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Fonctionnement d'une guitare électrique

Invité
Bonjour,
j'aimerai comprendre le principe de fonctionnement exact d'une guitare électrique. J'ai entendu que la vibration de la corde face à l'aiment provoque l'apparition d'un courant dans la bobine, le courant étant proportionnel à l'amplitude de la vibration de la corde. Ayant fait un peu de physique et notament de l'électromagnétisme, je me demande comment cela est possible. de plus quel est alors le rôle du corps en bois dans l'histoire.?
Sinon, si quelqu'un connait un site qui explique bien cela je suis preneur.
Merci
Open Tunes
Je pense que la lutherie (bois ultilisés pour le corps et le manche) ont une grande influence sur la façon dont la corde sonne. Le micro ne fait que transmettre cette vibration en signal électrique, à la laquelle il ajoute ses propres caractéristiques. Le son final est donc le résultat d'un ensemble de paramètres... ...
cams1410
un conseil on joue de la guitare on n'est pas la pour faire des maths!!!
on te repondré plus si tuparlai pa de longeur proportionnel machin chozz!!
sans vouloir etre mechante!
vodska
  • #4
  • Publié par
    vodska
    le 02 Mar 04, 21:41
c'est un phenomene d induction...pour te donner quelques pistes de recherche.......le micro retransmet la vibration d un corps metallique et non celui de l air.inutile donc de tenter de souffler dessus ou autre. pour ce qui est du bois je ne sais pas exactement. mais theoriquement il jouerais plus sur la vibration des cordes et non directement sur les micros
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
monstawild
hkolmaye a écrit :
Bonjour,
j'aimerai comprendre le principe de fonctionnement exact d'une guitare électrique. J'ai entendu que la vibration de la corde face à l'aiment provoque l'apparition d'un courant dans la bobine, le courant étant proportionnel à l'amplitude de la vibration de la corde. Ayant fait un peu de physique et notament de l'électromagnétisme, je me demande comment cela est possible. de plus quel est alors le rôle du corps en bois dans l'histoire.?
Sinon, si quelqu'un connait un site qui explique bien cela je suis preneur.
Merci


lol je c pas si ça t'aideras

http://www.abc-tabs.com/cours/(...)id=25
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
lespauloctantis
les micros sont constitué d'un aimant et d'une bobine. L'aimant crée un champ magnetique. La corde en acier en sapprochant de l'aimant et en vibrant va perturber ce champ magnetique. Cette perturbation va engendrer un courant sinusoidal dans la bobine. Si tu regarde ce signal sinusoidal, sa periode va te donner la note, frequence=1/periode du signal et tu obtient ta note. Ce signal va alors etre amplifier.

Ensuite pour les micros double c'est le meme principe saur qu'il supprime les parasite en additionnant un signal puis un autre inversé...enfin c'est autre chose.....

je sais pas si j'ai été clair...
c'est bien beau d'avoir des bagages, faut aussi savoir ou les poser......
deadlus
c'est toujours ce que j'ai cru comprendre mais je me demande bien à quoi sert le bois puisque les micro ne captent pas ses vibrations...peut etre que c'est du pipeau ...lol surement pas sinon on aurait tous des grattes en peuplier
Doc Loco
deadlus a écrit :
c'est toujours ce que j'ai cru comprendre mais je me demande bien à quoi sert le bois puisque les micro ne captent pas ses vibrations...peut etre que c'est du pipeau ...lol surement pas sinon on aurait tous des grattes en peuplier


Les micros ne captent effectivement pas "directement" la vibration du corps, mais bien la manière dont la corde vibre, ses harmoniques, et ces facteurs-là sont directement influencés par le bois (type, qualité, densité, masse ...), ainsi que le hardware (chevalet, sillet etc...).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
miguelangelo
deadlus a écrit :
c'est toujours ce que j'ai cru comprendre mais je me demande bien à quoi sert le bois puisque les micro ne captent pas ses vibrations...peut etre que c'est du pipeau ...lol surement pas sinon on aurait tous des grattes en peuplier


Ca fait un moment que je me pose la même question. Si quelqu'un trouve un truc sérieux la dessus ça m'interesse. Je vois pas trop comment le bois peut influencer le son d'une gratte électrique. La corde ne génère peut être pas exactement les mêmes harmoniques. Toujours est t'il que certaine grattes son en matériaux composite, ou avec un placage métallique, et le son qui en sort est pas très différent des grattes en bois. Ca tenterai à prouver que le support importe peu.
J-S-G
  • #10
  • Publié par
    J-S-G
    le 02 Mar 04, 23:01
sa marche avec des doigts et des cordes
"TAX GUREL !!!" Comme là si bien dit Tanaele le samedi 10 juillet 2004 vers 5h
Doc Loco
miguelangelo a écrit :
deadlus a écrit :
c'est toujours ce que j'ai cru comprendre mais je me demande bien à quoi sert le bois puisque les micro ne captent pas ses vibrations...peut etre que c'est du pipeau ...lol surement pas sinon on aurait tous des grattes en peuplier


Ca fait un moment que je me pose la même question. Si quelqu'un trouve un truc sérieux la dessus ça m'interesse. Je vois pas trop comment le bois peut influencer le son d'une gratte électrique. La corde ne génère peut être pas exactement les mêmes harmoniques. Toujours est t'il que certaine grattes son en matériaux composite, ou avec un placage métallique, et le son qui en sort est pas très différent des grattes en bois. Ca tenterai à prouver que le support importe peu.


Mais c'est ce peu qui fait la différence .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oui mais le signal capté par le micro est le reflet de la vibration de la corde, qui elle est fixée au corps de la guitare en ses deux extrémités. C'est là que le bois, le manche, le sillet, le chevalet, etc... vont intervenir dans la vibration. Car la vibration de la corde va se transmettre (ou être réfléchie) peu ou prou aux points de fixation.
Sinon pour les humbuckers, les deux aimants sont branchés en opposition de phase, c'est-à-dire de telle sorte que des fem délivrée par chacun d'eux vont se retrancher. Comme les deux aimants sont placés avec leurs pôles en sens inverse, les fem induites par le déplacement des cordes sont de signes opposés et donc finalement s'ajoutent au lieu de se retrancher. Pour des fem induites par un éventuel champ électromagnétique parasite par contre, les fem induites vont être de même signe et vont donc se retrancher en sortie. D'où le nom de "bloqueur de ronflement". Par contre, comme la longueur de bobinage est double par rapport à un micro simple, le humbucker va plus filtrer les aigus (inductance double donc comportement de filtre passe-bas accentué), d'où le son plus gras de ce type de micro.
Voilà j'ai essayé d'être clair ms je sais pas si c'est réussi. Désolé pour ceux que ça gonfle z'ont qu'à pas lire
Hey salut ! Désolé de relancer un sujet dont le dernier post a été écrit il y a environ 5 ans mais je commence à m'interesser au fonctionnement d'une guitare et je cherche un peu des topics pouvant m'expliquer !

Cependant, je vois que beaucoup de gens pensent que le bois a une faible influence sur le son d'une gratte. Alors qu'en fait, il est un des éléments principaux car il va jouer sur la vibration de la corde !
Par exemple, un bois très dense comme l'ébène va absorber très fortement les fréquences mediums et aigus et donc donnera au micro une vibration composée plutot de fréquences basses ! Avantage certain pour du metal car ceci donne une lourdeur au son plutot impressionnante et une précision exceptionnelle, ceci explique que ce boit soit utilisé principalement pour créer la touche. Cependant, vous perdez en chaleur et n'aurez pas beaucoup de sustain avec un bois pareil.

Pour plus d'infos : http://www.guitare-electrique.(...)e.php
They say that if you live by the sword... then you must die by the sword !!
  • #14
  • Publié par
    iFun
    le 27 Jun 09, 15:44
Bonjour,

Je confirme que le principe de fonctionnement des micros est bien celui de l'induction électromagnétique. Dont je rappelle rapidement les grandes lignes pour ceux que ça intéresse.
Un champ magnétique variable dans le temps qui traverse un circuit électrique engendre dans celui-ci une force électromotrice (une tension en volt) proportionnelle à la vitesse de variation du champ.
Le circuit électrique est réalisé par un fin bobinage de fil de cuivre (excellent conducteur) traversé par des petits aimants (un par corde). La corde est tendue devant ce petit aimant. La corde est réalisée dans un matériau ferromagnétique (matériau « aimantable » qui interagit fortement avec les aimants) dont les plus connus sont le Fer et ses alliages les aciers à base de Nickel, Cobalt, Chrome. La corde modifie donc le champ magnétique de l’aimant d’autant plus qu’elle en est proche. Si la corde est au repos, le champ magnétique créé par l’ensemble {aimant, corde} est constant (sa vitesse de variation est nulle) et il n’y a donc pas de tension induite dans le bobinage (pas de signal). Si la corde vibre, le champ magnétique varie car il dépend de la position de la corde par rapport à l’aimant, il apparaît alors une tension électrique dans le bobinage de cuivre qui sera proportionnelle à la vitesse de variation du champ donc à la vitesse de la corde. C’est ce signal qui, après avoir été filtré par un simple circuit R-C (Résistance et Condensateur, la résistance R varie quand on tourne le bouton de tonalité de la guitare) et amplifié donnera le son final. Le bouton de volume de la guitare n’est qu’un simple potentiomètre (résistance avec curseur central) qui atténue la tension électrique de sortie de la guitare (un diviseur de tension pour ceux qui ont quelques souvenirs en ce domaine). Il est indispensable que la corde soit réalisée dans un matériau ferromagnétique, si vous prenez une corde en cuivre ou en aluminium vous n’aurez aucun signal. L’air et le bois ne sont pas, non plus, ferromagnétiques (essayez d’aimanter un morceau de bois ), ils n’interviennent absolument pas au niveau de l’induction. L’air intervient par ses frottements qui amortissent les vibrations de la corde (l’amplitude des vibrations tend progressivement vers zéro si on ne touche pas la corde). Le bois intervient essentiellement par ses propriétés mécaniques. Les 6 cordes doivent être tendues entre le chevalet et le sillet en bout de manche à l’aide de mécaniques. Les forces de tension (ici ce sont des Newton, à ne pas confondre avec les volts précédents) sont importantes et c’est le bois de la guitare qui doit les supporter. Le manche surtout, car il a une section très faible comparée au corps de la guitare. Un bois de mauvaise tenue va plier sous l’action des contraintes mécaniques ! Je vous laisse imaginer la suite … Il faut aussi que le bois ait une bonne tenue dans le temps (le bois est un matériau vivant qui travaille, un bois jeune peut se vriller en séchant !) il ne doit pas être trop sensible aux variations de températures (surtout pour les concerts en extérieur) et au degré d’hygrométrie de l’air (le bois gonfle si l’air est humide …). Tout cela fait que si vous voulez un manche stable qui conserve l’accord, il faut utiliser une bonne qualité de bois déjà vieilli (un vieux manche de qualité vaut souvent mieux qu’un manche neuf bas de gamme). Une guitare équipée de bons micros (et de bonnes cordes …) avec un manche tordu n’a pas un grand intérêt. Contrairement à la guitare acoustique, l'aspect "caisse de résonance" du corps de la guitare électrique est assez insignifiant. La forme du corps est d'incidence mineure sur le son de la guitare. Je doute qu'un spécialiste puisse distinguer à l'oreille la différence de formes de deux guitares électriques. Le plus important est la rigidité et la stabilité dans le temps.
J’espère que ma contribution vous aura été utile.
GuitarBizNess
Sur une électrique, le bois a quand même son influence sur les fréquences sonores par les vibrations des cordes.
Donc toute lutherie mériterait d'être tester sans brancher... Les micros, selon leurs conceptions, peuvent accentuer certaines fréquences choisies.
Aprés le son file dans l'ampli... Reste à savoir comment fonctionne un ampli aussi...

De toute façon, on a pas vraiment le choix, la plupart des guitares sont faites avec les mêmes matériaux.
Ne nous reste plus qu'a gratter alors ?
Adepte des théories Shadoks.

En ce moment sur guitare électrique...