[ESTIMATION] Stratocaster US 1972 !

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
debalmond a écrit :
Si elle est légère c'est plutôt bon signe les Strat 70's lourdes (surtout celle en fréne)....Sont pas les meilleures (Fender/cbs commençait a faire des économies sur les bois...le poid vient d'un bois pas suffisament séché ou de moindre qualité...résultat une résonnance qui nuit aux basses et au coté claquant de la Strat)

Sinon pour pépéblues (qui sait tout car ses artéres on grosso modo le même age que le premier prototype Fender). On peut dater assé précisément une Strat early 70's...le bordel dans la production Fender ça a commencé vers 74 pour devenir grave en 1976 ou les guitares deviennent carrément indatables)

Les numéros du neckplate étaient encore relativement chronologiques début 70's....La strat du topic doit étre du début 1972 (elle n'a qu'a seul guide corde...le deuxiéme a été introduit fin 1972). 72 c'est aussi l'année ou le code
du manche (Neck Stamps) a changé...8 chiffres (le 7eme chiffre est celui de l'année) avant 1972 c'était 7 chiffres et une lettre (avec l'année et le mois indiqué dans le code)...
1972 c'est également l'année des premieres mauvaises séries dans la production (les strat lourdes citées plus haut)...Si elle date du début 1972 (si en plus elle a l'ancien code Neck Stamps). c'est un plus car il y avait peu de mauvais modeles a cette période...

Et je ne suis pas entraint de faire de la spéculation, du cinéma ou de couper les cheveux en quatre...j'essaye de répondre précisément à la question du topic....j'ai deux Fender de cette période...je m'intéresse à la
marque et j'aime bien savoir ce que j'ai entre les pattes...et je ne suis pas prét de les revendre (même si elles deviennent hors de prix) That's all Folks

Si tu en as l'occasion, lis "The Fender Book" par Bacon & Day.
Page 48, sous la rubrique "Copying the copies" .Forrest White, directeur
d'usine chez Fender dans les "vintage years" explique comment étaient
numérotées et utilisées les pièces des guitares de l'époque.
Tu verras que la chronologie n'a jamais été la règle chez Fender, donc,
dater aussi précisément, c'est une utopie.
Mes artères sont parfaites, merci de t'en soucier!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Telecaster Fan
Non tu as raison pépé blues, ma strat est équipée en 5 positions. Je parlais du fait qu'on peut en avoir 5 sur un 3 et je mettais la photos de ma strat plus pour répondre au débit du topic quant à la plaque de fixation, la forme de la tête et le chevalet non-équipée d'un vibrato.
DOCTOR D
lo123 a écrit :
je confirme que la strat qui pese un ane mort a un son sourd dans les basses meme en micro chevalet, et que le son n'a pas le coté claquant habituel des strat.

J'ai essaye une Antigua de la 2eme moitie des 70's qui correspondait bein a cette description la guitare etait comme "morte"
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Doc Loco
DOCTOR D a écrit :
lo123 a écrit :
je confirme que la strat qui pese un ane mort a un son sourd dans les basses meme en micro chevalet, et que le son n'a pas le coté claquant habituel des strat.

J'ai essaye une Antigua de la 2eme moitie des 70's qui correspondait bein a cette description la guitare etait comme "morte"

J'ai un ami qui avait ce même modèle antigua à la même période, et la description correspond en tous points. Et malgré tout, elle était meilleure que ma strat de '76 que j'avais à la même époque ('79/'80), qui était encore pire ! pas étonnant que j'ai un GROS à priori sur les strats de la deuxième moitié des seventies ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pepeblues
DOCTOR D a écrit :
lo123 a écrit :

Antigua, c'est cette chose verdâtre avec pickguard du même ton et
micros et switches noirs? (existait aussi en brunâtre)
Ca, c'est vraiment la période la plus m...que de CBS!
Je crois que s'ils avaient voulu fabriquer plus moche, ils n'y seraient pas
arrivés!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
enneite
pepeblues a écrit :
DOCTOR D a écrit :
lo123 a écrit :

Antigua, c'est cette chose verdâtre avec pickguard du même ton et
micros et switches noirs? (existait aussi en brunâtre)
Ca, c'est vraiment la période la plus m...que de CBS!
Je crois que s'ils avaient voulu fabriquer plus moche, ils n'y seraient pas
arrivés!

enneite
Faut savoir que cette finition a été utilisée pour la premiere fois en 1966 durant une courte production...(encore l'age d'or de Fender)
D@vid
  • D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    D@vid
    le 19 Mai 2005, 18:31
Merci a tous, si vous avez d'autres renseignement !

Et j'ai aussi oublié un petit détail, le corps est en Aulne !!!
Mais elle est vraiment super méga légère, je n'ai pas encore vu une guitare moins légère que celle-ci !!!
Sinon voilà !!!
Si vous avez d'autre choses !!!

[edit] tout est d'origine, plaque, mécas, potard, micros (ça s'entend...surtout le buzz lol), chevalet enfin tout quoi !!!
++
D@vid
  • D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le 19 Mai 2005, 21:26
Si vous avez plus de renseignement a me fournir allez-y je suis preneur !!!
++
D@vid
  • D@vid
  • Publié par
    D@vid
    le 20 Mai 2005, 20:15
personne ???
infra blues
salut a tous pour ne pas creer un nouveau topic,donc deterrage de ce post presque 10ans a pres,j'ai besoin pour mon guitariste le renseignement suivant.

ca fait ........37 ans qu'il joue sur strato et depuis peu et avec l'age il s'est fait plaisir en changeant sa guitare pour une strat american de luxe.
du coup sa 1ere strato dort sagement dans son fly case qui tient encore a peu debout vu les années

sa strato no de serie :S77 5937

je n'ai pas eu le temps de faire des photos mais si le post en vaut le coup j'irai chez lui pour en faire,car on ne se voit que dans notre studio de repete.

sa strato est entierement d'origine,tres propre pour son age, pas de pocs intensifs

entierement noire ,pickguard noir,selecteur 3 positions,plaque de fixation manche a 3 vis,touche erable et ce qui est extraordinaire et pourtant avec un usage intensif de sa guitare,car pendant 15 ans il a ecume tous les alentours de reims en faisant des bals tous les week end,les frettes ne sont a peine usées.

il se demande a titre de renseignements combien peut valoir sa guitare,sachant qu'il ne la vendra jamais.

voila si un forumeur peut me renseigner et si besoin de plus de details pas de soucis.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...