Guitare et midi

ricooooooooo
Salut,

Ne connaissant pas du tout le midi (je veux dire par la, que j'ai pas trop compris a quoi ca servait, tout ce que je sais c'est que ca permet les machine a dialogué entre elle) quel est l'interet d'avoir une prise midi sur sa gratte? désolé la honte de poser cette question, mais bon faut bien etre curieux!!!
franoua
  • #2
  • Publié par
    franoua
    le 28 Janv 2003, 21:12
mais non ce n'est pas la honte moi même je suis inculte dans ce domaine et ton topic m'intéresse au plus haut point....
sinon je ne sais pas si tu as fait une recherche sur le forum pour vérifier si il n'y avait pas déjà eut un post comme celui-ci
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)
  • #3
  • Publié par
    Moskito
    le 28 Janv 2003, 21:13
heuu ricooooooooo je connais rien du tout en guitare mais tout ce que je peux te dire c'est que midi n'est pas un moyen de faire communiquer deux pc. C'est plutot, dans le domaine de la musik, des morceaux de musik basé sur des fréquences simples pour chaque note et trés léger en ce qui concerne le nombre de kilo octet.En gros un fichier midi de ta chanson favorite va ressembler a une suite de note sans lien (comme dans le format quitar pro par exemple.

Voila, enfin je ne crois pas m'etre trompé
Fo bien débuter un jour ou l'autre :)
  • #4
  • Publié par
    Moskito
    le 28 Janv 2003, 21:14
...et pour la sortie midi d'une gratte ou d'un autre instrument je ne connais pas exactement le lien avec ma description ci-dessus (si lien il doit y avoir)
Fo bien débuter un jour ou l'autre :)
lalimacefolle
Le midi est effectivement un langage, prévu au départ pour faire communiquer des appareils musicaux.
Disons que ce que nous entendons, c'est une trompette qui joue 'au clair de la lune', le fichier midi dit "son de trompette numero 14, jouer, do do do ré mi pause ré, en noires"...

midifier sa guitare signifie qu'elle pourra communiquer avec un autre appareil midi, donc par exemple jouer de tous les sons d'un clavier, ou enregistrer une partie de trompette dans Cubase par exemple.
Pour ça, il faut le capteur GK2A, à moins que la guitare soit deja prete (comme la multiac de Godin) et la brancher dans un appareil qui convertira tout ça en donnée midi. Exemple, le GI10 de Roland. Actuellement, on trouve des appareils qui font convertisseur ET banques de sons, comme le GR33. Il existe aussi un appareil à part, comme le VG88, qui modelise les sons de guitare.

Interet: on n'a pas besoin de jouer du clavier pour faire un accompagnement de piano. Une fois enregistré, on peut varier son solo par exemple en l'accelerant, vu que le fichier midi est totalement malleable.
ricooooooooo
En fait si j'ai bien compris (j'ai fais deux/trois recherche en plus sur le net)si je branche ma guitare sur un synthé avec une prise midi, et que le synthé est réglé pour un son de trompette, je joue avec ma gratte le riff, et la le synthé va me le resortir mais en son de trompette...bien utilise si on sait pas jouer de synthé!!!
Par contre je ne comprend pas (ca ces plus pour les home studiste) pkoi lorsque l'on a un enregistreur numerique, et que l'on veut tout mettre sur cubase, on va utiliser la norme midi!???

En ce moment sur guitare...