi. La vernis surprend au début, mais on apprécie très vite, et une autre chose: la justesse du manche !! enfin une gratte ou il n'y a pas la moitié des frettes mal placées. Même si la guitare est un instrument tempéré, c'est quand même autre chose sur ce type de gratte.
Par contre, ce que je trouve super sur l'ESP:c'est le manche conducteur, l'absence de plaque et les cordes traversant le corps .(apparemment c'est pareil pour la vigier mais j'arrive pas à voir beaucoup détails sur les rares photos de vigier avec chevalet fixe que j'ai trouvées).
Par ailleurs je me demande si le manche des vigier, vu qu'il n'est pas réglable ne sera pas plus "creusé" avec du 10-52 (mon tirant) qu'avec du 9. Même renforcé au carbone, je pense bien que le bois va plus fléchir qu'avec du 9, et pas de truss road pour ajuster tout ça ...
Enfin, j'ai jamais pu comparer des seymours et des dimarzio sur la meme gratte, et donc j'arrive pas à me fair eune idée précise.
J'ai sur mon ibanez un paf pro en manche , que j'adore et un évolution en chevalet, que j'aime pour ses harmoniques mais que je trouve un peu trop "modern" ou "synthétique" dans sa sonorité.

En plus de tout ça, impossible de mettre la main sur une horizon custom afin de pouvoir l'essayer.

Merci pour vos avis, ils sont les bienvenus.
" You can't stop roooock and Rooooll ..."
Wakizashi
bezain a écrit :


L'avantage que je trouve à la vigier: c'est la possibilité d'avoir une touche érable, le manche me séduit pas mal, et surtout j'ai pu l'essayer cet après midi.

Il n'y a pas d'avantage à avoir une touche érable; C'est juste un touché et un son différent.
Il faut aussi que tu saches qu'une Horizon n'a pas le même profil de manche qu'une Vigier. Ce n'est pas du tout la même chose.

La vernis surprend au début, mais on apprécie très vite, et une autre chose: la justesse du manche !!

La justesse du manche? Cette expression ne veut rien dire... Je ne vois pas ce que tu veux dire...

enfin une gratte ou il n'y a pas la moitié des frettes mal placées.

Dans cette gamme de prix c'est difficilement trouvable...

Même si la guitare est un instrument tempéré, c'est quand même autre chose sur ce type de gratte.
Par contre, ce que je trouve super sur l'ESP:c'est le manche conducteur, l'absence de plaque et les cordes traversant le corps .(apparemment c'est pareil pour la vigier mais j'arrive pas à voir beaucoup détails sur les rares photos de vigier avec chevalet fixe que j'ai trouvées).


Un neck thru et un bolt on ca n'a rien a voir en terme de son, de dynamique et de cosntruction de l'instrument.
De plus tu compares une vigier qui doit etre en aulne si je ne me trompe pas à une horizon avec un corps en acajou une table carved en érable et justement un neck thru érable... Ca n'a rien à voir...
Es tu sur de bien savoir ce que tu veux?

Par ailleurs je me demande si le manche des vigier, vu qu'il n'est pas réglable ne sera pas plus "creusé" avec du 10-52 (mon tirant) qu'avec du 9. Même renforcé au carbone, je pense bien que le bois va plus fléchir qu'avec du 9, et pas de truss road pour ajuster tout ça ...

Le problème des Vigier n'est pas... le bois bouge, vit, carbone ou pas.
Donc qd ca frise (c'est rare mais c'est déjà arrivé chez Vigier) pas tu n'as pas d'autre alternative que de changer le manche... N'en déplaise à Mr Vigier. Mais encore ue fois, c'est rare (heureusement).

Enfin, j'ai jamais pu comparer des seymours et des dimarzio sur la meme gratte, et donc j'arrive pas à me fair eune idée précise.

1 - Tu as deux guitares totalement différente donc c'est déjà un problème pour comparer la sonorité de micros...
2 - Dimarizo / Seymour.... BMW / Mercedes? Il n'y a pas de mieux ou moins bien, encore une fois c'est différent.

J'ai sur mon ibanez un paf pro en manche , que j'adore et un évolution en chevalet, que j'aime pour ses harmoniques mais que je trouve un peu trop "modern" ou "synthétique" dans sa sonorité.

Va chez Seymour si tu cherches qqchose de plus crunchy, plus chaud, moisn moderne.


En plus de tout ça, impossible de mettre la main sur une horizon custom afin de pouvoir l'essayer.


Elle n'est pas distribuée en Europe. Tu peux peut être (je dis bien "peut être) en avoir une sur commande.
Dans tous les cas tu dois prévoir un délai d'environ 4 à 8 mois. Et le tarif avec la Vigier n'est pas le même non plus...

Donc réfléchis bien à ce que tu veux parce que ca m'a pas l'aire très au point tout ca...


Merci pour vos avis, ils sont les bienvenus.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
bezain
  • #3
  • Publié par
    bezain
    le 18 Aug 05, 20:51
Salut HOUSE.

Une fois digéré le ton légèrement professoral de tes propos, je précise alors ce que je veux:

Une gratte polyvalente, legèrement typée Rock, à la lutherie irréprochable, et au sustain maximal, d'ou mon intérêt pour le manche conducteur et l'absence de vibrato. Quand je parle de justesse du manche, c'est ce que j'expliquais peu après: j'en ai marre des grattes qui sonnent faux sur les 2/3 du manche parce que l'emplacement des frettes a été fait à la hâche.
Comme tu le dis "une touche érable; C'est juste un touché et un son différent". Ben c'est justement ce touché et ce son que je préfère. Plus vif, plus claquant. C'est pourquoi je parlais " d'avantage " dans mon choix. Peut etre aurais-je du utiliser pour toi le mot "préférence".

Pour ce qui est des micros je veux un son plus chaud, moins moderne que mon évo, c'est pourquoi je vais me tourner vers seymour (un jazz et un JB je pense).
Enfin le probleme de l'europe n'en est pas un pour moi, je peux voyager facilement. Je la paierai en plus moins cher à l'étranger.
" You can't stop roooock and Rooooll ..."
oliverFlex
Salut.

Personellement je suis un fan de vigier, mais attention au délai de livraison si le modèle que tu convoites n'est pas en stock. Je me suis renseigné la semaine dernière chez 2 revendeurs différents pour une supra. L'un m'a dit 3 mois et l'autre 4 à 6.
bezain
  • #5
  • Publié par
    bezain
    le 18 Aug 05, 21:29
bon, ben ça me premettra demettre les thunes de coté par ce que sion va falloir manger des patates ...
" You can't stop roooock and Rooooll ..."
traviswalk
Je te conseille d'essayer la vigier excalibur indus,1500 euros,en manche érable...

J'ai cette gratte et elle est tres polyvalente,les dimarzio Paf classic ont un son assez chaud et marchent vraiment tres tres bien splitté...sinon les vigier n'ont pas de chevalet fixe,c'est le vibrato 2010 que tu peux mettre en position bloquer(c'est ce que je fais sur les miennes...),apres HOS a raison il faut comparer ce qui est comparable l'ESP n'a pas la meme fabrication de lutherie...
bezain
  • #7
  • Publié par
    bezain
    le 19 Aug 05, 08:59
Salut travis !

Pour ce qui est de la indus, je ne l'envisage pas car elle n'a pas de table en érable, de plus je suis pas fana du look ..
Pour ce qui est du chevalet, si, les vigier peuvent avoir un chevalet fixe. C'est alors le meme chevalet que celui de la surfretter. Il est proposé sur les modèles special et supra.
" You can't stop roooock and Rooooll ..."
ablael
  • #9
  • Publié par
    ablael
    le 19 Aug 05, 19:00
Citation:
apres HOS a raison il faut comparer ce qui est comparable l'ESP n'a pas la meme fabrication de lutherie...

et ca veut dire quoi ça ???? on a l'impression que tu parles de qualité là !!!
Si c'est le cas, je te trouve bien sur de toi. Si HOS le pense, c'est son avis, vu son metier on peut lui apporter un certain credit mais perso je ne m'avancerais pas sur ce terrain ......

Citation:
C'est pourquoi je parlais " d'avantage " dans mon choix. Peut etre aurais-je du utiliser pour toi le mot "préférence"


T'inquietes, je pense que tout le monde avait compris ce que tu voulais exactement dire.
Au passage pour HOS...> attention tu est en train de revetir le costume de notre ex Shinjuku.............

Bon pour revenir à nos mouton, je comprends ton dileme, il est vrai que l'esp est une belle gratte. Maintenant e souhaite revenir sur plusieurs point si te le permets.
- Plus de Sustain avec un manche transversant
je ne dis pas le contraire, mais je me suis posé la question. En regardant un peu plus loin on peut s'apercevoir que les Bluesman ne negligent pa sur le sustain. Et pour bcp d'entre eux ils n'utilisent pas de manche conducteur. Un bon tirant et une actin assez haute te permettrait certainement d'avoir bcp de sustain à mon avis.
- la touche erable:
bon la c'est clair, ca change vraiment le son, donc si c'est ce que tu veux, cela doit etre une de tes priorités...
- la table en erable:
ca à une influence sur le son, mais bon c'est pas le plus important non plus, il y a d'autre bois qui peuvent apporter de la brillance aussi. par contre, esthetiquement, c'est sur c'est beau, et pour le prix je comprends que tu veuilles qq chose de beau !
- ta crainte au sujet du manche:
j'ai du mal à croire que ce soit un cas de figure que Vigier n'est pas etudié. Avec tous les mecs qui jouent sur Vigier, il ne doit pas y avoir qu'un seul reglage.....Pose directement la question à Vigier c'est peut etre le mieux.

Ce serait quand meme bien de voir à essayer une Horizon aussi pour que tu saches à quoi t'en tenir.
Sinon si tu as un bon budget (et c'est le cas) tu peux essayer de contacter les boites pour du custom (Vigier, Lag etc...) ou voir avec un luthier...

A.
The Rom
Ce que j'aime avec HOS c'est le ton pour ses reponses! lol En meme temps je le comprends, tout le monde lui pose les memes questions (meme moi lol..). A la fin ca doit etre saoulant!!! GO ESP GO!!!

zzz, rom
Call me Mclovin
traviswalk
bezain a écrit :
Salut travis !

Pour ce qui est de la indus, je ne l'envisage pas car elle n'a pas de table en érable, de plus je suis pas fana du look ..
Pour ce qui est du chevalet, si, les vigier peuvent avoir un chevalet fixe. C'est alors le meme chevalet que celui de la surfretter. Il est proposé sur les modèles special et supra.



Autant pour moi j'ai vérifié sur le catalogue Vigier et tu as raison...;-)

Pour l'indus c'est vrai qu'elle est moins classe à regarder mais la finition est tres agréable au toucher ,elle est plus légère que les autres Exca et le chanfrein apporte un petit plus niveau confort par rapport aux modeles avec table érable... ceci dit je suis d'accord avec toi les tables érables sont vraiment chouette et encore plus je trouve sur les modeles Ultra et Ultra Blues qui n'ont pas de plaque de protection...
traviswalk
ablael a écrit :
Citation:
apres HOS a raison il faut comparer ce qui est comparable l'ESP n'a pas la meme fabrication de lutherie...

et ca veut dire quoi ça ???? on a l'impression que tu parles de qualité là !!!
Si c'est le cas, je te trouve bien sur de toi. Si HOS le pense, c'est son avis, vu son metier on peut lui apporter un certain credit mais perso je ne m'avancerais pas sur ce terrain ......


Pas la peine de monter sur tes grands chevaux Ablael...où as tu vu que je parlais de qualité?Je rappelais juste que l'ESP est en acajou manche collé ou conducteur et la Vigier aulne manche vissé....prends le temps de lire avant de t'énerver...
Wakizashi
ablael a écrit :
Citation:
apres HOS a raison il faut comparer ce qui est comparable l'ESP n'a pas la meme fabrication de lutherie...


et ca veut dire quoi ça ???? on a l'impression que tu parles de qualité là !!!
Si c'est le cas, je te trouve bien sur de toi. Si HOS le pense, c'est son avis, vu son metier on peut lui apporter un certain credit mais perso je ne m'avancerais pas sur ce terrain ......


Euh.... Serait il possible de ne pas parler en mon nom? hum?
J'avais rien dit et même qd je dis rien on me faire dire ce que j'ai pas dit (c'est clair non?)

1 ère chose, le coup de fabrication de l'ESP est bcp plus important...
2 ème chose, je ne vais pas me lancer dans une guéguerre stérile du style "qui a la plus grosse", j'ai mon propre point de vue sur al question et il me semble qu'il n'y a pas que la qualité de la lutherie à prendre en compte mais également le prix...
La vigier n'est pas dans les mêmes tarifs que la ESP, on peut en déduire ce que l'on veut (et peut).



Citation:
C'est pourquoi je parlais " d'avantage " dans mon choix. Peut etre aurais-je du utiliser pour toi le mot "préférence"


T'inquietes, je pense que tout le monde avait compris ce que tu voulais exactement dire.
Au passage pour HOS...> attention tu est en train de revetir le costume de notre ex Shinjuku.............


Absolument pas...

Je préfère etre pointilleux et dire les choses clairement plutot que de tourner au tour du camember pendant des heures en disant omme j'ai pu le lire plus haut "ouai la Vigier voilà"... Superbe argumentaire n'est il pas?


Bon pour revenir à nos mouton, je comprends ton dileme, il est vrai que l'esp est une belle gratte. Maintenant e souhaite revenir sur plusieurs point si te le permets.

Oui oui tu peux le dire elle est plutot jolie...


- Plus de Sustain avec un manche transversant
je ne dis pas le contraire, mais je me suis posé la question. En regardant un peu plus loin on peut s'apercevoir que les Bluesman ne negligent pa sur le sustain. Et pour bcp d'entre eux ils n'utilisent pas de manche conducteur. Un bon tirant et une actin assez haute te permettrait certainement d'avoir bcp de sustain à mon avis.


Comme je l'ai dit, le neck tru n'est à aucun moment suppérieur.
Il est juste totalement différent.
Il est important de comprendre que c'est un des point clé dans la construction de l'instrument.
Le neck thru chez ESP est une "colone tonale" qui va directement influencé le caractère de l'instrument et ce bcp plus que les histoires de sustain qui sont plus superficielles qu'autre chose.
Il faut voir ceci comme un oiseau, le corps et les ailes, les ailes apportant raisonance et légère coloration. Le corps, le caractère même de l'instrument.
Autrement dit, un neck thru érable (coupe sur quartier chez ESP, tout le mone ne peut pas en dire autant...) donne directement la sonorité de l'instrument.
A savoir très dynamique, un petit coté raide et claquant (cependant limité par le neck thru) qui sera bcp plus marqué que sur la Vigier (table carved en plus qui ne doit pas être négligée).
C'est également pour cette raison que nous utilisons l'acajou du honduras qui est un bois extrêmement résonant et légé et une épaisseur de corps très fine, pour ne pas alourdir l'instrument qui pourrait quasiement atteindre le poids d'une Les Paul.

D'une coté on a une conception fenderisée, de l'autre une guitate plus gibsonienne qu'autre chose.


- la touche erable:
bon la c'est clair, ca change vraiment le son, donc si c'est ce que tu veux, cela doit etre une de tes priorités...

Voir au dessus.


- la table en erable:
ca à une influence sur le son, mais bon c'est pas le plus important non plus, il y a d'autre bois qui peuvent apporter de la brillance aussi.

Si ca l'est, ne serait ce que pour la résonance et al dynamique de l'instrument.
La table de la vigier est plus décorative qu'autre chose, c'est un placage qui ne doit pas excéder 4 mm...

par contre, esthetiquement, c'est sur c'est beau, et pour le prix je comprends que tu veuilles qq chose de beau !

Tout à fait.

- ta crainte au sujet du manche:

j'ai du mal à croire que ce soit un cas de figure que Vigier n'est pas etudié. Avec tous les mecs qui jouent sur Vigier, il ne doit pas y avoir qu'un seul reglage.....Pose directement la question à Vigier c'est peut etre le mieux.

Je le redis encore une fois car apparemment, le message n'est pas passé...
Je n'ai pas dit que c'était un cas de figure obligatoire. J'ai indiqué que c'est déjà arrivé cela a même été exposé sur le forum Vigier, on ne peut donc pas le contredire ou le nier?

Ce serait quand meme bien de voir à essayer une Horizon aussi pour que tu saches à quoi t'en tenir.

Il peut essayer une NT ou NT-II qui sont très proches et qu'il pourra trouver facilement. D'ailleurs ce serait plsu vers ses gutiares que je me tournerais, ne serait ce qu'à cause du prix, largement plus proche de celui de la Vigier (moins cher d'ailleurs).

Sinon si tu as un bon budget (et c'est le cas) tu peux essayer de contacter les boites pour du custom (Vigier, Lag etc...) ou voir avec un luthier...

C'est une autre alternative...

Conclusion, ce sont deux guitares très différentes... Il faut essayer impérativement...

Le méchant HOS, celui qu'on aime pas.


A.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
ablael
Citation:

Smile Pas la peine de monter sur tes grands chevaux Ablael...où as tu vu que je parlais de qualité?Je rappelais juste que l'ESP est en acajou manche collé ou conducteur et la Vigier aulne manche vissé....prends le temps de lire avant de t'énerver... Wink


je ne m'enervais pas, desolé si c'est l'impression que cela donné

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...