Estimation guitare collings

Forum Collings
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    JayBea
    le 14 Mai 2024, 17:15
4000-4500€, mais je ne suis pas très connaisseur des collings. Posez la question sur les groupes Facebook de possesseurs si vous y avez accès, ou contactez Collings.
gosvoalet a écrit :
000244 donc 1991 soit la première année de fabrication.


Et c’est bien cette année ?
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    RemiP
    le 14 Mai 2024, 18:44
1. 1991 : Le fondateur de la marque, Bill Collings, était encore vivant et actif dans l'atelier...
2. Ils fabriquaient moins de guitares qu'aujourd'hui.
3. La production n'était pas autant industrialisée que maintenant.
Donc, c'est de la bonne à mon avis

Cette guitare à un fond et des éclisses en Palissandre Indien, le bout de filet qu'on voit sur la photo de la table ressemble bien à du "Herringbone" (= arête de hareng : forme ^alternée Noir/Blanc) ce qui en ferait une 002-H ou HT, je ne connais pas bien les différences entre ces deux modèles et vos photos sont trop petites pour bien saisir les détails .

En tout état de cause, c'est une guitare haut-de-gamme, du temps où les Collings étaient encore artisanales.
Elle vaut des sous bien sûr, si elle est en très bon état mais, si vous êtes guitariste, même débutant, gardez la !

On en voit peu en vente sur le marché de l'occasion et les prix des Collings (comme des autres guitares haut-de-gamme d'ailleurs) ont vraiment flambé ces dernières années.
Si c'est bien une "002-H 12-fret" comme je le pense, elle vaut 7149 € neuve chez le seul dealer Collings de Paris.
https://www.stars-music.fr/collings/all/
D'occase, en quasi parfait état, comptez 60% de la valeur du neuf, moins si elle a des rayures, fissures, traces de choc, etc.
Mais si elle est en aussi bon état qu'elle paraît, et si elle a été jouée toutes ces années précédentes, il y a des chances qu'elle sonne mieux qu'une neuve !
Si vous choisissez de la vendre, un conseil : faites la expertiser par un luthier compétent. Il verra s'il y a des défauts, si elle a besoin d'un réglage (l'action, souvent). Ça ne vous coûtera pas très cher, ça rassurera les acheteurs et facilitera la vente
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    RemiP
    le 14 Mai 2024, 18:50
Depuis le site de Collings :

Serial Numbers & Dating
Where can I find my instrument's serial number?

Acoustic guitar serial numbers are stamped into the mahogany neck block inside the body of the guitar. The 3-5 digit serial number can be seen by looking through the soundhole toward the neck. Serial numbers can be difficult to read in poor lighting, so a small flashlight may be helpful in accurately reading the number.
How can I determine the age of a particular guitar?

Acoustic guitars built after 1991 have a 3-5 digit serial number (stamped into the mahogany neck block) that can be used to date the instrument. You may reference the following table for a listing of serial number ranges issued into production by year.
Collings Acoustic Guitar Serial Number Dating Chart

Serial numbers are assigned at the beginning of the build process, so some guitars would have been completed and shipped in subsequent year(s). Most guitars spend 3-6 months in production, but build time can vary from instrument to instrument.

Si vous ne parlez pas Anglais, copiez le texte dans Deepl.com. Ça marche mieux que Google Translate
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    RemiP
    le 14 Mai 2024, 19:10
91 ou 96, ça ne change rien : guitares encore faites artisanalement par Bill Collings et un ou deux employés...
Tout est dans la "story" sur le site ou même sur celui de Star's Music en Français.
Un bijou, voilà tout !
Je viens de recevoir un retour de collings au us et la guitare et une 0002h de 1996
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #24
  • Publié par
    JayBea
    le 15 Mai 2024, 10:42
Brookguitare a écrit :
Je pense la mettre en vente pour les intéressé dite le moi


Ce sont des guitares assez rares, il faut en effet qu'elle voit un bon luthier avant toute chose, qu'il puisse faire un bilan.

Ensuite, le mieux est de la vendre sur les sites d'annonces et également Reverb, idéalement...

Superbe guitare, la chance !
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Vous êtes dans quelle région ? Moi ça m'intéresserait de la voir et de l'entendre si c'est pas très loin de chez moi, pour savoir ce que ça donne...
Après je pourrai dire : mais ce sont des guitares peu distribuées en France et je n'en ai jamais joué, alors difficile de m'avancer.
La marque a très bonne réputation chez les guitaristes acoustiques. Ce sont des guitares souvent très inspirées des Martin, si ce nom vous parle : là c'est l'équivalent d'une 000-28 Vs dont elle reprend les principales caractéristiques. Une comparaison en video côte à côte (mais c'est en anglais). Table Épicéa, corps en Palissandre Indien, manche en V :

Le 2 chez Collings désigne le bois du corps (1=Acajou, 2=Palissandre - comme sur les premières Martin -), le H c'est le liserai du tour de la table de la guitare, en "arrête de Hareng" (Herringbone), comme déjà indiqué je crois. Les 000 désignent la forme de l'instrument...
Le prix est fonction de son état et aussi de la demande, mais c'est pas donné. Si vous êtes guitariste c'est un super cadeau du destin...
Bernie2 a écrit :
Vous êtes dans quelle région ? Moi ça m'intéresserait de la voir et de l'entendre si c'est pas très loin de chez moi, pour savoir ce que ça donne...
Après je pourrai dire : mais ce sont des guitares peu distribuées en France et je n'en ai jamais joué, alors difficile de m'avancer.
La marque a très bonne réputation chez les guitaristes acoustiques. Ce sont des guitares souvent très inspirées des Martin, si ce nom vous parle : là c'est l'équivalent d'une 000-28 Vs dont elle reprend les principales caractéristiques. Une comparaison en video côte à côte (mais c'est en anglais). Table Épicéa, corps en Palissandre Indien, manche en V :

Le 2 chez Collings désigne le bois du corps (1=Acajou, 2=Palissandre - comme sur les premières Martin -), le H c'est le liserai du tour de la table de la guitare, en "arrête de Hareng" (Herringbone), comme déjà indiqué je crois. Les 000 désignent la forme de l'instrument...
Le prix est fonction de son état et aussi de la demande, mais c'est pas donné. Si vous êtes guitariste c'est un super cadeau du destin...



Pour le moment je suis sur Lyon

Après je fais de la guitare mais électrique et je veux la vendre parce que j’ai besoin d’argent
PierredesElfes
Attention a certains acheteurs de ce site .....j'en ai fait l'amère expérience .....

+1 pour voir un luthier qui pourra confirmer son etat et sa valeur !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
gosvoalet
PierredesElfes a écrit :
Attention a certains acheteurs de ce site .....j'en ai fait l'amère expérience .....

+1 pour voir un luthier qui pourra confirmer son etat et sa valeur !


Tout à fait, il faut un contrôle technique avec un réglage et une facture du luthier qui sera présenté au futur acquéreur.
Cela vaut le coup vu la valeur de l'instrument.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Collings...