Guitare Cort ou Lag ?

Forum Lâg
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nosuperman
Salut

Je viens un peu squatter le sujet pour poser une petite question.
Je suis intéressé par une Lag, mais pas une JM200, la Roxane 100 Standard, et je n'ai pas vu grand chose avec la fonction recherche.

Voilà on recommande aux débutants (surtout sur partoch) à 99% une Epiphone G400, que je trouve très bien, mais je voudrais une guitare qui sort un peu du lot. En gros, je n'aime pas trop faire le mouton sur des pacifica 112 ou G400.

J'ai vu cette gratte à différents prix selon les sites : 182€ sur stars-music (mais en destockage, donc probablement en solde), et 243€ sur lemarchanddesons, mais en d'autre coloris.
Je voudrais donc savoir :
1) si ce sont les mêmes grattes (Roxane Standard = RS ? )
2) si elles sont upgradables : micros, mécaniques ...
3) si en terme de rapport qualité/prix, elle se défend, notamment par rapport à la G400.

Merci pour vos réponses et désolé pour le squat du topic.
Galahad63
la G400 est souvent conseillée car c'est un modèle répandu, rôdé, facile à trouver en occasion (prix!!) et il y a beaucoup de recul par rapport à ses qualités et ses faiblesses (et puis Epiphone a le droit de réprendre les cotes des Gibson, SG ou autre.... c'est un peu de mythe que l'on s'achète même si ça ne signifie pas grand chose...).

Ses faiblesses sont en général:
* les mécaniques
* le switch
* les micros (dans une certaine mesure et sur le modèle de base).


Après il y a pléthore de guitares de bonne qualité entre 300 et 600 € mais il n'y a pas forcément d'avis dessus faute de large diffusion du modèle concerné.
Enfin il faut savoir que beaucoup de marques font usine(s) commune(s) en Chine.... donc bon.... parfois, à part le nom, pas grand chose ne change.

Le marché de l'occaz permet, toujours dans la gamme de prix citée précédemment, de taper dans des made in Korea voire Mexique voire même US (gamme spécial Faded de Gibson- j'ai cité une SG Faded à 450 €!).... et là on gagne quand même en qualité de fabrication.


Achetez une gratte dans du vrai bois, dans une marque un peu fiable et vous ne devriez pas avoir de gros souci. Mais pour la première, si vous l'achetez neuve, j'éviterais la VPC.... (quand on y connaît rien, il vaut mieux avoir qqn à portée de main pour régler le manche...)
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
nosuperman
Oui, donc d'après ce que tu dis, il n'y a pas beaucoup de différences entre les guitares d'une même gamme de prix, notamment entre la Lag et l'Epiphone, et il n'y a pas de guitare exceptionnelle qui vaut le double par exemple.

Comme tu dis, il vaut mieux acheter en magasin, surtout pour la première, c'est ce que je vais faire, vu que les deux sites stars-music et le marchand de sons ont des magasins sur lyon.

En revanche, est-il normal de voir une RS100 à 182€ alors que la plupart se trouvent aux alentours de 240-250€ (peut être est-ce une ancienne série, peut être meilleure ?).
Et enfin, peut-on l'upgrader ?

Merci déjà pour ta réponse !
danny1980
nosuperman a écrit :
Voilà on recommande aux débutants (surtout sur partoch) à 99% une Epiphone G400, que je trouve très bien, mais je voudrais une guitare qui sort un peu du lot. En gros, je n'aime pas trop faire le mouton sur des pacifica 112 ou G400.


Comme je te comprends !!!

Alors, la Lag RS dont tu parles a un manche vissé et non collé comme l'epiphone SG. Ca change dans le rendu sonore, mais vu que tu es débutant total... ca ne change rien grand chose.

Les Lag sont d'une superbe qualité de finition, les micros basiques sont de fort belle qualité, franchement, tu peux y aller franco pour une Lag, si elle te plait, tu ne feras pas un mauvais achat
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
juju7875
Que pensez de ce modèle et à un tel prix sur ce site :

Fender Lone Star™ Stratocaster®
, "super strat" à moins de 500€ en neuf.

http://www.dv247.fr/invt/46340/

Cette guitare n'est elle pas plutot faite pour du blues ????? Plutot que pour du Rock comme je recherche (Noir Desir, Red Hot, Rage Agai...)

Comparé à une Cort G280 dont les avis sont bons à priori - Petite vid'
danny1980 a écrit :
nosuperman a écrit :
Voilà on recommande aux débutants (surtout sur partoch) à 99% une Epiphone G400, que je trouve très bien, mais je voudrais une guitare qui sort un peu du lot. En gros, je n'aime pas trop faire le mouton sur des pacifica 112 ou G400.

Comme je te comprends !!!


Bof... C'est une histoire de goût perso... Moi, j'ai opté pour la pacifica pour débuter, notamment pour son confort de manche. Alors, que mon voisin ait la même, je m'en fiche un peu.
nosuperman
Assez d'accord avec toi johweb. Après tout, cela reste une question de goût et c'est purement subjectif.

Mais c'est vrai que je recherche plus une gratte bien finie avec une bonne lutherie que je pourrai améliorer au niveau micros, mécaniques, j'aime bien cette idée d'upgrade.

Je vais tenter d'essayer la G400 et la Lag en magasin pour voir ce que ça donne et je poserai quelques questions au vendeur.

Au fait, danny1980, quelle est à la différence entre un manche collé et vissé ?
Galahad63
nosuperman a écrit :
Oui, donc d'après ce que tu dis, il n'y a pas beaucoup de différences entre les guitares d'une même gamme de prix, notamment entre la Lag et l'Epiphone, et il n'y a pas de guitare exceptionnelle qui vaut le double par exemple.

Comme tu dis, il vaut mieux acheter en magasin, surtout pour la première, c'est ce que je vais faire, vu que les deux sites stars-music et le marchand de sons ont des magasins sur lyon.

En revanche, est-il normal de voir une RS100 à 182€ alors que la plupart se trouvent aux alentours de 240-250€ (peut être est-ce une ancienne série, peut être meilleure ?).
Et enfin, peut-on l'upgrader ?

Merci déjà pour ta réponse !



tout est upgradable.... sauf le bois!!
mais après faut-il installer des micros à 100€ pièce sur une guitare d'entrée de gamme ? éternelle question....


Si tu veux mon avis et si tu peux aller jusqu'à 450€, celle-ci est une affaire:

https://www.guitariste.com/for(...).html
c'est beau, tu as un super accès aux aigus, c'est léger, ça sonne, ça vibre et tu n'auras pas envie de la changer pour mieux dans 6 mois....et même si c'est le cas, tu la revendras au moins le même prix!
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Belle bête
Surtout que le vendeur est sur Lyon, nosuperman pourra l'essayer avant !
danny1980
johweb a écrit :
danny1980 a écrit :
nosuperman a écrit :
Voilà on recommande aux débutants (surtout sur partoch) à 99% une Epiphone G400, que je trouve très bien, mais je voudrais une guitare qui sort un peu du lot. En gros, je n'aime pas trop faire le mouton sur des pacifica 112 ou G400.

Comme je te comprends !!!


Bof... C'est une histoire de goût perso... Moi, j'ai opté pour la pacifica pour débuter, notamment pour son confort de manche. Alors, que mon voisin ait la même, je m'en fiche un peu.


le problème est que si on me dit d'aller à gauche, je vais à droite... question de personnalité en fait.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980 a écrit :
le problème est que si on me dit d'aller à gauche, je vais à droite... question de personnalité en fait.

Moi aussi cela m'arrive souvent. Si on me dit d'aller à droite, je vais à gauche juste par esprit de contradiction.
Mais si beaucoup vont à droite, et peu à gauche, sans qu'on m'ordonne quoi que ce soit, je regarde ce que je préfère entre les deux options, en me contrefichant des autres.
juju7875
Je re ma petite question, connaissez vous ce modèle :

Que pensez de ce modèle et à un tel prix sur ce site :

Fender Lone Star™ Stratocaster®, "super strat" à moins de 500€ en neuf.

http://www.dv247.fr/invt/46340/

Cette guitare n'est elle pas plutot faite pour du blues ou le rock old school ????? Plutot que pour du Rock comme je recherche (Noir Desir, Red Hot, Rage Agai...)

Du coup, on hésite forcément
milenko
Ben de base, du moment que ton ampli a une bonne disto, tu peux mettre quasiment n'importe quelle guitare dessus, et tu peux faire du bon gros rock.

Par contre, pour du metal caverneux avec des gros palm-mute et des harmoniques artificielles en pagailles, mieux vaut choisir une guitare avec 2 micros doubles, mais ce n'est pas ton cas.

La Lone Star possède 2 micros simples, et 1 micro double (Pearly Gates) en chevalet.
Ca devrait suffire pour du Noir Désir, du Red Hot, ou RATM.
Toutefois, sache que le Pearly Gates est un micro a vocation plutôt "vintage" que moderne-higain.

Au pire, si un jour tu éprouves le besoin de changer le Pearly Gates, tu pourras toujours installer un micro différent, higain ou pas. Ca vaut le coup sur une pelle de cette gamme.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
juju7875
Merci !

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de l'essayer, et effectivement elle a l'air pas mal du tout !! Maintenant étant novice, j'susi pas allé très loin mais j'étais avec un ami qui gère bien, et il a bien apprécié ! Il a une GODIN de son côté...
Histoire de déterrer un sujet :
Vu que je mettrais le même titre si je faisais un topic je vais utiliser celui ci,
Enfaite j'hésite entre une cort EVL X4 et une Lag Arkane A200ST (black shadow), sachant que je cherche une guitares très polyvalente :
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Comme ampli je pensais prendre un spider jam qui me semble intéressant pour travailler.

Alors, CORT ou LAG ? (Y a quand même 75€ d'écart entre les deux modèles qui coûté le même prix à leur sortie et qui ont des config's très proche)

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...